Aller au contenu

ma séance est-elle"correcte"?


lenig2

Messages recommandés

1)quels animaux pour quels menus ?

a)les relier à des menus

b) +recherches documentaires pour chercher les informations

c)mise en commun

d)copier la trace écrite :

que peut-on dire sur ce que mangent les animaux ?

Nous avons découvert que les animaux ne mangent pas tous la même chose. Exemple :…Ils ont un régime alimentaire différent.

2)établir la classification des régimes alimentaires:

par deux, les élèves essaient de classer les animaux en fonction de ce qu'ils mangent

→ élève en difficulté, leur proposer le classement déjà fait, à eux de chercher le critère de classement

→s’aider de ce qui a été vu auparavant sur l’origine des aliments (végétal/animal)

→à quelle grande catégorie appartiennent les aliments consommés

b)mise en commun

« Savez vous comment on appelle les animaux qui mangent…végétaux ?

...Des animaux ?

...A la fois d’origine animale et végétale ? »

c)copie de la trace écrite

3)exerice: classer des animaux en fonction de leur régime alimentaire : sont ils carnivores ? omnivores ? végétariens ?

Merci!

par contre, je ne sais pas quoi faire comme séance après ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séance me semble tout à fait correcte, elle reprend l'essentiel. Si je résume bien :

I/ Qui mange quoi ?

-> là tu peux laisser les élèves choisir un animal et ce qu'il mange, pour ensuite leur donner une liste d'animaux précis ; tu mets ensuite en commun, corriges les erreurs, etc.

-> ta trace écrite avec des exemples.

II/ Comment classer les animaux selon ce qu'il mange ?

-> phase de recherche.

-> trace écrite.

(par contre, il me semble qu'on dit herbivore, même si en soit végétarien ne doit pas être faux).

Puis tes exercices.

Pour ta prochaine séance, tu peux éventuellement aborder la chaîne alimentaire si tu ne l'as pas fait.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie! ça me rassure, car je vais etre visitée sur cette séance!

en fait, pour la chaine alimentaire, j'aurais bien fait ça, le hic c'est que ça n'est pas au programme du C2...pfff

dommage, car ça aurait été une suite logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, la chaîne alimentaire n'est plus au programme du C2 ?

Je l'avais insérée dans ma programmation pourtant, et c'est important à savoir ...

Hélas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon remplaçant l'a quand même fait ... Tant pis pour les "programmes officiels" !

Peut-être peux-tu faire une continuité sur les lieux de vie, la répartition des animaux selon les différents endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas également !

Mais il faut je pense se centrer sur des points bien précis : on ne peut pas tout faire, et il vaut mieux ne pas survoler.

Pour ma part c'était : répartition selon les foyers de peuplement, comportement (marcher, voler, nager) nourriture, chaîne alimentaire, un thème d'étude : les animaux de la ferme (j'avais prévu une visite d'une ferme avec ma classe, mais mon arrêt ne me l'a pas permis).

Voilà en gros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Choco28 (voir site de LAMAP)

Quelle est la différence entre herbivore et végétarien ?

Réponse de Piolet Denis

Le terme "végétarien" ou encore "phytophage" a une portée plus générale, il est sans doute plus évocateur, puisqu'il ne concerne pas seulement l'herbe, mais l'ensemble des végétaux. Il existe par exemple des oiseaux végétariens qui se nourrissent de graines, des insectes qui ne consomment que des racines. Le terme "herbivore" évoque plutôt les animaux brouteurs de graminées (vaches de nos prairies, antilopes de la savane...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Choco28 (voir site de LAMAP)

Quelle est la différence entre herbivore et végétarien ?

Réponse de Piolet Denis

Le terme "végétarien" ou encore "phytophage" a une portée plus générale, il est sans doute plus évocateur, puisqu'il ne concerne pas seulement l'herbe, mais l'ensemble des végétaux. Il existe par exemple des oiseaux végétariens qui se nourrissent de graines, des insectes qui ne consomment que des racines. Le terme "herbivore" évoque plutôt les animaux brouteurs de graminées (vaches de nos prairies, antilopes de la savane...).

Il me semble que l'on qualifier les oiseaux végétariens comme "granivores" (pardonnez mon erreur s'il s'agit d'un néologisme, mais il me semble que le terme existe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Choco28 (voir site de LAMAP)

Quelle est la différence entre herbivore et végétarien ?

Réponse de Piolet Denis

Le terme "végétarien" ou encore "phytophage" a une portée plus générale, il est sans doute plus évocateur, puisqu'il ne concerne pas seulement l'herbe, mais l'ensemble des végétaux. Il existe par exemple des oiseaux végétariens qui se nourrissent de graines, des insectes qui ne consomment que des racines. Le terme "herbivore" évoque plutôt les animaux brouteurs de graminées (vaches de nos prairies, antilopes de la savane...).

Il me semble que l'on qualifier les oiseaux végétariens comme "granivores" (pardonnez mon erreur s'il s'agit d'un néologisme, mais il me semble que le terme existe)

Oui, tout à fait. Le problème et le danger de la définition en sciences avec nos élèves est qu'elle n'est jamais tout à fait exacte car cela demanderait de rentrer plus profondément dans certaines notions. On dépasserait alors le cadre de nos programmes.

Le terme "végétarien" est le terme générique. Il regroupe les "herbivores" (comme les ovins, les bovins en général), les "granivores", les "frugivores" etc.

Dire qu'un oiseau est herbivore serait incorrect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Choco28 (voir site de LAMAP)

Quelle est la différence entre herbivore et végétarien ?

Réponse de Piolet Denis

Le terme "végétarien" ou encore "phytophage" a une portée plus générale, il est sans doute plus évocateur, puisqu'il ne concerne pas seulement l'herbe, mais l'ensemble des végétaux. Il existe par exemple des oiseaux végétariens qui se nourrissent de graines, des insectes qui ne consomment que des racines. Le terme "herbivore" évoque plutôt les animaux brouteurs de graminées (vaches de nos prairies, antilopes de la savane...).

Il me semble que l'on qualifier les oiseaux végétariens comme "granivores" (pardonnez mon erreur s'il s'agit d'un néologisme, mais il me semble que le terme existe)

Oui, tout à fait. Le problème et le danger de la définition en sciences avec nos élèves est qu'elle n'est jamais tout à fait exacte car cela demanderait de rentrer plus profondément dans certaines notions. On dépasserait alors le cadre de nos programmes.

Le terme "végétarien" est le terme générique. Il regroupe les "herbivores" (comme les ovins, les bovins en général), les "granivores", les "frugivores" etc.

Dire qu'un oiseau est herbivore serait incorrect.

Oui, voilà, on s'entend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...