nounours Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Bonjour! Cette année j'ai des CP et avec la maternelle nous avons prévu une journée où les GS vont venir dans la classe pour qu'ils voient comment ça se passe au CP mais je ne sais pas trop quoi leur faire faire en français : étude d'un son ou une lecture Si vous avez des idées merci coralie
CLEMENCE76 Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Pour ma part, j'accueille les GS sur deux demi-journées. Je garde une moitié de ma classe et j'accueille une moitié de GS la première fois et j'inverse la deuxième. Je visite l'école, je leur explique les règles de la cour puis nous allons travailler en classe : une séance de phonologie sur le son [a] avec utilisation de l'ardoise et un petit travail sur fiche qui les oblige à écrire leur prénom sur la fiche en attaché et une séance de maths avec utilisation de l'ardoise (lecture de nombres, dénombrement, constituer une collection de X éléments....) et un petit travail sur fiche qu'ils emmènent à la fin de la journée. Entre deux, récréation et petite discussion : est-ce que vous avez des questions sur le CP ? . L'avantage de garder une moitié de classe, c'est que les CP servent de tuteurs et répondent eux-mêmes aux questions. En plus, comme ils connaissent bien le fonctionnement de la classe, ils permettent de lancer l'activité, les GS les imitent assez facilement et comprennent mieux ce qui est attendu. Je garde le même fonctionnement qu'en début de CP comme ça, ils ne sont pas perdus en arrivant.
mcholtus Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Pour ma part, je demande aux CP de préparer la lecture d'un album simple qu'il choisisse à la maison ou dans la bibliothèque de classe. Ils s'entraînent à le lire à haute-voix et ont une fiche où ils doivent écrire trois questions à poser aux GS (on y répond par vrai ou faux). Le jour j, chaque CP lit son histoire à un GS, lui pose les questions, il entoure sur sa fiche si le gs a bien répondu, et à la fin tous deux font un dessin illustrant l'histoire qui vient d'être lue. Ensuite ils écrivent le tire de l'histoire sur leur feuille. Ce sont des séances qui durent environ 40 minutes avec les présentations. Les maternelles découvrent la classe de cp, la maîtresse et sont ravis de se retrouver avec un camarade sur un album, les cp sont très fiers de lire aux plus petits et de les questionner puis de leur prêter leur matériel pour les dessins et de les aider. On renouvelle cela deux fois au moins. En fait l'atsem amène la moitié des gs dans la classe des cp et repart avec la moitité d'entre eux en maternelle. La fois suivante, ce sont les autres qui changent de classe.
sanleane Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Une des activités que je propose aux GS, c'est d'écrire tous les mots qu'ils connaissent de tête, je ressors cette liste fin septembre, et on compare. Je leur demandeégalement de se dessiner, ainsi que leur famille, leur maison, je conserve ces dessins qui seront accrochés dans le couloir pour la rentrée. En regroupement, je les interroge sur ce qu'ils attendent ou imagine de la classe de cp (quand on sera au cp...). Je fais également une photo, qui sera collé dans leur cahier de vie de GS comme trace de cette journée, avec le texte pris en dictée à l'adulte lors du regroupement.
nounours Posté(e) 8 mai 2010 Auteur Posté(e) 8 mai 2010 Merci pour vos réponses! Je vois mieux comment m'organiser
yayaboom Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Je remonte ce post car j'ai besoin d'idées pour demain! Oui je sais, je ne suis pas en avance... mais je n'arrive plus à faire fonctionner mon cerveau!! Merci!!
doubleR Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 J'aimerais aussi des idées pour un accueil de futurs GS dans ma classe. (RPI ils viennent pour toute une matinée dans une autre école) le prob c'est qu’actuellement j'ai des CE1 CE2, donc rien d’adapter pour ces petits de fin MS ! merci
Messages recommandés