Aller au contenu

Mademoiselle Sauve-Qui-Peut


marie16642

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir si l'album "Mademoiselle Sauve-Qui-Peut" est un "classique" de l'épreuve (est-il souvent présenté ?) ? Si vous êtes en IUFM, avez-vous eu des échos là-dessus ou le conseil d'un prof pour vous dissuader (ou non) de le présenter ?

Les 2 années précédentes, je me suis faite éliminée UNIQUEMENT sur l'option musique, notamment sur le fait que ma présentation était "trop connue"... d'où mes questions...

Et éventuellement, si on pouvait mettre en commun nos pistes sur cet album... :wub:

bon courage pour cette dernière ligne droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mademoiselle Sauve-qui-peut étant de Philippe Corentin, c'est forcément connu !

Maintenant, j'ignore s'il est énormément présenté au concours. Ceci étant, même si certains jurys aiment l'originalité, ce qui importe c'est ta façon de présenter les choses, les pistes que tu proposes.

Si tu as peur de l'aspect "trop présenté", pourquoi ne pas plutôt proposer un exposé sur Le petit chaperon rouge et ensuite partir sur une mise en réseau avec des contes détournés du type Mademoiselle Sauve-qui-peut ou des réécritures du chaperon rouge (ça ne manque pas !) ? Tu partirais d'un conte, genre très peu présenté dans certaines académies (cf les rapports de jury).

Mais si c'est vraiment le livre de Corentin qui t'inspire, alors fonce ! Oui c'est connu, non tu ne seras sûrement pas la première à le présenter, mais l'essentiel c'est de faire quelque chose de solide, qui tienne la route.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup à te décider... je pense qu'il faudrait déjà que tu listes ce que tu voudrais dire sur cet album, que tu fasses des recherches, de façon à voir si tu as de la matière. :smile:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Virginie de ta réponse.

Oui donc j'ai survolé l'épreuve de LDJ parce que d'autres préoccupations malheureusement cette année, et donc j'ignorais la célébrité de Ph. Corentin et par conséquence de cet album.

Oui j'ai de la matière pour l'exposé, ça n'est pas forcément le souci. Je ne veux pas me faire allumer parce que c'est "trop classique" c'est tout.

J'ai regardé le rapport de jury de mon académie, mais les titres des œuvres présentés n'y sont pas, d'où ces interrogations qui me stressent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, moi l'an dernier à la même époque je le découvrais aussi, PH. Corentin ! Pour les rapports de jury, le nom ds œuvres n'y est pas mais parfois ils mettent "l'absence de contes est cette année encore constatée". Mais si tu as de la matière, que tu vois où tu vas et que ton exposé tient la route, tu ne devrais pas être éliminée pour une question de choix d'oeuvre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...