Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis toute nouvelle dans ce forum et un peu perdue ,;p

Pour la rentrée j'aurais un CE1 CE2 pour la première fois!!

J'aurais donc voulu quelques conseilles car je dois commander des manuels: Quels manuels de lecture et d'ORL me conseillez vous?

Un qui vous semble sympa et motivant pour les gamins!!!

J'attends avec impatience vos conseilles

Merci.......

Posté(e)

J'ai choisi le BLED et ça a porté ses fruits: excellent niveau en grammaire, orthographe et conj.

PMour le voca, j'utilise "à portée de mots".

Posté(e)

Tu connais celui-là ?

Écrire Analyser au CE1

J'ai vu que tu parlais de cet ouvrage dans plusieurs fils de discussion Akwabon et il semble très intéressant. Je pense l'acheter dès qu'il paraît. Mais je me pose une question tout de même : quelle est la différente entre l'orthographe grammaticale et l'orthographe d'usage? Est-ce les termes des io? Car jusqu'à présent, je parlais de grammaire ou d'orthographe...

Posté(e)

La grammaire, c'est, en gros, identifier la nature et la fonction des mots.

L'orthographe grammaticale découle de l'analyse grammaticale : c'est, le plus souvent, décider s'il faut mettre la marque du pluriel ou/et du féminin à la fin d'un mot (et si oui, quelle marque)

L'orthographe lexicale, c'est savoir que toujours prend toujours un s, qu'on écrit m devant mbp, que les noms féminins en s'écrivent -ie (sauf nuit, brebis, fourmi, perdrix etc) etc etc

Posté(e)

Merci

à toute de vos réponses!! Je n'en connais aucun!!

Je vais aller cette semaine chez les éditeurs et je vous direz ce que j'ai trouvé de sympa!!

Encore merci pour votre aide généreuse!!