Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelque chose qui pourrait s'apparenter à une progression en lecture pour la compréhension et quelque chose du meme genre pour le stade orthographique de la lecture parce que j'ai des élèves qui en sont là et je me rends compte que ce que je fais avec eux ne fonctionne pas... En fait je continue avec ma progression du stade alphabétique et ils s'ennuient et ne progressent pas...

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Qu'appelles-tu stade orthographique et stade alphabétique?

Posté(e)

Je pense que tu parles de l'étude de la langue, j'utilise deux outils :

- Les 4 chemins du français CE1 (léger quand même)

- Réussir son entrée en grammaire CE1, je prends mon temps (mais depuis septembre), j'ai fait avec mon groupe de lecteur:

- Révisions des sons (on continue encore dans le plan de travail)

- l'ordre alphabétique

- La phrase

- Les types de phrases

- le verbe (et son infinitif)

- les temps : passé, présent, futur

- Le texte

- utiliser le dictionnaire

- Masculin/féminin

- Singulier/pluriel

- les déterminants

- nom propre et nom commun

- les adjectifs

- activités rituelles : manipuler le groupe sujet (j'écris une phrase au tableau (3 à 4 fois par jour - et ils doivent trouver : Verbe et son infinitif, déterminant, sujet, adjectif, nom propre, nom commun, le temps de la phrase...)

Là il reste à voir jusqu'à fin juin :

- Les accords dans la phrase

- le présent de l'indicatif (enfin le revoir car déjà abordé en début d'année)

- les synonymes

- les contraires

- le futur

Par contre, on refait des exos dans le cahier du jour régulièrement ! Sans compter les jeux créés pour les notions !

- les colliers nature des mots pour décortiquer les phrases

- les jeux masculin/féminin (classement et domino)

- la même chose avec singulier/pluriel

- Les domino des contraires

+ jeux pc sur l'ordre alphabétique, ou sur la conjugaison des verbes

C'est bien de cela dont tu parlais ?

Posté(e)

je m'inspire d'une progression ce1 classique pour mon groupe des "grands".Un peu dans le genre de celle de lulu

Posté(e)

En fait :

stade alphabétique : apprendre à combiner pour décoder

stade orthographique : commencer à mémoriser pour lire les mots avec leur orthographe dans leu globalité, sans plus passer par le décodage

Mon souci c'est que mes grands font encore des confusions ou ne connaissent pas quelques sons complexes mais que le travail type CP est trop facile pour eux et les ennuie. Donc je me demande comment travailler avec eux, sur quelles progressions pour qu'ils commencent à entrer dans le stade orthographique, ce qui à mon avis renforcera suffisamment le stade alphabétique pour qu'on aie moins de confusions/erreurs...

Posté(e)

Idem Claude Picot "j'entends, je vois, j'écris" Sceren et Françoise et Delphine Picot toujours "Faire de la grammaire au CE1"

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Peut-être utiliser "j'entends, je vois, j'écris", il y a des fiches sur Lilipomme

http://lilipomme.can...ons_/index.html

Juste un petit mot pour témoigner que les fiches de lilipomme sont remarquablement bien conçues et "passent bien" dans l'ASH :applause: ... et donner sa nouvelle adresse:

http://lilipomme.eklablog.com/

Posté(e)

Merci pour le lien. Depuis ce message, j'ai plus du tout les meme élèves, plus du tout les meme questions. Mais de bonnes fiches m'interessent toujours !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...