Aller au contenu

Votre plan de classe


meroute

Messages recommandés

Comment avez vous disposez vos tables? par groupe? en rang d'oignon? individuellement?

Quel est pour vous le plus judicieux? (sachant que mes élèves sont bruyants et s'énervent facilement)

Vous avez plusieurs tableaux?

Avez vous des coins spéciaux? bibliothèque, informatique, activités manuelles...? un coin regroupement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu tout essayé depuis le début de l'année et là ça me convient et aux élèves aussi ! Mon groupe de plus faibles est situé face au tableau principal sur 2 rangées : 2 élèves devant et 3 derrière, les 2 plus actifs étant séparés par 3m de distance !Mon groupe de moyens est situé sur l'autre côté du tableau et forme un L, comme ça, je peux passer rapidement pour corriger ou aider.Mon groupe de forts est derrière eux, 3 tables alignées, ça roule bien car j'ai un 2e tableau à côté d'eux et ils peuvent faire des exercices au tableau et travailler sous forme de groupe !Le coin regroupement a sauté par manque de place, de toute façon, c'était la cata le regroupement, donc là l'entrée en classe se fait assise, ça canalise tout le monde et surtout je trouve qu'ils sont beaucoup plus calme !J'ai une bibliothèque, on choisit un livre et on s'installe soit à sa place, soit sur le banc pour lire (le plus souvent ils vont directement à leur place)Coin PC uniquement les jeudi et vendredi et on ne fait que les jeux indiqués dans le plan de travail individuel !Bon j'ai une classe toute petite, le couloir est commun aux 3 classes du bâtiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les tables par 3 sur 4 rangées et 2 colonnes, puis 4 tables individuelles près de la fenêtre. Une table individuelle au fond de la classe.

J'ai 10 filles pour 19 garçons. Donc j'ai mis chaque fille entre 2 garçons.

Je trouve le plan de classe pas mal.

J'avais essayé "en autobus" (rangée où toutes les tables sont collées les unes aux autres), mais ce n'est pas pratique pour circuler quand on a beaucoup d'élèves et ils parlent entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Raphy, c'est pas grave, toute expérience est bonne à prendre!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite classe. Néanmoins il y a un coin regroupement/bibliothèque, et une grande table pour les manipulations et l'art plastique. Entre les deux, les tables, disposées par deux face à l'unique tableau. Mais j'ai isolé trois tables (une tout au fond et deux collées au tableau) pour les plus pénibles. Mon bureau n'est pas face aux élèves mais de toute façon j'y suis rarement...

Je n'ai pas installé les élèves par niveau (de toute façon les groupes ne sont pas les mêmes selon les matières), mais de façon à éviter les bagarres, les bavardages et les mauvaises influences...

Au début de l'année je les avais laissé se mettre où ils voulaient puis j'ai procédé à des changements!

J'ai des tables avec chaises attachées, ce dont je me félicite car les quelques chaises de libre sont parfois empoignées par des mains mal intentionnées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les élèves sont par groupe de 4 (hétérogènes)

-j'ai un seul tableau dont je ne mes sers pas très souvent

et nous avons :

-un coin bibliothèque / regroupement

-un coin ordis (4 avec des logiciels maths et lecture)

-un coin arts visuels (avec des chevalets)

-un coin travail de groupe (isolé par un meuble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...