Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce sujet m'intéresse !

J'aurai des CE1 (et des CE2) l'an prochain à mi-temps.... Quel fichier vous semble le mieux adapté ?? J'hésite entre MTT (mais en parcourant ce forum je trouve peu de convaincu(e)s), Place aux maths (qui sépare numération-calcul et géométrie-mesure) et Pour comprendre les maths. A moins que je ne reparte avec Cap Maths, comme le faisait ma collègue cette année ?? Je suis perdue là :cry:

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

6

• Rénatan94

2

• marmotte76

2

• nellou

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour, :smile:

Est ce qu'il y a en a parmi vous qui ont testé le fichier au CP?

J'ai le choix entre cap maths et MTT (les livres du maitre sont dispos dans ma nouvelle classe) et j'avoue que Cap maths j'en ai un peu marre en multiniveaux! Je n'arrive pas à faire toutes les manipulations, donc je me dis qu'il serait préférable de prendre un fichier moins lourd et avec plus de liberté.

Pour info, j'aurai des GS-CP-CE1 :wink:

Posté(e)

Et vivre les maths pour le cp / ce1 vous avez testé ? des avis ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ce sujet m'intéresse !

J'aurai des CE1 (et des CE2) l'an prochain à mi-temps.... Quel fichier vous semble le mieux adapté ?? J'hésite entre MTT (mais en parcourant ce forum je trouve peu de convaincu(e)s), Place aux maths (qui sépare numération-calcul et géométrie-mesure) et Pour comprendre les maths. A moins que je ne reparte avec Cap Maths, comme le faisait ma collègue cette année ?? Je suis perdue là :cry:

Bonjour,

Et qu'as tu finalement choisi alors ? entre PCLM et MTT j'ai beaucoup hésité. J'ai finalement pris MTT mais... je doute encore, et je peux encore arrêté la commande! Merci!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part, j'hérite d'un CE1 à la rentrée et j'ai choisi MTT. Les activités de manipulation proposées par le guide du maître sont variées et intéressantes. Par ailleurs, il est relativement conforme aux programmes à part les volumes qui sont proposés mais pas au programme et l'usage de la calculatrice qui est au programme mais pas dans le fichier.

Ensuite, c'est sûr qu'il faut compléter à côté mais comme tout fichier ou tout manuel...

En plus, je trouve la progression relativement cohérente et progressive. Maintenant, il est vrai que je ne suis pas adepte du fichier et que je crée souvent mes propres fiches pour compléter. Tout dépend de l'organisation et de la façon de travailler de chacun.

Bon courage à tous et bonne rentrée.

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part, j'hérite d'un CE1 à la rentrée et j'ai choisi MTT.

J'ai déjà quant à moi déjà travaillé avec MTT au CE1 et au CE2 et je l'ai trouvé très clair. le livre du mître était très bien conçu et le fichier de différenciation m'a servi, notamment en aide personnalisé. C'est pourquoi je travaille avec cette année en CP, en suivant livre du maître, progressions et traces écrites mais sans le fichier faute de budget. J'aimerais savoir quels sont les éléments de la méthode qui sont hors programme et ceux manquants?

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Petit up !

DoubleR toujours contente ?

J'hésite à changer, mais il me faut quelque chose adapté au double niveau (donc avec pas mal d'exos répétitifs).

Posté(e)

Petit up !

DoubleR toujours contente ?

J'hésite à changer, mais il me faut quelque chose adapté au double niveau (donc avec pas mal d'exos répétitifs).

Je suis dans le même cas que toi, j'hésite à changer ...

Sauf que je ne veux pas me lancer dans quelques chose de nouveau pour moi, car ca donne trop de boulot.

J'ai bien aimé ce fichier pour les ce1, ils ont réussi tres souvent à être autonomes dessus, mais :

- je n'ai pas fait tous les problèmes, la démarche est pas mal (de souligner ne belu et rouge) je l'ai reprise, mais j'aime pas trop "ta méthode", "ton schéma", souvent ils ne voyaiet pas quoi faire alors qu'il savait faire le calcul, donc je leur disais de laisser tomber ces 2 lignes

- je n'ai pas fait les soustractions en ligne , ni les multiplications ne ligne pas eu le temps, je suis passée direct à la technique en colonnes

- il n'y a pas la soustraction en colonnes à retenue (bon moins gênant je l'ai faite moi même sans problème particulier)

- pas grand chose en numération, j'ai beaucoup rajouter de fiches supplémentaires en avril mai pour consolider le travil sur les nombres au delà de 500.

mais sinon vraiment je l'apprécie pour sa simplicité de lecture, (lisibilité) ses petites leçons en haut de pages, tout ce qui concerne la multiplication, aborder de façon simple et progressive

Donc si je ne le reprends pas , ce sera pour faire sans fichier, et suivre le Slecc.

Le problème avec le SLECC c'est que je n'aurai pas le temps de faire une leçon par jour comme la programmation le suggère, en double niveau, je n'y arrive pas.

Je sais par ailleurs que je ne ferai pas tout ce qui y figure en mesures (déca, hecto. déci et les conversions) ni la division posée. Donc finalement je retire pas mal de leçons.

J'ai peur aussi que les élèves perdent plus de temps à coller l'exo (que je vais devoir taper car ils n'auront pas les manuels) et à tout écrire (contrairement à un fichier) + les leçons aussi à coller

En même temps j'aimerais vraiment tenter cette façon de faire car je leur ai donné tout au long de l'année une batterie de problèmes piochés au fur et à mesure dans ce livre, et ils sont vraiment doués maintenant en résolutions de problèmes

J'attends sur un autre post des témoignages de CE1 mais y'en a peu

Merci de ton témoignage.

Je vais probablement acheter un exemplaire du fichier du slecc pour voir.... pour le reste, je réfléchis encore.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite question, je viens de recevoir mon spécimen CE1 et je me demande à quel rythme vous avancez : 1 page par jour ou une double page par jour (j'ai l'impression que c'est le même thème sur une double page). + question subsidiaire : il faut compter combien de temps pour les exos ?

Merci

Posté(e)

Oui, je parles de MTT CE1 :)

Posté(e)

Oui, je parles de MTT CE1 :)

ah je pensais que tu l'avais utilisé déjà cette année non ?

Non, j'avais (j'ai) la clé des maths ;)

Posté(e)

Merci de ces infos.

Le fichier de différenciation est bien ?