Aller au contenu

Problème pour la mise en réseau


Bibi30

Messages recommandés

Bonjour!

Je cherche de l'aide pour la mise en réseau du livre que j'ai choisi: Les nouvelles histoires pressées de B.Friot! J'ai eu un oral blanc il y a quelques jours, où l'on m'a clairement dit que ma mise en réseau valait 0...donc si quelqu'un pouvait venir à mon aide à quelques jours des vrais oraux!!!!!!!!!

Merci d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai proposé une mise en réseau par rapport à l'auteur donc les histoires pressées, les histoires minutes...et une autre sur le type journal-lettre avec Mon je-me-parle de S.Pernusch

On ne m'a pas vraiment dit pourquoi c'était si catastrophique...puis je voulais en faire une sur les nouvelles mais je ne trouve pas de nouvelles au cycle 3 à part celles de Friot...je me sens dans une impasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ce que tu peux faire comme mise en réseau avec d'autres ouvrages de la liste:

-Raymond Queneau, un poète: pour certaines contraintes d'écritures et jeux sur la manipulation des mots et de la langue qui sont assez proches

-Christian Oster, L'abominable histoire de la poule

Sinon avec d'autres ouvrages, hors liste:

Contraintes d'écriture, tu as:

-Les "contes" et écrits de christian Oster qui bâtit ses histoires en partant également de situations rocambolesques: une cigarette qui veut s'arrêter de fumer; le soleil qui ne se lève pas; la nuit qui tombe mais qui tombe vraiment puisque les étoiles se ramassent par terre! une télévision qui veut voir le monde, ...

-Les livres de Yak Rivais: pour les contraintes d'écriture qui donnent parfois des textes "aberrants", humoristiques

-Le château des dessins croisés de Italo Calvino également pour les contraintes d'écriture

Voilà, j'espère que ça t'avance un peu :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un grand nombre de nouvelles pour le cycle 3.

Il faudrait m'expliquer pourquoi les histoires pressées de Bernard Friot sont des nouvelles. Pour moi, ce n'est pas le cas et très peu de ces histoires en ont les caractéristiques.

Les histoires pressées sont simplement des histoires courtes, qui ont des formes très différentes :

- théâtre

- fable

- journal intime

- conte

- roman

- et également la nouvelle

Tu peux faire une mise en réseau de certaines de ces histoires, avec d'autres ouvrages, sur un thème qui leur est commun.

Par exemple, dans ce document :

http://imagesetlanga.../biblioloup.doc

Ils te proposent une mise en réseau sur le thème du détournement :

Parodies, détournements : Les trois petits cochons

Le déjeuner des loups, Geoffroy de Pennart, Kaléidoscope

Suite et fin (les trois petits cochons), Nouvelles histoires pressées Bernard Friot, Eclats de rire, Milan poche Junior.

Les trois petits cochons, Un conte peut en cacher un autre, Roald Dahl, Foliot Cadet.

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, L Smith et J Sciezska, Nathan.

La véritable histoire des trois petits cochons, Eric Blegvad, Gallimard (Folio)

Cochon, cochon et Cie, Tony Ross, Gallimard.

Les trois petits loups et le grand méchant cochon, E Trivizas et H Oxenbury, Bayard Edition

Tête à claques , Philippe Corentin, l'Ecole des Loisirs

Vers le milieu de cette page :

http://vetab.ac-mont...p?lng=fr&pg=121

Tu trouveras un classement des histoires de Bernard Friot par thèmes. Le reste est aussi très intéressant. :)

Des propositions de mise en réseau te sont données également ici :

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/hist-pres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme merci à tous! J'y vois beaucoup plus clair et je m'empresse d'aller lire vos références!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...