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document de synthese et portfolio pe2


augustine59

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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il faut mettre exactement dans le document de synthèse à rendre avec le portfolio? Je pense qu'il faut mettre comment on a évolué pendant notre année et pourquoi on a choisi les sujets de tep, mais à part ça?

Je ne vois pas vraiment la différence entre le document de synthese rendu dans le dossier et le document lu pendant l'oral, quelqu'un peut m'expliquer?

Merci d'avance... Ah le stress des tep .............

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Je vois que tu es de Douai, tu peux aller voir dans ta boite mail, Mme DUBOIS nous a envoyé un document qui répond à ta question ainsi que des infos sur l'oral.

Bon courage!

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Bonsoir,

étant de Gravelines, je suis également dans le flou... Peux tu nous expliquer ce qui est dit dans le mail? Merci d'avance

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Voilà le "copier/coller" du document: (valabl en tout cas pour Douai!)

I. SOUTENANCE ET ENTRETIEN

La soutenance du dossier de validation et l'entretien constituent un acte important de formation,

qui synthétise le processus de formation professionnelle universitaire.

Le professeur stagiaire, aidé de son document de synthèse, soutient son dossier de validation

pendant dix minutes et répond pendant quinze minutes aux questions des membres de la commission

d'entretien, dont fait partie son superviseur.

La soutenance et l'entretien doivent permettre à la commission d'entretien de clarifier et de

compléter les éléments dont elle dispose par l'ensemble des pièces du dossier de validation, en vue de

renseigner la fiche de synthèse sur l'acquisition des compétences et rédiger sa proposition

d'appréciation globale.

Pour le professeur stagiaire, il s'agit donc de prendre en compte le double enjeu lié au retour sur

sa formation passée et à une projection vers des perspectives de formation ultérieure, dans le cadre

d'une formation tout au long de la vie.

Dans un premier temps, le professeur stagiaire peut prendre appui selon le cas sur :

– des éléments relatifs à son choix du métier, les choix progressifs qu'il a pu faire dans le cadre

de son projet personnel de formation, ses découvertes et acquisitions au cours des stages,

des modules de formation ou de ses recherches personnelles ;

– un ou deux moments forts, positifs ou négatifs, qui de son point de vue ont été importants

dans son processus de professionnalisation ;

– les écarts qu'il perçoit entre la manière dont il se pose les questions en fin de formation

initiale par rapport au début de l'année (avec appui éventuel sur le bilan de positionnement) ;

– une présentation mesurée des compétences professionnelles qu'il pense avoir acquises à un

niveau suffisant au cours de son année de formation.

Dans un second temps, le professeur stagiaire peut évoquer des manques qu'il repère dans sa

formation (quelles qu'en soient les causes), des besoins ou des attentes pour compléter l'acquisition de

ses compétences professionnelles dans les années à venir.

En fonction de la soutenance du professeur stagiaire, la commission d'entretien complète son

information à partir notamment des champs de questions suivants :

Le métier d'enseignant : La construction de la professionnalité

– Choix de ce métier : origines

– Perception et représentation initiales de ce métier

– Évaluation de la perception et des représentations de ce métier

– Choix des réalisations proposées et conception du métier

La formation : Le parcours de professionnalisation

– Dimensions de la formation (FDP-FGP-Stages) et construction de l'identité professionnelle

– Interactions éventuelles entre les différentes dimensions de la formation

– Bilan globalement positif ou négatif

Les compétences

– Retour sur les compétences construites aisément, de manière satisfaisante. Explicitation

– Retour sur les compétences difficiles à construire pour un enseignant. Explicitation

– Retour sur les compétences estimées faciles à acquérir

– Perspectives quant aux compétences sur lesquelles le professeur stagiaire doit mettre l'accent dans

le cadre de la formation en T1 et T2

– Rôle des écrits professionnels (réalisations, document de synthèse) dans la construction des

compétences

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