Aller au contenu

LA CHORALE A L'ECOLE


chichoune63

Messages recommandés

Bonsoir,

l'année passée j'ai eu une question sur la chorale à l'école. Et le conseille péda m'a demandé comment est ce qu'on pouvait évaluer les élèves dans une chorale. Pouvez - vous m'aider ?

Bon courage à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ouvert un livre de théorie depuis un bon moment. Mais voici ce que je peux en dire, par rapport à ma pratique de classe.

Pour moi, l'évaluation d'un choriste se fait par rapport à trois critères :

1- la présence.

2- la tenue dans la chorale.

3- le chant.

1- la présence.

Je le mets ici en premier, mais c'est le point le plus négligé par tous les enseignants chefs de choeur :

- Quelle attitude les enfants ont-ils dans la chorale ?

- Les enfants montrent-ils qu'ils ont du plaisir à chanter ?

- Communiquent-ils ce plaisir au public ?

Les enfants ne doivent pas être souriants (comment chanter correctement tout en souriant ? pas possible). Mais ils doivent avoir "le sourire dans les yeux", un visage et un corps qui montrent qu'ils aiment ce qu'ils font.

Il n'y a rien de plus mauvais qu'une chorale d'élèves qui "font la gueule" tout en chantantn ou même qui passent leur temps à se gratter, font des grimaces, etc.

2- la tenue dans la chorale.

Sur un plan plus "technique" :

- L'enfant se tient-il correctement dans la chorale ? Se positionne-t-il correctement ?

- L'enfant regarde-t-il le chef de choeur ?

- Est-il attentif et obéït-il aux indications gestuelles qui lui sont données par le chef de choeur ?

3- le chant.

- Le chant est-il juste ?

Dans une chorale, quand un enfant chante "faux" (bourdon, etc.) il est très facile de le repérer : on entend la voix qui détonne par rapport à l'ensemble. Sinon, il suffit de passer et repasser devant sa chorale pour repérer celui qui chante faux. Et si on ne trouve toujours pas, de faire chanter par petits groupes.

- L'enfant respire-t-il correctement (respiration ventrale, etc.)

- Si l'enfant a appris des techniques de chant, les applique-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...