Torpen Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Bonjour, En complément d'un sujet que j'ai lancé ce matin, je viens chercher quelques idées pour gérer la jalousie d'un élève envers un autre. Le fond du problème est qu'un élève reproche à un autre d'avoir de meilleures notes. Il le lui reproche verbalement, et depuis peu physiquement. Je pense à l'organisation d'un débat en classe sur ce thème (si vous en avez menés, votre expérience m'intéresse), mais je souhaiterai une action plus individuelle sur l'élève fauteur de trouble. Il me semble qu'il est très orgueilleux. il prend donc ombrage dès qu'un élève a une meilleure note que lui, surtout si c'est une fille... Merci d'avance pour vos suggestions,
chuqueditte Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Visiblement et à te lire c'est un garçon. A mon avis dans le cadre familial maman doit souvent être remise à sa place de femme tel que c'était le cas au XIXè siècle... Je serai toi, mais je ne sais pas quel cycle tu as, si cet enfant est ainsi, il peut-être bon de le remettre à sa propre place en lui demandant un petit exposé sur la place des femmes au XVIIIè ou au XIXè siècle (n'importe quelle période avant l'industrialisation de la France, selon le point où tu en es en histoire). Et en conclusion, il devra soit donner son avis soit lancer un débat sur cette place et sur celle que les femmes occupent aujourd'hui. Débat qui peut être lancé en instruction civique... Si c'est un problème de jalousie qui concerne aussi les garçons, l'idée peut être alors d'aller vers un exposé sur un débat sur vivre ensemble et partager, avec l'idée que nous sommes tous différents mais que chaque différence apporte un plus. Ca peut être repris en sport dans des activités où chacun a un rôle précis à jouer et où il faut accepter que ce que l'on ne sait pas faire, un autre le sait mais que soi même on sait une autre chose et que tout ensemble ça fait un joli résultat (acrosport ?). Quelques idées en vrac, voilà !
midjie Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 ne plus mettre de notes ? A mon avis, même sans notes, il trouvera toujours le moyen d'être jaloux surtout s'il est orgueilleux... Ce sera ou parce qu'un ou une camarade aura eu plus de A (si on remplace les notes par A, ECA, NA) aura plus de copains/copines ou aura été interrogé plus souvent que lui, ou qu'il aura marqué plus de buts au foot que lui.... Tu devrais, je pense, en discuter avec les parents, surtout s'il commence à s'en prendre aux autres physiquement... Discutes-en aussi avec le psychologue scolaire de ta circo, il pourra sans doute te donner des pistes.. Le sport, c'est pas mal pour apprendre à coopérer et comprendre qu'on a besoin des autres....
Messages recommandés