Aller au contenu

besoin de conseils pour une dispensée de diplôme


sandoli

Messages recommandés

Bonjour

je suis une maman de 3 enfants et après un bilan de compétence je souhaite devenir PE.

Je peux donc bénéficier d'une dispense de diplôme pour m'inscrire au concours. Seulement je suis un peu angoissée à l'idée de me lancer dans ce métier en ayant seulement préparer le concours. J'ai un BTS administratif et je ne peux donc pas passer le diplôme de licence de Sciences de l'éduc, mais j'ai vu que je pouvais suivre les cours en inscrit libre auprès du CNED.

Mon souci, c'est que je suis actuellement en congé parental et que toutes ces formations, je vais devoir les financer moi-même. Plus de 800€ pour la licence en inscrit libre et plus de 400 pour la préparation au CRPE du CNED.... sans parler de la bibliographie à se fournir (j'ai pu obtenir une dérogation à la médiathèque de l'IUFM de ma région, mais seulement pour cette année soit 2 mois, à la rentrée prochaine je ne pourrais plus en bénéficier).

Donc voilà mes questions : la licence en inscrit libre m'apportera-t-elle un vrai plus pour démarrer ce métier ? la préparation du CNED vaut-elle le coût ? (j'ai eu des échos négatifs) avez-vous des idées pour l'accès à la bibliographie à moindre coût ?

D'avance merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, bienvenue à toi.

En ce qui concerne, le CNED, j'ai suivi leur préparation cette année. Bon, j'avais déjà pas mal de bouquins, donc, ça a aidé un peu. Mais la bibliographie, tu peux aussi la trouver en occasion ici ou ailleurs, donc, ça, déjà, ça allège un peu les frais.

En ce qui concerne leur préparation, j'en ai été globalement satisfaite. J'avais pris la formule de base. J'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ait que 2 devoirs à rendre pour chaque matière, mais bon, en même temps, comme je travaille à côté, ça m'arrangeait aussi. J'ai regretté aussi le manque d'exercices. Uniquement des cours, mais pas ou très peu d'exercices d'entrainement, ce qui n'était pas le cas avant (je les avais pris aussi en 2002).

Maintenant, je ne sais pas encore quelle est la formule qu'ils vont proposer.

L'avantage du CNED, c'est que tu auras des conventions des stages si tu souhaites en faire un ou plusieurs.

Pour la bibliographie, je pense que les livres que l'on utilisait cette année seront encore valables avec sans doute quelques mises à jour à faire, donc, l'occasion. Ici, dans le forum petites annonces, il va sans doute y avoir pas mal de gens qui vendront leurs livres.

Il y a aussi Adhoc qui fait des cours par correspondance, les gens ont l'air d'en avoir été globalement satisfaits, même s'il y a aussi des mécontents. Il y a un post à ce sujet dans "Organismes pour le concours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

le concours change à partir de septembre donc on a pas bcp d'info pour les mamans de 3 enfants...

et pour les autres d'ailleurs !!!!

ceci dit tu n'as pas forcement besoin de passer une licence..

faut "juste" travailler les programmes du concours...

qui changent cette année justement !

je ne sais pas ce que propose le CNED pour ça !

je suis moi mm maman de 3 enfants, j'ai un DUT.

j'ai pris une année avec le CNED, ai été admissible mais non admise

puis cette année, je bosse "seule" (le forum est super interessant !) ..

il y en a d'autres !!

je pense que si tu as la volonté, le temps pour bosser, lance toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis une maman de 3 enfants et après un bilan de compétence je souhaite devenir PE.

Je peux donc bénéficier d'une dispense de diplôme pour m'inscrire au concours. Seulement je suis un peu angoissée à l'idée de me lancer dans ce métier en ayant seulement préparer le concours. J'ai un BTS administratif et je ne peux donc pas passer le diplôme de licence de Sciences de l'éduc, mais j'ai vu que je pouvais suivre les cours en inscrit libre auprès du CNED.

Mon souci, c'est que je suis actuellement en congé parental et que toutes ces formations, je vais devoir les financer moi-même. Plus de 800€ pour la licence en inscrit libre et plus de 400 pour la préparation au CRPE du CNED.... sans parler de la bibliographie à se fournir (j'ai pu obtenir une dérogation à la médiathèque de l'IUFM de ma région, mais seulement pour cette année soit 2 mois, à la rentrée prochaine je ne pourrais plus en bénéficier).

Donc voilà mes questions : la licence en inscrit libre m'apportera-t-elle un vrai plus pour démarrer ce métier ? la préparation du CNED vaut-elle le coût ? (j'ai eu des échos négatifs) avez-vous des idées pour l'accès à la bibliographie à moindre coût ?

D'avance merci de votre aide !

Pour avoir passé la licence de sciences de l'éduc', je te dirais qu'elle est intéressante, mais qu'elle ne t'aidera pas à te sentir "plus prête" à te lancer dans le métier. Elle aide un peu pour les épreuves du concours (avec ses modules "pré professionnalisation"), le reste du cursus reste très théorique. Rien ne remplacera les stages pour "tester" le métier.

Pour la bibliographie, je pense qu'en deux mois tu peux tester les différentes collections, pour voir avec lesquelles tu accroches, et après un nombre très limité de livres peuvent être suffisant (notamment les 280 questions en sciences/HG/oral pro).

Si tu veux en savoir plus sur la licence, dis moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! (rapides en plus ! :D )

Concernant la licence je trouvais le programme intéressant. De plus j'ai lu le rapport du jury du CRPE 2009 de mon académie et ils attendent pas mal de connaissances sur l'histoire de l'école et d'ouvertures sur les systèmes d'enseignements européens. L'aspect didactique est peut-être approfondi... je serais peut-être plus à l'aise lors des épreuves orales (si j'arrive jusque là :clover: ) Il y a peut-être un moyen d'obtenir des cours sans le CNED ?

Mais vous parlez de stages... j'aurais bien aimé en faire, mais en tant qu'inscrit libre je n'ai pas le droit d'y participer :sad:

En tout cas je découvre une mine d'or sur internet concernant l'enseignement et le concours, c'est déjà une bonne source d'informations. Faut juste trouver les sites les plus pertinents, si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas !

Concernant la dispense de diplôme pour les parents de 3 enfants, il me semble que ça ne peut être supprimé, c'est applicable pour l'ensemble des concours de la fonction publique, c'est une disposition permanente. A moins qu'ils ne modifient également ça... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le site de référence celui ci

en maths dpernoux à chercher sur google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le cned ouvre les inscriptions pour la préparation 2010 2011,

je me suis inscrite, c'est cher à mon sens, mais ce sera une motivation pour travailler régulièrement;

Je pense qu'il faut complèter par des recherches sur internet, il existe des sites assez bluffants pour

se remettre à niveau en math par exemple;

Bon courage, que la force soit avec nous (et par voie de conséquence, la réussite!)

Loupiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, en effet, y'a pas mal de sites pour faire des exercices, reprendre des notions ...

Et, comme dit plus haut, n'hésitez pas à aller consulter le site de Dominique dpernoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi de renseigner auprès de ton iufm où ils proposent des préparations au concours 2011 pour les dispensés de diplômes (mère de 3 enfants, troisième voix ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! (rapides en plus ! :D )

Concernant la licence je trouvais le programme intéressant. De plus j'ai lu le rapport du jury du CRPE 2009 de mon académie et ils attendent pas mal de connaissances sur l'histoire de l'école et d'ouvertures sur les systèmes d'enseignements européens. L'aspect didactique est peut-être approfondi... je serais peut-être plus à l'aise lors des épreuves orales (si j'arrive jusque là :clover: ) Il y a peut-être un moyen d'obtenir des cours sans le CNED ?

Mais vous parlez de stages... j'aurais bien aimé en faire, mais en tant qu'inscrit libre je n'ai pas le droit d'y participer :sad:

En tout cas je découvre une mine d'or sur internet concernant l'enseignement et le concours, c'est déjà une bonne source d'informations. Faut juste trouver les sites les plus pertinents, si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas !

Concernant la dispense de diplôme pour les parents de 3 enfants, il me semble que ça ne peut être supprimé, c'est applicable pour l'ensemble des concours de la fonction publique, c'est une disposition permanente. A moins qu'ils ne modifient également ça... :cry:

Pour te donner une idée des cours de didactique des maths à Paris V : ce site

Il me semble que c'est peut être trop approfondi, même si c'est l'une des matières qui reste utile pour le concours.

Mais l'histoire de l'éducation, la philo de l'éducation... Les grandes lignes peuvent être suffisantes, d'autant que ce que l'on apprend en licence est si dense que l'on retient pour le partiel, mais plus après.

Pour les stages, je crois qu'en trouvant des directeurs sympas, tu peux en faire beaucoup, en tous cas j'en avais fait plusieurs en élémentaire et un en maternelle avant même d'entamer la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...