Aller au contenu

Le résumé en CM2


Marie2b

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en PE2 et je vais attaquer un stage de 3semaines en CM2. En expression écrite, je dois travailler sur le résumé. Or, le livre de l'enseignante n'en fait pas mention et je n'ai pas d'autres manuels sous la main. Voila comment j'aimerais procéder :

Première séance :

- lecture d'un texte ;

- demander aux élèves d'en faire le résumé, sans donner vraiment d'indication ;

- Lecture de certaines productions ;

- Introduction de quelques règles essentielles ;

Deuxième séance :

- Leçon ;

- Nouvel extrait ;

- Résumé du texte ;

Qu'en pensez-vous ?

Là où j'aurais besoin de vos conseils : pour la grille d'anylyse de résumé ? Quels éléments retenir ? Que leur expliquer en premier ? Quelle leçon leur faire écrire ? Avez-vous des extraits se pretant bien aux résumés ?

J'attends vos éclairages :) !! Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en PE2 et je vais attaquer un stage de 3semaines en CM2. En expression écrite, je dois travailler sur le résumé. Or, le livre de l'enseignante n'en fait pas mention et je n'ai pas d'autres manuels sous la main. Voila comment j'aimerais procéder :

Première séance :

- lecture d'un texte ;

- demander aux élèves d'en faire le résumé, sans donner vraiment d'indication ;

- Lecture de certaines productions ;

- Introduction de quelques règles essentielles ;

Deuxième séance :

- Leçon ;

- Nouvel extrait ;

- Résumé du texte ;

Qu'en pensez-vous ?

Là où j'aurais besoin de vos conseils : pour la grille d'anylyse de résumé ? Quels éléments retenir ? Que leur expliquer en premier ? Quelle leçon leur faire écrire ? Avez-vous des extraits se pretant bien aux résumés ?

J'attends vos éclairages :) !! Merci d'avance !!

J'ai trouvé cette grille, si ça peut t'être utile (cela reprend les éléments importants du résumé) :

► J’ai bien conservé les idées les plus importantes de chaque paragraphe ou chaque chapitre.

► Ces idées sont dans l’ordre du récit.

► Je n’ai pas conservé de détails inutiles.

► Je n’ai pas recopié les phrases du texte.

► J’ai utilisé des mots de liaison pour marquer la progression de l’action.

► Je n’ai pas oublié les points et les majuscules. J’ai vérifié l’orthographe des mots dont je ne suis

pas sûr. J’ai vérifié les accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en PE2 et je vais attaquer un stage de 3semaines en CM2. En expression écrite, je dois travailler sur le résumé. Or, le livre de l'enseignante n'en fait pas mention et je n'ai pas d'autres manuels sous la main. Voila comment j'aimerais procéder :

Première séance :

- lecture d'un texte ;

- demander aux élèves d'en faire le résumé, sans donner vraiment d'indication ;

- Lecture de certaines productions ;

- Introduction de quelques règles essentielles ;

Deuxième séance :

- Leçon ;

- Nouvel extrait ;

- Résumé du texte ;

Qu'en pensez-vous ?

Là où j'aurais besoin de vos conseils : pour la grille d'anylyse de résumé ? Quels éléments retenir ? Que leur expliquer en premier ? Quelle leçon leur faire écrire ? Avez-vous des extraits se pretant bien aux résumés ?

J'attends vos éclairages :) !! Merci d'avance !!

J'ai trouvé cette grille, si ça peut t'être utile (cela reprend les éléments importants du résumé) :

► J’ai bien conservé les idées les plus importantes de chaque paragraphe ou chaque chapitre.

► Ces idées sont dans l’ordre du récit.

► Je n’ai pas conservé de détails inutiles.

► Je n’ai pas recopié les phrases du texte.

► J’ai utilisé des mots de liaison pour marquer la progression de l’action.

► Je n’ai pas oublié les points et les majuscules. J’ai vérifié l’orthographe des mots dont je ne suis

pas sûr. J’ai vérifié les accords.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide déjà beaucoup ;) !! Je vais m'en servir c'est sur !!

Maintenant je recherche des textes ou des extraits se pretant bien à cet exercice car je n'aurai pas le temps d'étudier une oeuvre, qui aurait des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en PE2 et je vais attaquer un stage de 3semaines en CM2. En expression écrite, je dois travailler sur le résumé. Or, le livre de l'enseignante n'en fait pas mention et je n'ai pas d'autres manuels sous la main. Voila comment j'aimerais procéder :

Première séance :

- lecture d'un texte ;

- demander aux élèves d'en faire le résumé, sans donner vraiment d'indication ;

- Lecture de certaines productions ;

- Introduction de quelques règles essentielles ;

Deuxième séance :

- Leçon ;

- Nouvel extrait ;

- Résumé du texte ;

Qu'en pensez-vous ?

Là où j'aurais besoin de vos conseils : pour la grille d'anylyse de résumé ? Quels éléments retenir ? Que leur expliquer en premier ? Quelle leçon leur faire écrire ? Avez-vous des extraits se pretant bien aux résumés ?

J'attends vos éclairages :) !! Merci d'avance !!

J'ai trouvé cette grille, si ça peut t'être utile (cela reprend les éléments importants du résumé) :

► J’ai bien conservé les idées les plus importantes de chaque paragraphe ou chaque chapitre.

► Ces idées sont dans l’ordre du récit.

► Je n’ai pas conservé de détails inutiles.

► Je n’ai pas recopié les phrases du texte.

► J’ai utilisé des mots de liaison pour marquer la progression de l’action.

► Je n’ai pas oublié les points et les majuscules. J’ai vérifié l’orthographe des mots dont je ne suis

pas sûr. J’ai vérifié les accords.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide déjà beaucoup ;) !! Je vais m'en servir c'est sur !!

Maintenant je recherche des textes ou des extraits se pretant bien à cet exercice car je n'aurai pas le temps d'étudier une oeuvre, qui aurait des idées ???

Tu pourrais aller sur ce site où tu trouveras des textes qui devraient te convenir (du moins je l'espère) :

http://soutien67.free.fr/sommaire.htm#ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en PE2 et je vais attaquer un stage de 3semaines en CM2. En expression écrite, je dois travailler sur le résumé. Or, le livre de l'enseignante n'en fait pas mention et je n'ai pas d'autres manuels sous la main. Voila comment j'aimerais procéder :

Première séance :

- lecture d'un texte ;

- demander aux élèves d'en faire le résumé, sans donner vraiment d'indication ;

- Lecture de certaines productions ;

- Introduction de quelques règles essentielles ;

Deuxième séance :

- Leçon ;

- Nouvel extrait ;

- Résumé du texte ;

Qu'en pensez-vous ?

Là où j'aurais besoin de vos conseils : pour la grille d'anylyse de résumé ? Quels éléments retenir ? Que leur expliquer en premier ? Quelle leçon leur faire écrire ? Avez-vous des extraits se pretant bien aux résumés ?

J'attends vos éclairages :) !! Merci d'avance !!

J'ai trouvé cette grille, si ça peut t'être utile (cela reprend les éléments importants du résumé) :

► J’ai bien conservé les idées les plus importantes de chaque paragraphe ou chaque chapitre.

► Ces idées sont dans l’ordre du récit.

► Je n’ai pas conservé de détails inutiles.

► Je n’ai pas recopié les phrases du texte.

► J’ai utilisé des mots de liaison pour marquer la progression de l’action.

► Je n’ai pas oublié les points et les majuscules. J’ai vérifié l’orthographe des mots dont je ne suis

pas sûr. J’ai vérifié les accords.

En pièce jointe une grille de relecture j'avais faite sur le résumé il y a quelques années...

En espérant que cela puisse être utile....

grille de relecture écrire un résumé.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...