Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous,

ma maman me parle souvent du fait de racheter mes années d'études, savez-vous s'il est possible de le faire? quel en est le coût et les démarches? où peut on se renseigner?

merci d'avance pour votre aide

Posted

Bonsoir,

Je me pose également la question de ce rachat une fois que je serai titularisée en septembre (eh oui le rachat n'est possible qu'une fois que nous sommes titularisés)

Effectivement le rachat d'années d'études (dans la limite de 12 trimestres) peut être intéressant pour préparer sa retraite, mais il faut y mettre le prix et mieux vaut le faire quand on est jeune.

En effet, les prix de rachat sont élevés et atteignent des sommets plus on avance dans l'âge. Et les barèmes sont différents que l'on souhaite effectuer ces rachats pour :

- augmenter la durée de service et bonification (pour obtenir un supplément de liquidation), sans augmenter la durée d'effet de l'assurance (et réduire l'effet de la décote.

- augmenter la durée de l'assurance afin de réduire l'effet de la décote.

- obtenir les deux solutions précédentes à la fois.

voici un l'adresse d'un document PDF du ministère de la fonction publique où tout est expliqué :

http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/public/documents/guide_rachat.pdf

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...