Aller au contenu

Maintien d'un élève de CP


Messages recommandés

Bonjour,

Je ressens énormément le manque d'expérience au CP quand il s'agit de prendre la décision de maintenir un élève. La notification doit être remise au parents avant le 11 mai et depuis les vacances (et les évaluations), je tourne le "problème" dans ma tête sans jamais y voir de solution. J'ai parlé du cas de mon élève à ma collègue de cp, qui pense que son niveau ne vaut pas un maintien. En disant qu'il est préférable de redoubler le ce1 plutôt que le CP.

Mon élève, S., a toujours eu de grandes difficultés en lecture. Elle aussi des problème d'attention, ou plutôt de fatigue. Elle toujours avachi sur sa table, et quand je suis avec un autre élève, ne travaille pas seule, mais attend que je revienne (position: sur le coté, le bras sur la chaise bref). En période 3, j'ai vu des progrès, ce qui m'a un peu rassuré (surtout que je m'inquiétais très fortement pour un autre élève qui avait un niveau catastrophique, et qui en fait s'en sort maintenant mieux qu'elle. J'avais pensé au maintien pour ce 2e élève d'ailleurs, je n'y songe plus même si le ce1 sera difficile).

Bref, en dehors de son manque d'autonomie, elle n'a pas acquis tous les sons vu en classe, et confond la plupart des sons complexes (oi, ou, on, an...). En évaluation, elle n'a pas pu livre les mots, le texte, et donc répondre à quelques questions de compréhension (sur le texte et autre). Pour la lecture des syllabes en évaluation, elle me lisait des syllabes sans rapport avec les sons que contenait la syllabe (ex: gar au lieu de gné, et d'autres même plus simples). Et les évaluations se faisant (évidemment) seule, toute la partie lecture, mais aussi grammaire, vocabulaire, orthographe n'est pas réussi (C=non acquis sur le livret).

Voici ses dictées d'hier et aujourd'hui:

dal (bal), maté (matin), danan (banane), malaed (malade), tron (trou), mehonte (méchante), antr (encore), gnor (grand)

Le zedi an un amima grcolo. (Le zébu est un animal rigolo.)

La titipe fulle a un dijou riongi. (La petite fille a un bijou brillant.)

La dame a une grdichmigr. (La dame a une grande chemise.)

Je ne sais pas trop quoi en penser car c'est mon premier cp et je n'ai pas de recul, pas d'expérience. J'ai besoin de vos avis et surtout expérience. J'ai en fait, beaucoup de mal à imaginer S. au ce1...

Et au niveau de l'écriture... je m'arrache les cheveux!!! C'est la seule à ne pas savoir tenir son stylo (le pouce en l'air) et rien ne marche! Si vous avez des idées d'ailleurs...

Un grand merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, cette élève ne lit pas et n'écrit pas ?

Pour la maintenir, il faut que tu sois sûre que le redoublement va lui apporter quelque chose, ce n'est pas toujours le cas, il faut voir la maturité de l'enfant, de la famille, ton relationnel avec elle ...

As-tu signalé cette enfant au RASED ?

C'est dur de te répondre comme ça mais moi je la ferais redoubler après avoir pris toutes les précautions d'usage vis à vis des parents (par chez moi le redoublement au CP est très fortement déconseillé par l'IA et l'IEN parce que sois disant cela ne sert à rien. Pour faire redoubler un enfant je m'assure d'avoir le soutien des parents.)

Je le ferais redoubler donc, mais avant j'aurais appelé le RASED et j'aurais rencontré les parents et j'aurais aussi mis en place un PPRE :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant fait du cp mais aussi du ce1, je peux témoigner que j'ai déjà eu en ce1 des élèves qui avaient un niveau bien plus alarmant que celui de ton élève (dont 1 qui ne reconnait même pas les graphèmes); a contrario, j'ai maintenu une élève en très grandes difficultés en cp (qui pour la syllabe ma, m'écrit lu !!! par exemple, ou encore qui ne sait pas dénombrer jusqu'à 10), et elle a fait une seconde année de CP qui n'a pas du tout porté ses fruits. Pour la simple et bonne raison, que cette élève avait besoin d'un accompagnement psy en parallèle à ce maintien, et ça n'a pas été fait.

Quoiqu'il en soit, que tu maintiennes l'élève ou que tu la fasses passer en ce1, il faut vraiment qu'elle soit suivi ; alors je n'ai pas assez de compétences pour te dire si c'est un suivi psy, maitre E, maitre G et/ou orthophonie, mais à mon sens, il faut déterminer d'où proviennent ses difficultés. (problème moteur ??? pourquoi tient-elle son stylo ainsi, est-ce qu'elle le fait pour tous les objets qu'elle tient ? le fait-elle que pour l'écriture ? ou pour le dessin également?)

Est-elle francophone ? A-t-elle été testé au niveau de l'audition ?

Voilà pour les quelques pistes auxquelles je pense à la lumière de mes quelques expériences en cycle 2 avec des gamins souvent en grande difficulté, attendons l'avis des collègues plus chevronnés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne en cp-ce1 depuis 3 ans.

J'ai le sentiment que ton élève a quand même quelques compétences, mais que tout semble un peu mélangé : sons proches confondus, lettres proches confondues,... est-elle suivie par le RASED ou une orthophoniste. Ca semble indispensable.

