Lélégourc Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour, je me demande quelles activités permettent de travailler la compétence "se repérer et se déplacer dans l'espace" (en maternelle)...? Orientation, activités gymniques, parcours de motricité...? J'ai du mal à faire la différence avec adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés... Pour moi il y a: adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés: activités aquatiques, course d'obstacles, patins, vélo coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement: lutte, jeux collectifs, jeux de raquettes après je suis un peu bloquée...pour les autres compétences. Faut-il toujours partir de la compétence visée et chercher quelles activités permettent de la développer pour établir sa programmation? Pouvez-vous m'aider?? Merci beaucoup. Lena
Lélégourc Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Posté(e) 18 mai 2010 Personne ne peut m'aider? Me donner son avis...? Merci.
catline Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour, Pour moi "se repérer et se déplacer dans l'espace" c'est essentiellement les activités d'orientation, on peut aussi ajouter les parcours éventuellement. Mais le repérage, c'est vraiment l'orientation je pense.
ManuKa Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 En cycle 1 ça peut être : parcours de débrouillardise, activités d'orientation, de roule et de glisse : chariots, tricycles, activités aquatiques, d'escalade. En cycle 2, tu peux ajouter équitation si tu as la possibilité. En cycle 3, tu ajoutes activités nautiques. En maternelle, les activités gymniques et la danse répondent particulièrement à la compétence spécifique "Réaliser des actions à visée esthétique, expressive ou artistique" même si cela peut je pense, répondre aussi la compétence "adapter ses déplacements à différents type d'environnement", tout comme les jeux collectifs selon l'organisation de l'activité. En fait "se repérer et se déplacer dans l'espace" n'est pas une compétence spécifique. Peux-tu me dire où tu l'as trouvé ?
Lélégourc Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Posté(e) 20 mai 2010 En cycle 1 ça peut être : parcours de débrouillardise, activités d'orientation, de roule et de glisse : chariots, tricycles, activités aquatiques, d'escalade. En cycle 2, tu peux ajouter équitation si tu as la possibilité. En cycle 3, tu ajoutes activités nautiques. En maternelle, les activités gymniques et la danse répondent particulièrement à la compétence spécifique "Réaliser des actions à visée esthétique, expressive ou artistique" même si cela peut je pense, répondre aussi la compétence "adapter ses déplacements à différents type d'environnement", tout comme les jeux collectifs selon l'organisation de l'activité. En fait "se repérer et se déplacer dans l'espace" n'est pas une compétence spécifique. Peux-tu me dire où tu l'as trouvé ? Merci! J'ai trouvé cette compétence dans les programmes, À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple. Alors les 2 dernières compétences ne seraient pas des compétences spécifiques? Ca m'arrangerait bien car pour moi la compétence "se repérer et se déplacer dans l'espace" est travaillée dans toutes les activités du domaine agir et s'exprimer avec son corps, et "décrire ou représenter un parcours simple" n'est, au contraire, travaillée que sur des parcours de motricité et dans les activités d'orientation...
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