Aller au contenu

Questions pour s'entraîner en LDJ


marie2931

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai trouvé ces questions dans un rapport de jury :

• Quels sont les procédés linguistiques utilisés par l’auteur et pouvant être abordés

par la classe ?

• Quelle exploitation de ces faits de langue peut-on imaginer ?

• Comment caractériser la narration dans cette oeuvre ?

• Quels sont les choix énonciatifs de l’auteur ?

• Quels sont les obstacles à surmonter pour que l’élève puisse entrer dans l’oeuvre?

• Quel est le rôle de l’illustration dans cette oeuvre ?

• Quelle différence faites-vous entre compréhension et interprétation ?

• Comment aider des élèves en difficulté de compréhension ?

• Quelle définition peut-on avoir de la notion de parcours littéraire ?

Je me dis que ça pourrait être intéressant qu'on essaye d'y répondre ensemble ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je me lance bien que je n'ai pas encore commencer à travailler la partie entretien :

• Comment aider des élèves en difficulté de compréhension ?

mise en place d'une pédagogie différenciée,

identifier le type de compréhension : 1/mots nouveaux ou 2/ce qu'il lit n'a pas de sens

1/travailler sur le vocabulaire,les liens sémantiques, mots de la même famille par exemple

2/bcp plus difficile : lecture du maître (faire attention à la ponctuation), lui demander de reformuler ce qu'il a compris pour identifier où "ça ne va pas "

• Quelle différence faites-vous entre compréhension et interprétation ?

compréhension : compréhension explicite, implicite

interprétation : à partir des éléments que l'on détient, entrer dans l'implicite du texte, ce qui n'est pas dit par le texte mais qui nous semble évident

• Comment caractériser la narration dans cette oeuvre ?

de type quinaire ou actanciel

• Quels sont les procédés linguistiques utilisés par l’auteur et pouvant être abordés

par la classe ?

AUCUNE IDEE

• Quelle exploitation de ces faits de langue peut-on imaginer ?

par exemple : travailler sur les substituts : relever tous les noms employés pour évoquer le personnage / lien avec le vocabulaire

• Quel est le rôle de l’illustration dans cette oeuvre ?

elle permet (selon les oeuvres) d'appuyer le texte : avoir une meilleure compréhension des éléments du texte,

ele peut être redondante : n'en dit pas plus que le texte

elle donne le ton de l'oeuvre : couleur, trait du dessin employés soit dramatique, soit humoristique

• Quels sont les obstacles à surmonter pour que l’élève puisse entrer dans l’oeuvre?

connaitre les personnages, le contexte, longueur du livre appropriée à l'âge, thème évocateur pour l'élève, la division en chapitres

• Quelle définition peut-on avoir de la notion de parcours littéraire ?

Pour moi c'est un peu comme le réseau mais pas sure du tout !

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai que les questions s'appuient sur un livre en particulier (celui qui vient d'être présenté par le candidat) donc pas évident de dire les obstacles, les procédés linguistiques ou le rôle de l'illustration... Mais bon ça permet à ceux qui ont choisi cette option de réfléchir à ces questions sur leur oeuvre.

• Quelle différence faites-vous entre compréhension et interprétation ?

Pour moi, compréhension = déchiffrage d'un mot et savoir en donner sa signification

interprétation = procédure plus experte qui suppose à l'élève de faire des inférences, de lier différents éléments du texte pour lui donner sens.

• Quel est le rôle de l’illustration dans cette oeuvre ?

L'illustration peut aussi dire l'inverse du texte et provoque un effet comique : ex :L'Afrique de Zigomar.

Mais souvent aide à la compréhension du texte ou apporte des informations supplémentaires (qui ne sont pas dit par le texte)

Pour vous c'est quoi les choix énonciatifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi :

- est-ce que des élèves de CM1 peuvent écrire des poèmes ? Car dans mon livre il y a des anaphores et des comparaisons et je propose aux élèves de faire un poème de cette manière mais une amie me dit que c'est trop compliqué pour eux. Qu'en pensez vous ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof nous a donné une liste de question que je prépare. Elles sont plutôt d'ordre général mais j'aurais besoin de vos lumières...

Comment introduire une oeuvre de littérature de jeunesse?

La lecture à haute voix: quand? Comment? Pourquoi?

La littérature a-t-elle un rôle dans les apprentissages de la lecture au cycle 2?

Les apports de la littérature au cycle 1?

Quelle place pour les extraits des grandes oeuvres littéraires?

La place et le role du conte dans les pratiques de la littérature?

La littérature véhicule des valeurs... Lesquelles? Exemples

Littérature et transdisciplinarité

quelle programmation en littérature de jeunesse.

la littérature peut-elle s'inscrire dans un projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...