Aller au contenu

Dictées CM1-CM2


jessica57

Messages recommandés

Hello,

Où piochez-vous les dictées de vos élèves ?

Je m'explique : l'année prochaine j'aurai un CM1 CM2 et je souhaiterais trouver des sites sympas, des livres sympas ( banque de dictées ).

Je souhaite trouver des dictées dans l'air du temps susceptibles de les intéresser.

Si vous avez quelques références ou quelques supports : sachez que je suis preneuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "C.L.R. 450 dictées CM" - Hachette Education (160 pages). Ce livre est partagé en 5 parties :

1- répertoire orthographique

2- autodictées

3- dictées quotidiennes

4- préparations de dictées

5- dictées

Les dictées touchent un peu tous les thèmes (l'école, l'histoire, la montagne, les sciences, la vie quotidienne...) A coté de chaque dictée il est précisé les points travaillés (le présent, les accords, son/sont, le pluriel...)

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je puise aussi dans CLR et dans le livre du maître cycle 3 de l'Ile aux mots. il y a des dictées suivant les thèmes abordés en leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je puise aussi dans CLR et dans le livre du maître cycle 3 de l'Ile aux mots. il y a des dictées suivant les thèmes abordés en leçon.

J'alterne une année sur deux : des dictées préparées dans CLR ou "dictées préparées" CM2 (existe aussi en CM1) aux éditions MDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais avoir un cm2 pour la première fois, peux-tu me dire comment tu organises la préparation des dictées sur la semaine ?

Donnes-tu les exos à faire le premier jour et la dictée en fin de semaine, ....

Merci pour les conseils

sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dictées, je me les crée. Je n'ai jamais réussi à utiliser une dictée toute prête, soit parce que le texte est un extrait d'un texte plus long qui donc perd son sens, soit (et surtout) parce que dans tous les textes, existent des difficultés, des pièges qui font appel à des leçons pas encore vues.

Résultat, depuis toujours, je m'invente mes propres textes. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça a le mérite de leur faire écrire un texte où essaient d'être présentes la ou les notions vue(s) dans la semaine ou la semaine d'avant (ce n'est pas toujours le cas, certains textes n'ont rien à voir avec lesdites leçons. Ca dépend de mon inspiration). Pour être complet, une fois que mon texte est écrit, je pioche entre 6 et 10 mots qui présentent des difficultés lexicales et que les élèves doivent apprendre pour le jour de la dictée (je les donne à coup de 2 ou 3 par jour). A eux ensuite de les accorder ou de les conjuguer selon leur forme dans la dictée (je donne toujours les mots au masculin singulier ou à l'infinitif, sauf exception).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...