Aller au contenu

Préparation du concours à Nouméa


Krystin

Messages recommandés

Bonjour!

J'arrive à Nouméa en août 2010 et je vais préparer le concours.

Je vais le passer en octobre mais sans grand espoir car ma vie est plutôt remplie de cartons en ce moment que de bouquins de concours.

Si quelqu'un avait des conseils pour la préparation, des lieux de rencontre entre élèves, livres recommandés, ... Je les attend avec impatience.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

J'arrive à Nouméa en août 2010 et je vais préparer le concours.

Je vais le passer en octobre mais sans grand espoir car ma vie est plutôt remplie de cartons en ce moment que de bouquins de concours.

Si quelqu'un avait des conseils pour la préparation, des lieux de rencontre entre élèves, livres recommandés, ... Je les attend avec impatience.

Merci d'avance.

L'idéal si tu veux rencontrer du monde branché concours PE, c'est de venir bosser à la médiathèque de l'IUFM. Tu auras toute la doc qu'il te faut et tu rencontreras facilement les PE1 ou les PE2 qui pourront t'aiguiller. J'ai fais la même aventure que toi l'an dernier. Un conseil si tu fais majeure H/G, travaille à fond les deux manuels locaux. L'an dernier nous n'avons eu que des questions concernant la NC. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie et merci pour tes réponses.

En effet, je choisirais l'option H-G. Quels sont les 2 manuels à bosser: les manuels scolaires niveau collège?

Tu as tenté le concours sur le caillou et tu l'as réussi avec succès (3ème! bravo). Qu'as-tu constaté par rapport au concours de la métropole?

Tu t'es donc engagée à enseigner pendant 10 ans en Nouvelle-Calédonie. Comment es-tu arrivée à ce choix?

En ce qui me concerne, je suis mon mari qui est muté à Nouméa et je prépare le concours en me disant que si c'est là-bas que je le réussis, c'est que c'est là-bas que je dois travailler. En résumé, je m'installerai là où la chance me sourira...

Concernant le concours, connais-tu le nombre de postes pour la session de 2010?

As-tu des conseils particuliers pour les écrits et les oraux?

Qu'en est-il de la réforme des IUFM à Nouméa? Et de celle du master 2?

Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu me racontes comment s'est déroulé le concours pour toi et comment se passe ta PE2 en petite section.

Faut-il comme en métropole le brevet de secourisme pour s'inscrire ainsi que le certificat de natation 50 m nage libre?

Merci d'avance pour toutes ces infos.

Bonne fin de journée et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie et merci pour tes réponses.

En effet, je choisirais l'option H-G. Quels sont les 2 manuels à bosser: les manuels scolaires niveau collège?

Tu as tenté le concours sur le caillou et tu l'as réussi avec succès (3ème! bravo). Qu'as-tu constaté par rapport au concours de la métropole?

Tu t'es donc engagée à enseigner pendant 10 ans en Nouvelle-Calédonie. Comment es-tu arrivée à ce choix?

En ce qui me concerne, je suis mon mari qui est muté à Nouméa et je prépare le concours en me disant que si c'est là-bas que je le réussis, c'est que c'est là-bas que je dois travailler. En résumé, je m'installerai là où la chance me sourira...

Concernant le concours, connais-tu le nombre de postes pour la session de 2010?

As-tu des conseils particuliers pour les écrits et les oraux?

Qu'en est-il de la réforme des IUFM à Nouméa? Et de celle du master 2?

Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu me racontes comment s'est déroulé le concours pour toi et comment se passe ta PE2 en petite section.

Faut-il comme en métropole le brevet de secourisme pour s'inscrire ainsi que le certificat de natation 50 m nage libre?

Merci d'avance pour toutes ces infos.

Bonne fin de journée et à bientôt.

J'ai choisi la NC parce que j'y ai vécu et que mon grand rêve était d'y retourner. Je ne suis pas déçue de ce choix.

Pour l'HG, les deux bouquins à bosser sont ceux du primaire qu'on trouve en libraire sur place. J'ai passé tout mon mois de septembre à les bosser, les écrits étaient le 2 octobre. Et ces deux bouquins ont suffi. Nous n'avons eu que des questions sur la NC.

Concernant les modalités d'inscription il faut l'AFPS et le 50 m. Par contre pas de réforme de l'IUFM pour le moment mais des inquiétudes concernant le nombre de postes au concours, la rumeur dit qu'il n'y en aura que 7. Le nombre de postes devrait bientôt sortir, dès que j'en sais plus je te tiens au courant.

Sinon la PE2, ça se passe comme on dit, c'est une année que je trouve difficile, beaucoup beaucoup de boulot et qu'une hâte avoir ma classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...