Aller au contenu

déterminants CM


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de retravailler avec mes CM sur les différents déterminants et dans quelle situation les utiliser... Ils ont du mal à les employer correctement et je commence à être à court de textes à trous pas trop longs permettant de réfléchir sur leur utilisation...

Je fais appel à vous si vous avez ce type d'exos...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux textes à trous que j'avais dans mon ordi.

Lis le texte en entier. Complète-le avec des articles . Attention ! Tu devras justifier tes choix.Un jour, ............. âne trop vieux fut chassé par son maître. ............. âne rencontra ............ chien qui ne pouvait plus chasser. ......... âne et .......... chien prirent la route qui menait à Brême afin de devenir musiciens. En chemin, ils aperçurent ........... chat tout triste car sa maîtresse avait voulu le noyer. ..........âne, ........... chien et ......... chat partirent ensemble. plus loin, ils entendirent .......... coq qui chantait à tue-tête. ............ coq expliqua à ........... âne , ........... chien et ............ chat que ........... lendemain, il passerait dans ........... soupe. ............ trois fugitifs proposèrent ............. coq de venir avec eux.

Complète avec le déterminant qui convient : son, une, le, ses, son, une, sa, l’ , un, la (......../ 4)

........ silence et ........ obscurité

Par ........ belle soirée du mois de septembre 1886, ........ famille Keller était réunie au salon. Le Capitaine Keller lisait distraitement ........ journal. Il finit par le poser à coté de lui et regarda par-dessus ........ lunettes ........ fille aînée Helen qui, pelotonnée dans ........ fauteuil, serrait contre ........ cœur ........ grande poupée de chiffon. Lorena A. HICKOK, L'Histoire d'Helen Keller, Pocket Jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux textes à trous que j'avais dans mon ordi.

Lis le texte en entier. Complète-le avec des articles . Attention ! Tu devras justifier tes choix.Un jour, ............. âne trop vieux fut chassé par son maître. ............. âne rencontra ............ chien qui ne pouvait plus chasser. ......... âne et .......... chien prirent la route qui menait à Brême afin de devenir musiciens. En chemin, ils aperçurent ........... chat tout triste car sa maîtresse avait voulu le noyer. ..........âne, ........... chien et ......... chat partirent ensemble. plus loin, ils entendirent .......... coq qui chantait à tue-tête. ............ coq expliqua à ........... âne , ........... chien et ............ chat que ........... lendemain, il passerait dans ........... soupe. ............ trois fugitifs proposèrent ............. coq de venir avec eux.

Complète avec le déterminant qui convient : son, une, le, ses, son, une, sa, l’ , un, la (......../ 4)

........ silence et ........ obscurité

Par ........ belle soirée du mois de septembre 1886, ........ famille Keller était réunie au salon. Le Capitaine Keller lisait distraitement ........ journal. Il finit par le poser à coté de lui et regarda par-dessus ........ lunettes ........ fille aînée Helen qui, pelotonnée dans ........ fauteuil, serrait contre ........ cœur ........ grande poupée de chiffon. Lorena A. HICKOK, L'Histoire d'Helen Keller, Pocket Jeunesse.

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !!

Quelqu'un a -t-il encore quelques exos à trous dans ses réserves ??

Merci

Un texte découverte proposé aux CE2:

.......... soir, ………. maman de Paul demande si Paul a fait ………. devoirs.

- Oui, répond Paul.

- Et qu’est-ce que tu as fait d’autre ? demande ………. maman de Paul.

- Oh, répond Paul, je suis allé à ………. entraînement de foot. Ensuite, nous sommes allés chez ………. marchand de glaces.

………. maman de Paul fixe Paul avec de grands yeux, mais elle ne dit rien. Elle pense que Paul a sans doute encore inventé ………. nouveau jeu.

A propos de ………. pluie qu’il a reçue ………. matin même, Paul raconte :

- ………. pluie s’écrasait contre ………. tramway.

………. maman de Paul l’interrompt :

- Tu ne vas quand même pas me raconter que ………. tramway a été écrasé par……….pluie !

- Mais, je n’ai jamais dit ça ! rétorque Paul.

C’est à ………. école que ………. choses se gâtent vraiment.

Extrait de Le coupeur de mots

De Hans Joachim Schädlich

Et celui-ci proposé en évaluation:

…… semaine dernière, maman est allée faire …… courses dans …… grand magasin qui a ouvert …… été dernier. A …… entrée …… magasin, elle a rencontré …… ami Cédric qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps. Ils se sont racontés …… histoires de jeunesse et ont passé …… journée ensemble. C’est depuis …… retrouvailles que je trouve maman bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......... naissance du petit dauphin

Après onze mois passés dans .......... ventre de .......... mère,

.......... petit dauphin voit .......... jour au fond de .......... eau.

..........mère pousse ..........nouveau-né vers .......... surface pour

qu’il prenne vite .......... première respiration.

Dès qu’il a respiré, .......... petit dauphin plonge de nouveau.

Il saisit .......... tétine sous ..........ventre de sa mère et .......... lait jaillit

dans .......... bouche.

.......... autres dauphins restent autour de lui pour le protéger.

.......... naissance est .......... moment important pour ..........

dauphins.

ou

petit Poucet.

Il était fois, petit garçon qui s’appelait Poucet. petit garçon habitait avec papa, maman, et frères. jour, argent commença à manquer à maison. père petit Poucet n’avait plus choix. nuit, il allait devoir abandonner enfants…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un grand merci, vous m'avez bien aidée sur mes séances sur les déterminants, cela a bien fonctionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...