Aller au contenu

natation question


milyfrench

Messages recommandés

bonjour,

je suis en ce moment etrain de travailler sur la natation et je me posais quelques petites questions. avec un peu de chance, vous pourrez me répondre ^^

est-ce que la natation est obligatoire à l'école primaire ? je sais qu'il faut durant l'année avoir fait une activité dans chaque compétence spécifique. de ce fait, je me dis qu'elle n'est pas obligatoire étant donné qu'il y a d'autres APSA possibles. de plus, il est possible de ne pas avoir de piscine proche de l'école. dans ce cas, il est difficile de mettre en place une séquence natation.

ma deuxiéme question est sur le taux d'encadrement ? est-ce que c'est bien le PE + 2 intervenants agrés + MNS pour surveiller et pour l'ecole élémentaire la même chose moins un intervenant ?

quand ils disent dans les programmes, l'élève doit savoir nager 30 métres fin cycle 3, c'est n'importe quelle nage ?

et une petite dernière question : il me semble avoir lu que selon si l'enfant sait nager ou pas, il y a un certain espace à respecter ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses et je m'escuse si ses questions ont déjà été posées

emy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en ce moment etrain de travailler sur la natation et je me posais quelques petites questions. avec un peu de chance, vous pourrez me répondre ^^

est-ce que la natation est obligatoire à l'école primaire ? je sais qu'il faut durant l'année avoir fait une activité dans chaque compétence spécifique. de ce fait, je me dis qu'elle n'est pas obligatoire étant donné qu'il y a d'autres APSA possibles. de plus, il est possible de ne pas avoir de piscine proche de l'école. dans ce cas, il est difficile de mettre en place une séquence natation.

Très bonne question, je sais qu'elle est prioritaire en cycle 2 mais je ne pense pas qu'elle soit obligatoire!

ma deuxiéme question est sur le taux d'encadrement ? est-ce que c'est bien le PE + 2 intervenants agrés + MNS pour surveiller et pour l'ecole élémentaire la même chose moins un intervenant ? Oui c'est ça pour le taux d'encadrement mais souvent il y en a plus (en stage cycle 3 il y avait le PE + 1 parent + 1MNS pour travailler en trois groupes de niveau et en plus 1MNS qui surveille)

quand ils disent dans les programmes, l'élève doit savoir nager 30 métres fin cycle 3, c'est n'importe quelle nage ? Oui car il n'y pas de nage à enseigner à l'école primaire, seulement des actions variées permettant de se déplacer, se propulser, s'immerger et s'équilibrer, par contre notre prof d'EPS nous a dit que si on avait un très bon groupe on pouvait apprendre une nage mais dans ce cas là il fallait privilégier le crawl car plus exigeante au niveau de la respiration et moins compliqué au niveau de la coordination.

et une petite dernière question : il me semble avoir lu que selon si l'enfant sait nager ou pas, il y a un certain espace à respecter ? Oui c'est ça : 4 à 5 m2 d'eau par élève en début d'apprentissage, 5 à 7 m2 lorsque l'élève a acquis l'autonomie par rapport au savoir nager. Un peu con ces espaces qd mm, jsais pas si c'est bien respecter!!!

je vous remercie d'avance pour vos réponses et je m'escuse si ses questions ont déjà été posées

emy

Voilà, merci tes questions m'ont permis de réviser un peu, par contre je ne sais pas si tout est correct, si quelqu'un peut donner son avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je me demandais si à l'école primaire devait apprendre aux enfants à nager !!! Est ce qu'à votre avis, la nage va s'apprendre en travaillant toutes les compétences : s'immerger, s'équilibrer, se déplacer ...

il y a tout de même une manière de bouger ses bras pour nager (la brasse par exemple) comment on leur apprend cela. Je n'ai aucune activité d'apprentissage pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en ce moment etrain de travailler sur la natation et je me posais quelques petites questions. avec un peu de chance, vous pourrez me répondre ^^

est-ce que la natation est obligatoire à l'école primaire ? je sais qu'il faut durant l'année avoir fait une activité dans chaque compétence spécifique. de ce fait, je me dis qu'elle n'est pas obligatoire étant donné qu'il y a d'autres APSA possibles. de plus, il est possible de ne pas avoir de piscine proche de l'école. dans ce cas, il est difficile de mettre en place une séquence natation.

