Aller au contenu

conjugaison


BELLADONNA

Messages recommandés

Bonjour,

au vue des résultats des évaluations en CE1, mes élèves ont beaucoup de difficultés à conjuguer un verbe au présent et au futur. Comment faire pour leur apprendre cette conjugaison? J'ai pourtant utilisé cette année, le livre de chez RETZ " Réussir son entrée en grammaire" mais malgré tout ils sont très "mauvais". Merci pour votre réponse. Cordialement Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au vue des résultats des évaluations en CE1, mes élèves ont beaucoup de difficultés à conjuguer un verbe au présent et au futur. Comment faire pour leur apprendre cette conjugaison? J'ai pourtant utilisé cette année, le livre de chez RETZ " Réussir son entrée en grammaire" mais malgré tout ils sont très "mauvais". Merci pour votre réponse. Cordialement Christine

Bonsoir,

Avant tout, j'ai envie de dire que dans les évaluations, il n'était pas seulement demandé aux élèves de conjuguer un verbe mais de transposer une phrase! Ce n'est pas du tout pareil, il doit d'abord repérer le verbe!

Je cite Akwabon (qui j'espère me le permet :sleep: ) qui l'explique très clairement : "on demande à des "débutants" d'associer trois ou quatre "opérations mentales" pour réussir :

- lire la phrase en y repérant, au moins intuitivement, le verbe et son temps ;

- se décentrer suffisamment de cette phrase écrite pour être capable de la transformer mentalement en utilisant le "bon" adverbe de temps ;

- garder cette nouvelle forme en mémoire lors de la copie ;

- pendant cette copie, être suffisamment attentif pour, au moment où l'on en est au verbe, penser à faire un retour en arrière pour repérer le sujet de ce verbe et se repasser mentalement alors la table de conjugaison afin d'accorder correctement !"

Donc, à toi de voir si c'est cet exercice qui leur a posé problème ou la conjugaison en général!

Ensuite, moi je trouve que la conjugaison en rituel aide beaucoup. Tous les jours, une petite phrase à complèter du style "les enfants (jouer) dans la cour." ça ne prend pas longtemps et ça les fait répéter la même démarche (conjuguer et chercher l'accord) tous les jours!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors j'ai un gros problème; je suis ZIL et je viens d'arriver dans une classe unique et j'y reste jusqu'à la fin de l'année.

Nous sommes fin mai et je constate que les élèves de Ce1 n'ont pas vu ce qu'est l'infinitif, ni évidemment la conjugaison des verbes au présent (je ne parle même pas des autres temps) ni plein d'autres choses. Les évals, ils les ont passés et ils ont tous quasiment tout raté.

En 3 semaines de présence, j'ai vu avec eux les pronoms et la reconnaissance du sujet verbe. Mais franchement, je ne pourrai pas tt faire d'ici à juillet, surtout que ces élèves n'ont pas compris que des leçons ça s'apprenaient et les parents hallucinent en me disant "mais il n'y a jamais eu autant de leçons à apprendre ou revoir ou...".

Alors si vous pouviez me dire où je dois m'arrêter (je pensais me limiter aux verbes au présent) car à ce rythme de tte façon ils ne pourront pas tt retenir. De plus, ils n'ont quasi rien fait en ortho, maths (je viens juste de voir avec eux la soustraction posée) donc j'ai aussi plein de choses à voir par ailleurs.

Help mesdames, messieurs car dans les autres niveaux c'est aussi un peu la cata!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien repérer le sujet

assurer les pronoms et le présent

le futur éventuellement

abandonne le reste

en revanche le paquet sur la multiplication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !!

Le sujet, il y a encore des difficultés mais on le fait quasi tous les jours, pour les pronoms ils ont déjà 2 fois par semaine un exercice dessus et je vais intercaler à partir de lundi prochain l'infinitif.

(heu la multiplication en ligne, ils ne savent déjà pas la faire car ils n'ont jamais eu les tables en affichage, ni à apprendre, mais je pense qu'elle devrait bien passer qu'en même car ils sont très volontaires (sauf 1 élève) et surtt ils observent ce que font les + grands).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...