Aller au contenu

Je ne sais plus quoi faire


Messages recommandés

Help !

J'ai dans ma classe une élève de PS, scolarisée depuis le début de TPS (donc 2 ans d'école bientôt), qui est vive, futée, débrouillarde, qui s'exprime très bien, et qui a un comportement atroce :

elle ne supporte pas les contraintes ; dès qu'elle est frustrée par quelque chose (il n'y a plus de place dans le coin-poupée, elle ne voulait pas s'asseoir à tel endroit, elle ne veut pas se ranger avec untel, mais pas avec untel autre non plus...), elle se met en colère, et fait une bêtise pour provoquer (lance des objets, donne une claque au premier élève qui a le malheur de croiser son chemin...)

quand elle est isolée sur une chaise de la classe, elle n'y reste pas. Si j'insiste et que je retourne la chercher, elle repart dans la seconde qui suit ; si je fais comme si je n'avais pas vu qu'elle s'était levée, elle finit par revenir voir le groupe et donne un coup à quelqu'un pour ne pas se faire oublier...

Je précise, ce qui n'arrange rien, que sa mère est ATSEM dans la classe... :cry: Elle me soutient lorsque j'essaie de poser des limites à sa fille, mais malgré tout la situation n'est évidente pour personne...

Cette élève a RDV au CMPP dans un mois et demi (impossible d'avoir un rdv plus tôt).

En attendant, je peux faire quoi ?

Il y a des moments où je ne peux plus du tout faire classe, je passe mon temps à m'occuper de cette élève... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mettre dans une autre classe poru l'isoler afin qu'elle comprenne que même s'il y a maman dans la pièce ben elle est pas la reine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'y pense souvent mais je ne l'ai encore jamais fait : ce qui me freine, c'est de l'imaginer en train de hurler et de se débattre le temps que je l'emmène, puis rouvrir la porte de l'autre classe et filer dans les couloirs pour s'échapper... ce qui risquerait d'empêcher 2 classes de travailler... au lieu d'une seule.

Enfin je me fais peut-être des films, mais j'ai tellement l'impression que c'est ce qui arriverait... :cry:

Mais bon, c'est à tester quand même, en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il me semble que pour cette année, c'est trop tard. Mais si tu peux l'année prochaine, il vaudrait mieux qu'elle ne soit pas dans la même classe que sa mère. Il est difficile pour certains enfants d'admettre que leur maman puisse s'occuper d'autres enfants alors que lui est là. Et pour l'enseignant, c'est plus facile d'intervenir. Il n'a pas le regard de la maman qui "pèse" sur lui à chaque remarque.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaudrait mieux qu'elle ne soit pas dans la même classe que sa mère. Il est difficile pour certains enfants d'admettre que leur maman puisse s'occuper d'autres enfants alors que lui est là. Et pour l'enseignant, c'est plus facile d'intervenir. Il n'a pas le regard de la maman qui "pèse" sur lui à chaque remarque.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

La maman n'est pas dans la classe depuis le début de l'année, et cette élève avait déjà des gros problèmes de comportement. Mais là, plus ça va, pire c'est, et je pense en effet que le regard de sa mère est difficile à supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demander l'aide du maitre G, s'il y en a un dans le rased... si rased existe??

et la signaler maintenant pour l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement s'il y a une autre atsem dans l'école, essayer de faire en sorte qu'elles échangent les classes dont elles s'occupent. Mais comme dit, c'est un peu tard dans l'année.

Sinon, tu pourrais la priver de certains "privilèges" : les enfants qui se comportent correctement on le droit d'aller au coin poupée, d'avoir les trottinettes à la récré, ... (à adapter en fct de ce qu'elle aime faire), si elle fait trop de caprices, frappe les enfants, elle ne peut pas y avoir accès. A tester peut être, en tt cas, chez moi ça marche.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile en effet... :cry:

J'en ai quelques uns, terribles, dans ma classe cette année aussi, mais mon ATSEM me soutient bien même si ce n'est pas facile tous les jours...

La première chose, ça suffit parfois pour certains enfants... C'est de prendre le temps de leur expliquer avec des mots simples, ça peut parfois suffire de mettre des mots sur des choses qui sont confuses pour eux, ils ressentent la frustration, ont du mal à gérer mais ne savent pas comment l'exprimer...

Sa maman devrait aussi le lui dire... (mais, la petite ressent peut être aussi que ce n'est pas facile pour sa mère ni pour toi... ça vautdrait le coup d'en parler toutes les deux)

Après, c'est vrai, que si tu as la possibilité de la mettre dans une autre classe, en lui expliquant que son comportement vous empêche de travailler. C'est un soulagement, et pour toi et pour tous les élèves qui subissent son comportement... En général, ils se tiennent à carreau, tellement vexés d'avoir été exclus... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi de la prévenir que si ça recommence elle ira apprendre à bien se comporter en regardant une autre classe: par exemple, la prochaine fois qu'elel tape:

-prévenir que si elel recommence elel va dans l'autre classe

-elel recommence, elle y va

pas facile mais ça marche, pas la peine de les laisser longtemps, 10 minutes suffisent largement.

cependant, à te lire, j'ai l'impression que cette petite fille a autre chose qu'un caractère de cochon, elle semble à la recherche de repères et est peut être précoce ou quelque chose comme ça, j'espère que le CMPP va t'apporter des éclaircissement et de l'aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il n'y a pas de maître G dans l'école, pas d'autre ATSEM non plus.

La priver de certains privilèges, je le fais déjà, mais ça ne marche pas beaucoup car en fait quand elle s'énerve elle ne se contrôle plus, et même si elle a très envie de faire de la trottinette à la récré, elle n'arrive pas à se calmer.

Prévenir avant de sévir, je le fais aussi : c'est mieux que lorsque je ne le fais pas, mais ce n'est pas ça non plus...

Je crois que je vais vraiment tenter l'exclusion de la classe.

A la maison, je ne sais pas vraiment comment ça se passe, mais je sais que sur 4 enfants, 2 sont déjà suivis par le CMPP et une troisième bientôt... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...