mimi49 Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Bonjour ! Je viens d'apprendre que j'aurais ce triple niveau à la rentrée. Je suis ravie, ce sont des niveaux qui me passionnent, et travailler par cycle m'intéresse particulièrement. Je souhaiterais partager avec d'autres enseignants qui ont déjà cette expérience de classe ou bien qui comme moi vont découvrir! Je suis à la recherche en ce moment d'une méthode de lecture pour les CP. Etant débutante je souhaiterais une méthode efficace et claire. J'aime l'idée d'avoir un manuel de lecture et un fichier. Pour les GS, je m'oriente vers De l'écoute des sons à la lecture, en maths CP je recherche un fichier intéressant, pour les ce1 j'ai travaillé avec la grammaire de chez retz et j'ai bien aimé, mais j'ai vu un livre qui me plaisait pas mal chez slecc ECRIRE ANAYLSER AU CE1. Voilà! Qu'en pensez vous? Avez vous des suggestions? PS: J'aurais 30 élèves...
mimi49 Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 BOnjour! JE n'aurais pas d'asem, pour mes 9 gs, 10CP Et 11 CE1. Merci pour les conseils de méthodes de lecture, je vais pouvoir me pencher un peu sur ces ouvrages. pour les maths, je réfléchis sur cap maths, à priori ça me semble intéressant mais je poursuis mes recherches. Tu utilise compter calculer pour les cp et ce1? Pour les ce1 ce n'est pas un fichier mais un manuel, je n'ai jamais utilisé de manuels de maths en cycle 2 du coup je m'interroge un peu; En ce qui concerne la grammaire, effectivement écrire analyser me parait intéressant, je pense que j'utiliserai réussir son entrée en grammaire pour le soutien. En lecture Ce1 qu'utilises tu? Si tu as d'autres conseils, je suis preneuse! Je vais attaquer la lecture de danièle dumont, j'espère avoir de bons conseils. A bientôt!
FennJA Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Pour les CE1, il y a le recueil d'albums de l'école de loisirs qui est plus abordable que chaque album acheté séparément et qui m'a bien servi avec mes CE1 l'année dernière, c'est "la lavande et le serpolet". Il y a un post dessus dans le forum.J'utilisais en ORL pour les CE1 CLEO, très pratique pour une classe à plusieurs niveaux. Autant Cap maths en cours double GS-CP, je trouve ça tout à fait possible, autant en triple niveau je pense que ce sera difficile à gérer. Bon courage!
mimi49 Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 AKWABON, j'ai l'impression qu'utiliser compter, calculer en ce1 est difficile si les élèves n'ont pas débuter cette méthode en cp, non? Pour la lecture ce1, cette année j'ai travaillé avec le livre de lecture ce1 de chez Belin. Je n'en suis pas vraiment satisfaite pour tout dire. je pense le garder pour la lecture du soir par contre, à voir le niveau des CE1. J'ai regardé sur le net les méthodes de lecture CP que tu m'avais indiquées mais je crois que je vais aller voir directement les ouvrages en magasin. J'ai lu des critiques plutôt négatives de léo et léa, qu'en pensez vous? sonia: pourquoi cap maths te semble difficile à utiliser en triple niveaux? As tu des idées à me proposer?
mimi49 Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 J'ai vu une méthode qui me semble intéressante mais je me demande si avec trois niveaux ce n'est pas trop compliqué...: Chut, je lis. Qu'en pensez vous?
