melaninett Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 merci à tous celles et ceux qui voudront bien me conseiller sur ma séance... c'est la première année que j'ai des cm, je manque teriblement de recul par rapport à ce que je propose et c'est unpeu beaucoup la panique à bord..... voici comment j'envisage le déroulement: partir du mot "triangle" -> radical? ->préfixe? ->que peut vouloir dire ce préfixe "tri"? ->déinir le mot triangle grâce à son radical et son préfixe (figure qui a 3 angles) -Je trace un triangle au tableau et un élève vient montrer les angles->je dessine les symboles (le "demi cercle) -j'efface un côté de ce triangle ->qui peut expliquer ce qu'est un angle? (coin, ouverture.... ->demander de trouver des angles dans la classe (coin table, ouverture porte, ciseaux) et constater qu'un angle peut être + ou - ouvert ou fermé ->comment faire pour dessiner un angle? (tracer 2 demi droites qui partent d'un même point) -sur l'ardoise, dessiner un angle ouvert, un plutot fermé et marquer le symbole -1er exercice écrit: repérer des angles dans des figures et les marquer du symbole -au tableau 4 angles (A-B-C-D): sur l'ardoise les ranger du plus petit au plus grand -au tableau 2 angles qui se ressemblent (maos pas identiques), comment faire pour les comparer? quel matériel utiliser? (réponses attendues: équerre, règle) -par groupe de 2, les élèves font des essais -mise en commun (ça ne fonctionne pas) -autres possibilités? (papier calque, feuille de couleur.... si les élèves ne trouvent pas leur proposer ce matériel) -par groupe de 2, les élèves font des essais -mise en commun: ->qui a trouvé une solution avec le papier calque? (un élève explique au tableau comment il a fait) -individuellement, les élèves essaient -2ème exercice sur feuille: comparer 2 angles avec du papier calque (3 essais) -> qui a trouvé une solution avec la feuille colorée? (un élève explique au tableau comment il a fait: soit en pliant la feuille soit en découpant la feuille) --> introduire la notion de gabarit -copie de la leçon Pour dessiner un angle, on trace deux demi-droites qui partent d’un même point. Un angle peut être plus ou moins ouvert ou fermé. Pour comparer 2 angles, on peut soit utiliser : -soit la méthode du papier calque -soit un gabarit La 2ème séance serait: -pour les CM1: s'entraîner à comparer des angles avec du papier calque ou des gabarits (donnés!) -pour les CM2: reproduire un angle donné en utilisant un gabarit Vous en pensez quoi? trop facile pour les CM2 (qui sont censés avoir aborder la notion de gabarit en CM1)? trop de recherches? pas assez d'exercices écrits? trop long? merci de m'aider!
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