Pour la question du redoublement, il faut bien y réfléchir : a t elle besoin de refaire tout ce qui est fait en cp jusqu'au mois de décembre?... Et puis, je suis d'accord quand joelafrite dit qu'il faut absolument l'accord des parents... et de l'enfant. Cette année, sur conseil du maître du RASED, j'ai fait passer un CE1 un enfant que je voulais faire redoubler... Le résultat est que de toute façon il a travaillé sur des activités de cp, et du coup ne savait plus se situer dans aucun groupe... Parfois il vaut mieux faire redoubler un enfant pour que le "contrat" soit plus clair pour lui, plutôt que de lui faire croire qu'il passe en ce1 et de lui proposer du travail de cp... Et puis, certains enfants qui sont de fin d'année peuvent, en redoublant, se retrouver dans un groupe qui correspond mieux à leur niveau de maturité...

Voilà, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que l'enfant ait la maturité nécessaire pour comprendre l'utilité de son maintien, et qu'il ait compris son "rôle d'élève", (pourquoi il est là, qu'est-ce qu'on lui demande).Sinon, ça risque, à mon sens, d'être peine perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la première question qui se pose, avant le redoublement, est la façon dont cette élève a été prise en charge à l'école : a-t-elle bénéficié d'un PPRE ? de l'aide personnalisée ? de l'aide du RASED ?

Dans notre académie, les élèves pour qui on propose le redoublement doivent obligatoirement avoir bénéficié d'un PPRE car si les parents décident de passer en commission, sans PPRE, le redoublement pourrait être rejeté.

La question que l'on se pose, ensuite, est "Cet élève sait-il lire et compter ?". Si on répond OUI, même OUI MAIS, il passe. Ensuite, on peut demander un soutien particulier en faisant une réunion d'équipe éducative pour préciser toutes les choses qui devront être mises en place pour l'année suivante.

L'an dernier, deux de mes élèves ont redoublé le CP, ont été pris en charge par le SESSAD et cette année, ont une réorientation CLIS (pour te donner une idée du type de difficultés qui débouchent sur un redoublement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour répondre aux différentes questions:

- J'ai pris cette élève dès le début de l'année en aide personnalisée, mais son état de fatigue, son manque de concentration et de volonté, ne donnait rien. J'ai arrêté de la prendre. Je la prends pour cette dernière période. Dernière chance si l'on peut dire.

- elle est suivi par la maître E depuis le début de l'année. Quelques progrès en période 3 ont été notés, depuis elle "regresse".

- pas de PPRE. Etant une jeune enseignante, première année en CP, je me suis très vite renseignée sur les PPRE. Qu'est-ce-que c'est, à quoi ça sert, comment et quand les mettre en place, pour quel type d'élève? etc... la maître E m'a dit qu'il ne fallait pas se précipiter. C'était au premier trimestre. J'en ai parlé rapidement avec la directrice pour avoir son avis également. Pas mieux. Bref, j'ai lâché l'affaire du ppre, c'est peut-être une erreur...

- en ce qui concerne la famille, je n'arrive pas à communiquer clairement avec la maman. Elle est complètement à l'ouest (pardonnez moi le terme). Je lui ai déjà parler des difficultés de sa fille, de son état de fatigue, je comprends pas quand elle me parle. Elle ramène trop souvent sa fille à 13h20 au lieu de 13h avec pour excuse, j'ai fait les courses, ça prend du temps ou n'importe quelle autre excuse que je ne comprends pas d'ailleurs. J'ai demandé un rendez-vous hier midi à 11h30. J'ai attendu 15 minutes. Les 2 filles (la maman a 2 enfants dans l'école dont la plus grande en CLIN) m'ont finalement dit "on rente seules"... bref. 12h05, au milieu du repas, la maman arrive. Je lui explique que je l'ai attendu un quart d'heure tout à l'heure, encore une excuse bidon, lui propose un autre rendez-vous à 16h, n'a pas l'air très motivée et me dit 13h. "non madame, 13h, l'école reprend", elle ne comprend pas pourquoi ce n'est pas possible à 13h (en même temps, vu qu'elle ramène sa fille à 13h20...) et je lui dis 12h50 dans ce cas. "je vais faire mon possible". Finalement, la maman arrive à 13h, j'ai eu 2 minutes pour lui dire que j'aimerais vraiment pouvoir m'assoir avec elle, lui parler des difficultés de sa fille, elle me dit "à la maison, elle lit" ?!?! (oui des mots simples me dit-elle comme papa, maman, mami) bon... CP au mois de mai, on en demande un peu plus. Je tourne un peu en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa soeur est en clin, ils sont primo-arrivants ??

Je n'y comprends rien non plus. Quand j'ai appris que la soeur était en clin, j'ai demandé à l'enseignant pour la deuxième ne l'était pas. Il n'en sait rien et moi non plus. La mère a des dettes de cantines de la maternelle donc ça veut dire que les filles étaient en mater l'année dernière non? (ou une seule enfant?); L'histoire est compliquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après elle aurait pu aussi être quelques heures par jours seulement en clin, et intégrée chez toi en cp. En effet, ça n'a pas l'air simple à gérer, en plus, le dialogue avec la maman ne semble pas très constructif. Elle(s) (la maman, la grande soeur et ton élève) s'expriment bien en français ?

J'espère que tu vas trouver la solution pour la gamine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...