salazie Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Bonjour, Je suis en train d'essayer d'établir une progression (ma 1ère en 2 ans pour cause de congé longue maladie)en grandeurs et mesures et je me demandais si c'était possible d'étaler une notion sur 2 ou 3 périodes ou bien s'il était préférable de voir la notion dans sa globalité lors d'une période sachant qu'on ne pourra pas y revenir plus tard faute de temps! Je suis décharge de direction donc je travaille 1 matière qu'une fois par semaine! Pour prendre un exemple peut-on faire des séances sur les mesures de longueurs (cm et mm) lors de la période 1 et voir en période 2 les mesures de longueur (m et cm) ? Ou bien peut-on voir les mesures de longueurs en période 1, puis les mesures du temps en période 2, les mesures de masses en période 3 .....? salazie
doubleR Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Bonjour, Je suis en train d'essayer d'établir une progression (ma 1ère en 2 ans pour cause de congé longue maladie)en grandeurs et mesures et je me demandais si c'était possible d'étaler une notion sur 2 ou 3 périodes ou bien s'il était préférable de voir la notion dans sa globalité lors d'une période sachant qu'on ne pourra pas y revenir plus tard faute de temps! Je suis décharge de direction donc je travaille 1 matière qu'une fois par semaine! Pour prendre un exemple peut-on faire des séances sur les mesures de longueurs (cm et mm) lors de la période 1 et voir en période 2 les mesures de longueur (m et cm) ? Ou bien peut-on voir les mesures de longueurs en période 1, puis les mesures du temps en période 2, les mesures de masses en période 3 .....? salazie Comme tu le dis, tu ne seras là qu'une journée par semaine et je peux te dire pour l'avoir vécu que ca passe très vite et que tu as l'impression de ne pas avancer. Donc dans ton cas je pense que voir les notions les unes après les autres et évaluer souvent serait le mieux. En maths j'aimerais tenter une progression où l'on revient sur chaque notion mais en changeant l'ordre de grandeur des nombres et en compliquant les résolutions de problèmes liés à la notion.
salazie Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Posté(e) 17 mai 2010 Comme je ne suis là qu'une fois par semaine pour cette classe de ce2 je peux donc programmer en 1ere période 2 ou 3 séances sur les longueurs (cm et mm) (est-ce trop? ) et en 2eme période voir en 2 ou 3 séances les longueurs (cm et m)(est-ce trop?) Puis je également prévoir en début de chaque séance 5 à 10 minutes d'évaluations des acquis sur les notions précédentes? Désolée pour toutes ces questions mais mon manque d'expérience me fait me poser beaucoup de questions! salazie
salazie Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Posté(e) 18 mai 2010 Merci Akwabon, j'avais peur que 3 séances ça fasse beaucoup! Et pour l'évaluation de 5/10mns sur les acquis des semaines précédentes afin qu'ils gardent en mémoire ce qu'on a appris, est-ce possible? salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant