Aller au contenu

charivari chez les p'tites poules


xelpimopl

Messages recommandés

Bonjour, je travaille sur Charivari chez les p'tites poules de Jolibois; notre professeur nous oblige à faire une problématique mais du coup de nombreuses pistes pédagogiques sont occultées si je me focalise sur un point.

J'aimerais travailler sur l'évolution physique et morale du chat noir et coquenpâte

sur l'humour induit par les jeux de langues, les superstitions, les illustrations

sur l'allusion au chat botté

et sur l'art avec l'allusion au tableau "les chasseurs" de Bruegel

bien sûr activité de lecture à haute voix et activité d'écriture

S'il vous plaît si quelqu'un pourrait m'aider, je bloque énormément.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider sur ton exposé, mais hier j'ai lu Nom d'une poule on a volé le soleil ! de Ch. Jolibois à mon fils de 5 ans et on a passé un très bon moment avec ce livre.

Il s'est exclaffé de nombreuses fois et les jeux de mots (et les illustrations)sont vraiment drôles.

Je ne connais pas le livre que tu proposes mais pour avoir entendu un maître raconter une de ces histoires à des CP/CE1, je sais que s'ils ont aimé la lecture, mais au niveau compréhension tout n'était pas limpide...

Dur de faire une problématique. Je partirai davantage sur le thème de l'histoire pour pouvoir parler des jeux de langues etc, quant aux références culturelles elles viendraient s'y "accrocher"

Faible contribution (pour moi) mais bon choix de livre (pour toi)!

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille sur Charivari chez les p'tites poules de Jolibois; notre professeur nous oblige à faire une problématique mais du coup de nombreuses pistes pédagogiques sont occultées si je me focalise sur un point.

J'aimerais travailler sur l'évolution physique et morale du chat noir et coquenpâte

sur l'humour induit par les jeux de langues, les superstitions, les illustrations

sur l'allusion au chat botté

et sur l'art avec l'allusion au tableau "les chasseurs" de Bruegel

bien sûr activité de lecture à haute voix et activité d'écriture

S'il vous plaît si quelqu'un pourrait m'aider, je bloque énormément.

Merci par avance.

je connais ce livre et je pense en effet qu'il est trop riche pour ne t'attarder que sur un point!

mon prof de LDJ nous conseille de faire :

I/ auteur + oeuvre

II/ caractéristiques de l'oeuvre

III/ exploitations possibles en classe à partir de kk caractéristiques de ta partie précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

Moi aussi j'ai choisi Charivari, et moi aussi je galère un poil...

Je n'ai pas de problématique à trouver mais j'ai du mal à organiser mon exposé.

Comme grands axes, je pense développer

-l'évolution du chat,

-les procédés humoristiques (noms des animaux, références culturelles : le Chat Botté, le tableau de Bruguel, cinéma, jeux de mots autour de la "poule"...),

-l'intertextualité (Le vilain petit canard, le chat botté)

-et les superstitions (chat noir, nombre 13, échelle...)

mais je ne sais pas comment organiser tout ça... Un conseil?

D'autre part, concernant les pistes pédagogiques, est-ce qu'on doit présenter une séquence complète? Ou simplement évoquer quelques "idées"? Est-ce qu'un travail sur la segmentation à partir des noms des animaux vous parait approprié pour des CE1? Des idées pour un réseau?

En tout cas, merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille sur Charivari chez les p'tites poules de Jolibois; notre professeur nous oblige à faire une problématique mais du coup de nombreuses pistes pédagogiques sont occultées si je me focalise sur un point.

J'aimerais travailler sur l'évolution physique et morale du chat noir et coquenpâte

sur l'humour induit par les jeux de langues, les superstitions, les illustrations

sur l'allusion au chat botté

et sur l'art avec l'allusion au tableau "les chasseurs" de Bruegel

bien sûr activité de lecture à haute voix et activité d'écriture

S'il vous plaît si quelqu'un pourrait m'aider, je bloque énormément.

Merci par avance.

je connais ce livre et je pense en effet qu'il est trop riche pour ne t'attarder que sur un point!

mon prof de LDJ nous conseille de faire :

I/ auteur + oeuvre

II/ caractéristiques de l'oeuvre

III/ exploitations possibles en classe à partir de kk caractéristiques de ta partie précédente

Merci beaucoup je vais m'en inspirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il un réseau pour charivari chez les p'tites poules en dehors de la collection des p'tites poules ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...