Aller au contenu

Projet sur lequel le temps agit.


blooddha

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de monter une séquence en arts visuels et j'aimerais y faire intervenir certains éléments :

- L’intervention du temps : modification des couleurs, des formes, de la texture, ... Le plus sympa serait que les élèves n'imaginent pas que leur production va évoluer.

- Travailler avec un (des) matériau(x) vivants et (ou) naturels : terre, sable, bois, brindilles, fleurs, herbe, cailloux, coquillages, (autres ?), ...

- Au final, prendre la production de tous les élèves (hétérogénéité) et les "agencer", les "assembler", de sorte qu'on obtienne un tout plus ou moins cohérent.

J'ai quelques pistes mais je n'arrive pas à aboutir...

Je pensais notamment à :

- Utiliser de la peinture, qui va sécher et se craqueler avec le temps.

- Utiliser un support aqueux : feuille cançon humidifiée qui, en séchant, gondolera, et laissera apparaître de relief,... utilisable par la suite.

- Utiliser des feuilles, des pétales ou de l'herbe : on les dépose à plat sur la table, on pose une feuille de papier dessus et en repassant avec un crayon gras, on obtient une empreinte. En mélangeant les couleurs, en disposant les éléments de façon aléatoire, je pense que je résultat peut être intéressant pour fabriquer un fond. Les élèves devront trouver eux même la technique (comment orienter son crayon pour que le résultat soit le plus efficace par exemple).

Si vous aviez d'autres pistes exploitables, ça serait génial, car je suis dans une impasse.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser des fruits, qui s'abiment... Ca rejoint le travail d'un peintre qui faisait des natures mortes de fruits et légumes abimés. Par contre je sais plus qui c'est...

Sinon le land art rejoint cette idée d'oeuvre éphémère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une séquence à ce sujet à partir du travail d'un artiste qui s'appelle Nils Udo dans l'excellent livre "Arts plas du jour" chez Accès Editions.

Ça s'inspire du land art.

Si tu es intéressé, je peux te scanner la séquence, envoie-moi un MP...

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je creuse avec ces propositions et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...