Aller au contenu

passé composé en cm1/Cm2


angie56

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler sur le passé composé en CM1/CM2 la semaine prochaine. Cependant je me pose des questions.

Je pensais commencer par une séance de remise en mémoire : partir d'un texte, demander aux élèves de rechercher les verbes, de les mettre à l'infinitif puis de les classer. (Comme ils le souhaitent pour faire apparaître des classements suivant l'auxiliaire ou suivant la terminaison du participe passé).

Je comptais ensuite dans une deuxième séance, travailler sur la terminaison des participes passés suivant les 3 groupes. Mais voilà, je ne vois pas comment faire.

Peut être reprendre un texte avec tous les groupes et trouver des règles de formation du participe passé.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais travailler sur le passé composé en CM1/CM2 la semaine prochaine. Cependant je me pose des questions.

Je pensais commencer par une séance de remise en mémoire : partir d'un texte, demander aux élèves de rechercher les verbes, de les mettre à l'infinitif puis de les classer. (Comme ils le souhaitent pour faire apparaître des classements suivant l'auxiliaire ou suivant la terminaison du participe passé).

Je comptais ensuite dans une deuxième séance, travailler sur la terminaison des participes passés suivant les 3 groupes. Mais voilà, je ne vois pas comment faire.

Peut être reprendre un texte avec tous les groupes et trouver des règles de formation du participe passé.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance

4

Moi j'ai fait très simple

J'ai fait une séance avec un texte uniquement avec des verbes du 1er et 2eme groupe au passé et aussi avec aller et on a vu que pour -er le pp est é et pour les ir/iss le pp est i

pour le 3eme groupe, pas de découverte, j'ai donné les terminaisons comme ça ... parfois je doute de l'utilité de le faire découvrir les choses car ce sont toujours les mêmes qui découvrent donc j'ai fait un peu plus de frontal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Stefan

Si je comprends bien, tu as donc travaillé tous les groupes en même temps?

Du coup, je pense que je vais fair comme tu le dis : les laisser chercher pour les deux premiers groupes et leur donner pour le troisième.

Puis exercices d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Stefan

Si je comprends bien, tu as donc travaillé tous les groupes en même temps?

Du coup, je pense que je vais fair comme tu le dis : les laisser chercher pour les deux premiers groupes et leur donner pour le troisième.

Puis exercices d'application.

euh j'ai d'abord travaillé le 1er et 2eme groupe (+ aller/naitre) car ils sont régulier, c'est toujours é ou i

j'ai fait des exos d'applications et 2 jours après le 3eme groupe où j'ai donné directement et après exos que le 3eme groupe et ensuite tous les groupes ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un tableau récapitulatif

PASSÉ SIMPLE ET PARTICIPE PASSÉ

PREMIER GROUPE

Passé simple en -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent

Participe passé en -é (-ée, -és, -ées)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEUXIÈME GROUPE

Passé simple en -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent

Participe passé en -i (ie, is, ies)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TROISIÈME GROUPE

Passé simple en –is etc

Participe passé en-i etc

sentir

cueillir

assaillir

faillir

dormir

servir

fuir

suivre

rire

--------------------------------------------------

Participe passé en -is etc

acquérir

asseoir

prendre

mettre

---------------------------------------------------

Participe passé en -u etc

voir

battre

vaincre

coudre

verbes en -dre comme

fendre

fondre

---------------------------------------------------

Participe passé en -t, etc

verbes en -aindre

en -oindre

en -eindre

craindre

joindre

peindre

couvrir

faire

dire

écrire

cuire

confire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passé simple en -us,us,ut, ûmes,ûtes,urent

Participe passé en -u etc

avoir

apercevoir

choir-déchoir

décevoir

devoir

falloir

mouvoir

pleuvoir

pouvoir

recevoir

savoir

valoir

vouloir

(ac)croître

(ap)-(dis)paraître

boire

connaître

conclure, exclure

croire

(dé)plaire

lire

moudre

repaître

résoudre

taire

vivre

courir

-------------------------------------------------------------

participe passé en t

mourir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passé simple en -ins-ins int înmes-întes-inrent

participe passé en -u

tenir

venir

et leurs composés

Cas particuliers

clore pas de passé simple P.P. clos(e)

inclure j’inclus inclus(e)

reclure reclus reclus (recluse)

absoudre pas de passé simple absous, absoute

naître je naquis né(e)

être je fus été, (invariable)

aller j'allai allé, e, s, es

le classement est fait en fonction du passé simple, mais tu peux le reprendre en fonction des terminaisons du pp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois je doute de l'utilité de le faire découvrir les choses car ce sont toujours les mêmes qui découvrent donc j'ai fait un peu plus de frontal ...

Je constate avec plaisir que le métier commence à rentrer. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...