Aller au contenu

Quelles activités en littérature?


liloo095

Messages recommandés

Bonsoir,

je n'ai pas vraiment eu le temps cette année de faire de la littérature avec mes élèves (congé mat) du coup, je pensais pour l'an prochain ester les chnatiers de littérature (un autre post que j'ai ouvert), mais j'aimerais qu'ici, nous mettions les activités que l'on met en place en litté en classe.

En effet, je n'ai pas une liste exhaustive....

- lecture puzzle

- lecture à voix haute

-questions de compréhension

- comparaison avec d'autres livres du même genre tableau

- étude de portraits physique, psychologique à travers des adjectifs et des relevés...

- mots croisés à partir de vocabulaire plus ou moins difficiles

euh, à vous???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Classer des textes selon un genre étudiés ou des critères communs

- Donner des titres à des parties, des chapitres

- Mimer des passages compliqués à comprendre, ou des personnages

- Mettre en voix, mettre en scène un texte

- Imaginer la suite d'un texte en argumentant ses hypothèses

- Réaliser des résumés de parties de chapitre

- Réaliser des tableaux récapitulatifs ou des affiches sur un thème essentiel du roman ou du genre littéraire (par exemple relever les différents lieux, personnages ; ou relever les indices, méfaits, énigmes, suspects pour le roman policier par exemple) en bref organiser et classer des informations et éventuellement les comparer avec celles contenues dans d'autres textes.

- Dessiner un personnage, une situation, un lieu important pour mieux le visualiser

- Représenter le trajet effectué par les personnages.

Ensuite, des activités de littérature mais un peu décrochées du travail fait collectivement sur les mêmes romans :

La tribune du livre : chaque élève présente un livre qu'il a aimé (il le résume sans raconter la fin, lit un passage, explique pourquoi il a choisit ce passage, et pourquoi il a aimé le livre) les autres posent des questions.

La lecture feuilleton : un livre en lien avec celui que l'on lit ou que l'on vient de terminer est proposé aux élèves, chaque soir l'un d'entre eux l'emmène chez lui et doit résumer le lendemain le chapitre lu, le livre tourne jusqu'à ce qu'il soit terminé. Il est ensuite laissé à la disponibilité des élèves qui souhaiteraient le lire.

Une autre idée mais que je n'ai pas testé : le carnet de lecture : chaque élève note des appréciations sur les livres qu'ils lit, note un passage qui lui a plu, fait une illustration le représentant.

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...