Aller au contenu

Différence entre fraternité et solidarité ?


mag5111

Messages recommandés

Définition de la fraternité

Etymologie : du latin fraternitas, relations entre frères, entre peuples, lui-même dérivant de frater, frère.

La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix.

Dans un sens plus restrictif, la fraternité désigne le lien existant entre les membres d'une même organisation, entre ceux qui partagent un même idéal ou qui ont combattu ou combattent pour une même cause. Ex : Fraternité d'arme.

La fraternité est l'une des trois composantes de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité".

La fraternité est une valeur de l'humanité, comme en témoigne l'article 1 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme :

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

Plus rarement la fraternité désigne le lien de parenté entre les frères et soeurs d'une même famille (la fratrie).

La fraternité se distingue de la solidarité par la dimension affective de la relation humaine liée au sentiment d'appartenance à la même espèce, l'humanité, ce qui lui donne un caractère plus universel.

Pour plus de précisions, la source = http://www.toupie.org/Dictionnaire/Fraternite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

ça m'a tout l'air d'une reprise de la célèbre formule du Christ "Aimez-vous les uns les autres", et après on dit que l'école est laïque ?? :lol: Encore une incohérence qui prône devant notre nez, mais dont personne ne fait attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de "fraternité" n'a rien à voir avec le principe de laïcité de l'école ou plutôt ce n'est pas incompatible. C'est ce à quoi devrait tendre toute organisation humaine.

Après ce message peut être transmis par l'école de façon laïque via la devise républicaine ou par la religion, ou par d'autres moyens.

C'est un trait commun c'est tout ! On rêve tous de fraternité et de paix sans pour autant tous croire à la parole de jesus (ou d'autres), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouais ben moi j'ai pas compris la différence !

Quelqu'un pourrait-il me ré expliquer en d'autres termes ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la fraternité représente un lien entre humain mais c'est une notion de relation humaine globale, générale d'où son caractère universel.

La solidarité, à mon avis, est une notion qui engage activement quelqu'un ou un groupe de personnes c'est à dire on s'engage dans une action solidaire. C'est plus au niveau individuel ...

C'est pas très clair tout ça (vendredi, fait beau, bu une bière à une terrasse, pardon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...