Très bonne question, je sais qu'elle est prioritaire en cycle 2 mais je ne pense pas qu'elle soit obligatoire!

ma deuxiéme question est sur le taux d'encadrement ? est-ce que c'est bien le PE + 2 intervenants agrés + MNS pour surveiller et pour l'ecole élémentaire la même chose moins un intervenant ? Oui c'est ça pour le taux d'encadrement mais souvent il y en a plus (en stage cycle 3 il y avait le PE + 1 parent + 1MNS pour travailler en trois groupes de niveau et en plus 1MNS qui surveille)

quand ils disent dans les programmes, l'élève doit savoir nager 30 métres fin cycle 3, c'est n'importe quelle nage ? Oui car il n'y pas de nage à enseigner à l'école primaire, seulement des actions variées permettant de se déplacer, se propulser, s'immerger et s'équilibrer, par contre notre prof d'EPS nous a dit que si on avait un très bon groupe on pouvait apprendre une nage mais dans ce cas là il fallait privilégier le crawl car plus exigeante au niveau de la respiration et moins compliqué au niveau de la coordination.

et une petite dernière question : il me semble avoir lu que selon si l'enfant sait nager ou pas, il y a un certain espace à respecter ? Oui c'est ça : 4 à 5 m2 d'eau par élève en début d'apprentissage, 5 à 7 m2 lorsque l'élève a acquis l'autonomie par rapport au savoir nager. Un peu con ces espaces qd mm, jsais pas si c'est bien respecter!!!

je vous remercie d'avance pour vos réponses et je m'escuse si ses questions ont déjà été posées

emy

Voilà, merci tes questions m'ont permis de réviser un peu, par contre je ne sais pas si tout est correct, si quelqu'un peut donner son avis...

j'aurais répondu pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses.

pour ce qui est d'obligatoire, aprés avoir cherché des infos, je crois qu'elle doit être fortement conseillée car dans le pillier 7 (autonomie et initiative), il est demander à la fin du cycle 3 que l'enfant sache réaliser une perfomance mesurée dans les activités athlétiques et en natation.

en tout cas, merci encore et bonne révision à tous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le but n'est pas de savoir nager au sens où tu m'entends mais de savoir assurer sa survie, se déplacer...

En plus la brasse n'est pas une nage naturelle donc vaut mieux leur apprendre les battements qu'ils ont dès la naissance et éventuellement le passage de bras de crawl et les battements sur le dos... c'est une position de survie sur le dos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le net : circulaire natation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN eleve obése à la piscine comment lintegrer?

j'ai trouvé ça sur les enfants "obèses" lors de la seance d'EPS en général :

"L’élève en difficulté sur le plan moteur

L’élève en difficulté sur le plan moteur rencontre des difficultés au niveau physique : obésité, handicap…etc.

20% des enfants (de 3 à 10 ans) sont en surpoids et 5 à 8% sont atteints d’obésité. Les causes seraient multiples : diabète (de type II), trouble du sommeil, troubles psychosociaux, mais également et surtout un manque d’activité physique associé à une sédentarité récurrente et une augmentation de la consommation de calories.

L’EPS est donc un allier essentiel à un traitement de cette obésité. En pratiquant une activité physique va diminuer progressivement la masse corporelle et va diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Pour les diabétiques, la pratique de l’EPS va également entrainer une meilleure résistance à l’insuline.

L’EPS a donc un rôle préventif dans le cas de l’obésité, mais aussi un rôle éducatif. En effet il est très difficile de faire faire du sport à des enfants obèses car ils sont rapidement fatigués, donc ont une tendance à une baisse de l’estime de soi, une baisse de motivation et de confiance en soi. Il y a donc un caractère progressif des exercices à mettre en place et il faut favoriser les exercices à composante aérobie.

Prenons par exemple le cas d’une séance de badminton dans une classe de CM2 où 3 élèves sont obèses. Pour ne pas mettre ces 3 élèves en difficulté et à l’écart des autres, on peut leur proposer un temps plus court de match que les autres, et pendant leur temps de récupération, on leur propose de jouer un autre rôle comme celui d’arbitre sur les autres terrains."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le net : circulaire natation

Bonjour, est-ce que les tests de niveau proposés dans cette circulaire sont nationaux ? Sont-ils à connaitre ou seulement valable pour cette académie? Cela me semble beaucoup plus précis que le "savoir nager" exigible en 6eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...