nuage Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, je vais faire la respiration avec mes CE1/CE2. Pensez-vous qu'amener un ensemble coeur poumon de monton dans la classe peut choquer les élèves? Avez-vous déjà abordé ce thème avec vos élèves? Comment vous y êtes vous pris?
nuage Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 Bonjour, je vais faire la respiration avec mes CE1/CE2. Pensez-vous qu'amener un ensemble coeur poumon de monton dans la classe peut choquer les élèves? Avez-vous déjà abordé ce thème avec vos élèves? Comment vous y êtes vous pris? Personne?
classe cp-ce1 Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 J'ai travaillé sur la respiration avec les CE1-CE2 : juste à l'oral pour les CE1 et diverses activités orales, écrites... pour les CE2. Je leur ai demandé leur idées/représentations sur la respiration... Je n'ai pas rapporté de coeur en classe mais montré une photo et des radios de poumons.
tiare Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Avec des CE 2 CM1 à la campagne, un élève dont le père est chasseur m'a amené des poumons de je ne sais plus quel animal, il a même tenu à souffler dans la trachée, ça n'a choqué personne, à part 2 filles (plus pour se rendre intéressantes : Ah, c'est horrible, je vais vomir !) qui sont retournées à leur place pour ne plus avoir à subir ça !
nuage Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 J'ai travaillé sur la respiration avec les CE1-CE2 : juste à l'oral pour les CE1 et diverses activités orales, écrites... pour les CE2. Je leur ai demandé leur idées/représentations sur la respiration... Je n'ai pas rapporté de coeur en classe mais montré une photo et des radios de poumons. As-tu fait au cours de ta séquence la modélisation bouteille ballon?
marbichon74 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 j'arrive certainement trop tard pour donner mon avis sur les poumons de mouton..dans le cadre d'une séquence sur la respiration j'utilise tout le temps des poumons de lapins qui sont facilement manipulables, une paille pour chaque élève et ils gonflent eux-même le poumon, l'observent, le touchent...une fois, j'au eu l'occasion de trouver un poumon de porc mais tellement volumineux... et puis il faut que les poumons n'aient subi aucune perforation pour qu'on puisse les faire gonfler donc beaucoup plus de contraintes.
Timis Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Bonjour, pas grand chose à voir avec le sujet de base, mais je suis en pleine séquence de respiration avec mes CM1. Ils sont un peu pénibles, du coup au lieu de faire les expériences prévues sur la capacité respiratoire, je les ai prévenu que ça serait remplaçé par de l'étude de documents sur ce sujet. Sauf que j'avais bien prévu mes expériences mais là pour la semaine prochaine il me faudrait des documents car il n'y a pas de manuels dans ma classe, et je ne trouve rien sur internet. Est-ce que quelqu'un aurait donc dans un manuel ou sur l'ordinateur, des documents traitant de la capacité respiratoire et de la différence entre volume d'air expiré forcé et normal ?
zomina Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Je t'ai envoyé.. j'espère que ta séance s'est bien passée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant