Aller au contenu

Comité de lecture


emi33

Messages recommandés

Bonjour à tous, chers futurs collègues,

J'ai effectué un stage d'observation et de pratique accompagnée dans une classe de CP, où a été mis en place un comité de lecture : une liste de livres est proposée, les élèves choississent un livre, le ramène chez eux, le lisent puis le ramènent en classe, etc.

Le but, si j'ai bien compris (moi c'était en CP) : c'est que les élèves découvrent les oeuvres avec leurs parents, que leurs parents leur lisent etc? Par contre, chose que je n'ai pas vue, y-a-t-il ensuite un papier à remplir avec les impressions etc?

Ce que je me demande, moi vu que j'étais en ZEP, je pense que les enfants ne sortaient pas le livre de leur sac, ou sinon qu'ils n'avaient pas la chance de le lire en famille, leurs parents en effet ne lisent pas le français et le parlent peu...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que vu le nom, comité de lecture, l'enseignant doit en reparler avec les eleves, soit en leur demandant leur avis, ou au moins en en discutant, peut-être a-t-elle prevu des fiches simples pour s'assurer que les livres ont été u, en tout cas c'est ce que je ferai.

moi je n'ai pratiqué que le rallye lecture et en cE2 donc CP je sais pas

ensuite effectivement, en ZEP faire decouvrir le livre aux enfants avc leurs parents seuls à la maison, ben y en a plus de la moitié qui ne le ferons. parce que pas le temsp, pas la volonté masi aussi des parents qui n'ont pas la langue française comme langue maternelle et donc pour eux c'est un veritable defi, pour ne pas dire que c'est impossible. donc je rejoins ton idée.

malgré tout cela permet aux eleves de découvrir plus de livre et surtout sans forcement decortiqué le livre a fond pour ensuite travailler la phono, la grapho et tout ce qui suit pour l'apprentissage de la lecture. si tu veux le mettre en place n'aurais-tu pas l'aide d'une assistante d'educ pour faire des ateliers de lecture ?

Voilà je que je peux en dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...