Aller au contenu

Choix des oeuvres littéraires


nanou59

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe l'oral du concours crpe et plus particulièrement l'option littérature de jeunesse.

J'ai besoin de votre aide.

En effet, j'aurais aimé savoir quelles sont les oeuvres que vous avez lues en classe, pour quelles raisons vous avez choisi ces oeuvres, dans quel ordre vous les avez lues, ....

Tous les niveaux m'intéressent.

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe l'oral du concours crpe et plus particulièrement l'option littérature de jeunesse.

J'ai besoin de votre aide.

En effet, j'aurais aimé savoir quelles sont les oeuvres que vous avez lues en classe, pour quelles raisons vous avez choisi ces oeuvres, dans quel ordre vous les avez lues, ....

Tous les niveaux m'intéressent.

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

En début d'année, j'ai lu avec mes élèves de cycle 3 "Joker" car je souhaitais travailler sur le thème de l'école. ce livre n'est pas très long, cela convenait bien pour un début d'année (en particulier pour les ce2) J'ai enchaîné sur "Matilda" (beaucoup plus difficile) car on y parle aussi d'école et qu'il y a un type de personnage commun avec Joker (une directrice tyrannique).

A cette dernière période, je souhaitais travailler sur le genre policier. J'ai choisi de commencer par un livre commun à tout le cycle 3 "Le cheval-sans-tête" parce que c'est un classique où les enfants ont un rôle important (c'est eux qui mènent l'enquête) . Je compte poursuivre avec "Emile et les détectives" pour les CM (l'histoire se passe en Allemagne après la guerre, il me semble) et "La reine des fourmis a disparu" pour les CE2 (album plus abordable en lecture individuelle). J'aurai préféré lire "Une incroyable histoire" avec mes Cm car on se rapproche plus du thriller, mais je n'ai pas pu emprunter la série de livres ...

voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1

J'ai commencé l'année soft avec les Nougats, j'aimais le côté un peu loufoque de la nouvelle et car la série était dispo sur l'école

J'ai poursuivi avec les C'est bien de delerme car c'était aussi un recueil de textes courts

ensuite Les doigts rouges pour le policier et aussi car le texte intégral était dans un manuel de français

j'ai enchainé sur Fantastique Maitre Renard pour un roman un peu plus long

j'ai fait ensuite le long voyage du pingouin vers la jungle pour le théâtre, texte abordable pour des CM1 et il y a un peu d'intertextualité

en ce moment je fais Comment Wang Fô sur sauvé car pendant les vacances je leur ai donné Le vieux fou de dessin à lire et je voulais continuer sur le monde asiatique. je fais aussi Wang Fô car j'ai pu avoir une série de livre. Je le fais en fin d'année car assez complexe même s'il n'est pas très long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM2 :

J'ai commencé l'année avec Le petit Nicolas. Parce que je voulais commencer doucement, avec un texte court et sympa à lire, sur le thème de l'école. Ensuite nous avons enchaîné avec Kamo l'idée du siècle toujours dans le même thème et sur des CM2 qui se posent des questions sur l'entrée au collège (ils ont, bien entendu, AdOré).

Ensuite nous avons lu des contes de Grimm et Andersen (les versions "originales") car nous avions la possibilité d'aller voir une adaptation de contes au théâtre, j'ai donc monté un projet autour de ce thème.

Puis nous avons lu l'Oeil du Loup (un autre Pennac) pas très difficile à lire, une belle histoire d'amitié.

Nous avons terminé un travail sur le roman policier à partir de La nuit du rendez-vous complété par la lecture feuilleton de Un printemps vert panique et Tirez pas sur le scarabé.

Là nous allons commencé à travailler sur les contes des origines (Quelques-unes des Histoires comme ça).

Et enfin pour terminer l'année j'hésite encore, peut-être Le naufragé du cinquième monde.

En parallèle nous avons également pas mal travailler sur les fables de La Fontaine. Et en lien avec l'histoire, ils ont lu sans les étudier réellement Otto, l'étoile d'Erika, Il faut désobéir,, un violon dans la nuit, la grande peur sous les étoiles ...

Voilà, on a pas mal bossé finalement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié :

Je bosse en ce moment sur les contes des origines, je leur ai lu "Comment les couleurs vinrent aux oiseaux" pour introduire ce genre de conte. Nous allons en lire d'autres pris sur le net (je n'ai pas les références pour tous).

Pour compléter le travail sur le policier, ils ont eu à lire "Crime caramels"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui vont m'être d'une grande aide.

Si d'autres personnes ont des propositions pour d'autres niveaux, cela m'intéresse aussi !!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...