Aller au contenu

spectacle de marionnettes


Messages recommandés

Bonsoir,

Pour le specatacle de fin d'année, notre directrice a choisi le thème du dire, lire...

Chaque classe fera séparement un petit spectacle dans sa classe. Nous avons un créneau total de 20 minutes par classe.

Je pensais faire un spectacle de marionnettes (avec les marionnettes suggérées par pépite, merci beaucoup :) ) a partir d'un album comme "c'est moi le plus fort" (en réécrivant avec les enfants dans un langage plus adapté à eux) ou peut etre "bon appetit monsieur lapin".

Seulement je me pose plusisuers questions organisationnelles:

- comme il y a plus d'enfants que de personnages, comment faire pour que tout le monde participe? (j'ai 22 élèves, dont 7 TPS)

- est-il plus pertinent de créer un petit theatre ou alors je laisse les enfants bien visibles avec leur marionnette?

- tous les enfants sont-ils presents en meme temps sur la "scene"?

Ce sont surtout des questions organisationnelles, mais comme je suis T1 c'est souvent ce qui me pose le plus de problèmes...

Merci de votre aide et de vos temoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je ne veux pas t'affoler mais le théâtre de marionnettes, sur scène, avec des PS et des TPS... Je crains le pire !!!

A cet âge là, se donner en spectacle, leur coupe en général tous moyens (c'est valable aussi quand on est plus vieux :sleep: ).

On risque bien de ne rien entendre !

Je n'ai jamais été très emballée par les spectacles à grand public avec les très jeunes et je dirais, quand on ne peut pas faire autrement, qu'il vaut mieux mettre de côté le pédagogique pour axer tout sur le visuel (de manière à ne pas perdre son temps pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur du travail et des attentes).

Une idée me passe par l'esprit, en tapant à l'instant ! Il y aurait peut-être une solution pour ton projet autour des marionnettes...

Tu les fais dire en classe et tu les enregistres. Ensuite , tu réalises des grands personnages en carton rigide, tu évides l'emplacement de la tête (dans lequel tes petits pourront glisser leur frimousse) et le jour du spectacle, tu passes l'enregistrement et les enfants se déplacent sur scène en transportant leur personnages-marionnettes.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Sourimimi : ne compte pas leur faire dire quelque chose sur scène! En plus, faire jouer des marionnettes est très difficiles pour des PS. Ca serait peut-être plus facile de leur fabriquer de jolis déguisement et de les faire mimer eux-même pendant qu'une bande sonore (enregistrée par eux ou par toi) est diffusée. Autre solution encore plus "spectacle" : tu passes le début de l'enregistrement, tu arrêtes pour que les enfants miment ce 1er épisode sur une musique, puis suite de l'histoire, puis à nouveau musique...

Pour que les 22 participent, un personnage peut être interprété par plusieurs enfants en même temps ( en plus ça évite le problème des absents le jour du spectacle, de ceux qui ne veulent pas monter sur scène...). Par exemple le loup de l'histoire peut se transformer en mini-meute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce que je pensais pour le spectacle de marionnettes!! mais comme c'est plus ou moins imposé par la directrice....

Pensez-vous qu'il serait envisageable d'enregistrer une bande sonore et de leur faire jouer les marionnettes? ou alors de faire passer la bande sonore et que les enfants portent un masque représentant un leur personnage?

Merci beaucoup en tout cas de vos conseils et reponses, ca m'aide beaucoup! car ce premier spectacle de fin d'année me stresse a fond!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce que je pensais pour le spectacle de marionnettes!! mais comme c'est plus ou moins imposé par la directrice....

Pensez-vous qu'il serait envisageable d'enregistrer une bande sonore et de leur faire jouer les marionnettes? ou alors de faire passer la bande sonore et que les enfants portent un masque représentant un leur personnage?

Merci beaucoup en tout cas de vos conseils et reponses, ca m'aide beaucoup! car ce premier spectacle de fin d'année me stresse a fond!!

:D :D

Si tu as l'équipement convenable, tu peux tout à fait enregistrer les enfants ou toi disant le texte ou partie du texte.

Evite le masque pour cette tranche d'âge, ils n'aiment pas. Soit tu les costumes, soit tu les lais tenir le décor personnage devant eux (sans espérer qu'ils soient totalemnt masqués !)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...