Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

l'année passée j'ai eu une question sur la chorale à l'école. Et le conseille péda m'a demandé comment est ce qu'on pouvait évaluer les élèves dans une chorale. Pouvez - vous m'aider ?

Bon courage à vous !!

Posté(e)

Je n'ai pas ouvert un livre de théorie depuis un bon moment. Mais voici ce que je peux en dire, par rapport à ma pratique de classe.

Pour moi, l'évaluation d'un choriste se fait par rapport à trois critères :

1- la présence.

2- la tenue dans la chorale.

3- le chant.

1- la présence.

Je le mets ici en premier, mais c'est le point le plus négligé par tous les enseignants chefs de choeur :

- Quelle attitude les enfants ont-ils dans la chorale ?

- Les enfants montrent-ils qu'ils ont du plaisir à chanter ?

- Communiquent-ils ce plaisir au public ?

Les enfants ne doivent pas être souriants (comment chanter correctement tout en souriant ? pas possible). Mais ils doivent avoir "le sourire dans les yeux", un visage et un corps qui montrent qu'ils aiment ce qu'ils font.

Il n'y a rien de plus mauvais qu'une chorale d'élèves qui "font la gueule" tout en chantantn ou même qui passent leur temps à se gratter, font des grimaces, etc.

2- la tenue dans la chorale.

Sur un plan plus "technique" :

- L'enfant se tient-il correctement dans la chorale ? Se positionne-t-il correctement ?

- L'enfant regarde-t-il le chef de choeur ?

- Est-il attentif et obéït-il aux indications gestuelles qui lui sont données par le chef de choeur ?

3- le chant.

- Le chant est-il juste ?

Dans une chorale, quand un enfant chante "faux" (bourdon, etc.) il est très facile de le repérer : on entend la voix qui détonne par rapport à l'ensemble. Sinon, il suffit de passer et repasser devant sa chorale pour repérer celui qui chante faux. Et si on ne trouve toujours pas, de faire chanter par petits groupes.

- L'enfant respire-t-il correctement (respiration ventrale, etc.)

- Si l'enfant a appris des techniques de chant, les applique-t-il ?