Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, j'ai obtenu au premier mouvement un poste de brigade départementale, mais une question m'obsède.. les brigades effectuent des remplacements sur tout le département, mais peuvent-ils être envoyé à l'autre bout du département ? je veux dire par là, est-ce qu'en général l'inspection s'arrange pour envoyer les BD dans une zone "limitée" autour de la circonscription de rattachement ? ou bien est-ce que les BD sont envoyés totalement au pif n'importe où dans le département sans tenir compte du tout de la circo de rattachement ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Disons que logiquement, l'IA n'a aucun intérêt à envoyer ses Brigades loin, car elle doit alors payer les frais de déplacement qui vont avec.

Cependant,il faut que tu t'attendes à être souvent envoyée en dehors de ta circonscription de rattachement, qui ne sera que le lieu où tu recevras tes bulletins de salaires et où tu devras assister aux animations pédagogiques.

Après, tout dépend de la géographie de ton département, mais si tu as un arrière-pays, une zone reculée, attends-toi à y passer beaucoup de temps car ce n'est pas toujours loin en distance, mais ça demande souvent un long temps de trajet.

Attends-toi aussi, si ton département est allongé et la préfecture à une extrêmité, à te retrouver souvent dans les circonscriptions à l'autre bout, là où les postes sont moins demandés, où les enseignants sont plus jeunes, plus souvent enceintes, plus souvent arrêtés.

Sinon, dans certains département, le gestionnaire des brigades te fait remplir une fiche avec tes préférences (éloignement, type de postes, distances, ... et dans la mesure du possible, il essaie d'en tenir compte. Parfois même, il fait des appels à candidature dès juin pour pourvoir des temps partiels annualisés, ou des congés de maternité commençant à la rentrée. Prends contact avec cette personne pour savoir comment ça fonctionne dans ton département. Bon courage.

Posté(e)

Réponse très nuancée par rapport à celle de Goëllette...

Pour ma part, brigade depuis deux ans (enfin, depuis trois ans, mais la première année, je n'ai pas travaillé) et pour mon premier remplacement (que je n'ai pas assuré car j'étais moi-même en arrêt maladie pour cause de grossesse), c'était proche de mon école de rattachement.

L'an dernier, et après changement de département, je suis très rarement sortie de ma circonscription. Et cette année, je n'en suis pas sortie du tout.

Comme quoi...

Après, tu peux toujours appeler la personne qui gère les brigades à l'IA et lui signaler que tu as des préférences pour tel ou tel type de remplacement, voire pour signaler une zone géographique (moi, j'ai demandé un type de remplacement, arguant que mon statut de brigade, certes, ne me "l'autorisait" pas, mais que l'IA ayant notifié que les brigades ne seraient plus distingués en corps "remplacement long" / "remplacement court", si j'avais su que le statut des brigade serait toujours différencié, j'aurais demandé un changement au mouvement, et que je l'aurais vu avec mon - faible !- barème et ça a marché ! ).