Sapotille Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Personnellement, je n'aime pas trop Léo et Léa, les phrases sont un peu alambiquées et les illustrations ne me plaisent pas, mais de nombreux collègues l'utilisent et leurs élèves lisent couramment en fin de CP, c'est l'essentiel, non ? Je n'aime pas trop non plus Léo et Léa, mais les enfants eux, aiment beaucoup... et c'est quelque chose de sûr pour la grande majorité voire même la totalité des élèves... N'est-ce pas là l'essentiel? Volubilis r'en parlerait mieux que moi puisqu'elle l'utilise avec succès depuis plusieurs années... Et si tu veux l'adhésion des parents, tu l'auras. Des parents rassurés, c'est déjà une bonne partie du chemin parcouru pour les gamins...
aitana Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Personnellement, je n'aime pas trop Léo et Léa, les phrases sont un peu alambiquées et les illustrations ne me plaisent pas, mais de nombreux collègues l'utilisent et leurs élèves lisent couramment en fin de CP, c'est l'essentiel, non ? Je n'aime pas trop non plus Léo et Léa, mais les enfants eux, aiment beaucoup... et c'est quelque chose de sûr pour la grande majorité voire même la totalité des élèves... N'est-ce pas là l'essentiel? Volubilis r'en parlerait mieux que moi puisqu'elle l'utilise avec succès depuis plusieurs années... Et si tu veux l'adhésion des parents, tu l'auras. Des parents rassurés, c'est déjà une bonne partie du chemin parcouru pour les gamins... et moi qui me stresse pour mes futurs effectifs.... j'admire ta façon de prendre les choses!!!!
mimi49 Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 Aitana, Sapotille, une méthode syllabique me rassure assez mais j'ai peur de m'ennuyer car je ne trouve pas cela très très intéressant. J'ai regarder Taoki mais l'étude des sons avec plusieurs graphies est vu différemment. Par exemple: le son o est vu avec la lettre o et bien plus tard avec au et eau. Ca m'interroge pas mal. Qu'en pensez vous? En plus qui dit trois niveaux, dit petite école dit pas beaucoup de sous donc je ne pourrais pas changer de méthode tous les ans, je ne dois pas me tromper... Aitana: je ne devais pas avoir d'asem mais j'en aurai peut être une, je croise les doigts!
mimi49 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Oui je pense aussi que c'est volontaire de leur part. Tes propos me rassurent Akwabon! Je préfère taoki à léo et léa. (en fait c les couleurs qui me déplaisent dans léo et léa, je sais que c'est pas grand chose mais visuellement ça me dérange énormément). Le fichier de taoki me semble bien fait. Je vais essayé de comparer avec d'autres fichiers. Akwabon, je crois qu'on a le même type de classe, fais tu la littérature de jeunesse en commun ou séparément? Je pensais faire des textes en commun mais j'ai du mal a me projeter...
Sapotille Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Aitana, Sapotille, une méthode syllabique me rassure assez mais j'ai peur de m'ennuyer car je ne trouve pas cela très C'est toujours l'argument que l'on avance pour ce genre de démarche pas à pas. Mais c'est un argument d'adultes. Une de mes petites filles en GS actuellement avait apporté Léo et Léa durant les vacances de ski que nous avons passées ensemble... Elle le ressortait toujours pendant que je préparais le repas du soir, sans que je ne lui en ai parlé et de plus elle ânnonnait des syllabes succcessives qui me cassaient les oreilles... Et quand je lui disais "je ne comprends rien du tout, qu'est-ce que tu racontes-là", elle reprenait les phrases d'une traîte avec l'air de dire "il faut lui mâcher le travail, à cette Maminou, elle n'est vraiment pas à la hauteur!!"
Marlou24 Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Si je peux donner mon avis, je viens de passer 2 ans en cycle 2 avec la méthode de lecture "Un monde à lire" pour les CP qui m'a vraiment plue. Mais bon, je n'ai pas vraiment de point de comparaison...
myosotis11 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Comment peut-on laisser un GS-CP-CE1 à 30 ? Dans mon RPI, toute la répartition est remise en cause parce qu’il risque d’y avoir 29 ou 30 élèves en cycle 3 l’an prochain. Alors on envisage tous les scénarios (partager les CE2, échanger 2 niveaux) pour que le CE2-CM1-CM2 ne fonctionne pas à 30. Combien d’élèves y a-t-il en cycle 3 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant