bettyvivi Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Merci pour votre accueil...Eh bien moi j'ai opté pour A TIRE DAILES en lecture CP, et cleo pour ce1... mais j'ai peur de pas arriver à les associer niveau temps... J'ai aussi pris les CAPMATHS pour les 2 niveaux... Pfff quel cassement de tête....
Kolos Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je rejoins gleroux1 concernant les progressions. Faites-vous des progressions différentes pour chaque niveau, sont-elles communes? Prend-on les compétences du socle commun que l'on découpe en objectifs différents pour chaque niveau?
Kolos Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 J'ai eu un peu de mal l'an dernier à utiliser cap maths pour les CP et les CE1. Pour cette année, je n'utiliserai pas les fichiers mais je vais conserver les mises en situations qui sont très riches.
Marielle43 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je fais des progressions différentes pour chaque niveau, je préfère, même si qielquefois on travaille la même compétence pour 2 niveaux. Je planche sur mon emploi du temps, et sur la progression de "de l'écoute des sons à la lecture", nouveau pour moi. Dur dur, l'EDT
Kolos Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Si vous êtes intéressés, j'ai des affichages de la gestuelle Borel-Maisonny (adaptée parfois Léo et Léa) remises au goût du jour. Les photos BM sont un peu tristounettes. J'avais trouvé ça sur le forum Léo et Léa (merci à Christophe Durand qui avait partagé ces documents).
mimie38 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Cela me rassure, mais comment fais-tu pour tes progressions? Elles sont communes en Gs et en CP dans ce cas? Et pour les évaluations? Comme Akwabon j'ai des prog différentes pour chaque niveau mais cela n'empêche pas les GS de participer aux manip et phase de recherche avec les CP.Ils ont ensuite des ateliers de maths suivant leur propre programme. Tout ce qu'ils font avec les autres niveaux c'est de plus.
sanleane Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Je me vois mal évaluer mes GS sur "3 km 2 hm 5 dam + 1 hm 62 m = ... m" Tu évalues tes CE1 sur ce type de calcul??? Wouahhh! Tu vas loin avec eux!
sanleane Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Si vous êtes intéressés, j'ai des affichages de la gestuelle Borel-Maisonny (adaptée parfois Léo et Léa) remises au goût du jour. Les photos BM sont un peu tristounettes. J'avais trouvé ça sur le forum Léo et Léa (merci à Christophe Durand qui avait partagé ces documents). Mets le lien dans le post pour le forum, ce sera plus simple que de répondre à des tas de mp. Et cela permet de rendre à César....
sanleane Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Ma question : est-ce qu'un enfant de CE1 va s'en sortir et s'y retrouver si je lui fais coller les leçons en fonction de leur ordre d'apparition, en les codant (G1, O1, OG1, C1, etc... ou code couleur, comme dans le manuel : G-orange, O-vert, etc) ? Ce qui me fait pencher pour ce système : les enfants se souviennent bien (testé en CP) si on a vu telle ou telle notion au début de l'année ou plus tard, et là le collage chronologique prend son sens. A contrario, cela n'aide pas à prendre conscience, à "diviser" les domaines, mais est-ce bien essentiel en CE1 ? Evidemment, je pourrais prendre mes cahiers de leçons, les diviser en 4 parties, mais je me connais : je vais me tromper, il manquera des pages, un enfant aura sauté une page par erreur et tout mon classement sera fichu en l'air... et j'avoue, je suis flemmarde ! Bref, cautionnez-vous, ou non, ma flemmardise à ce sujet ?! Je cautionne ta flemmardise. Flemmardise mise à part, je fais comme toi, les leçons, nous les collons les une à la suite des autres. Je mets en haut dans un coin le code de la leçon G1, C1, etc, car c'est plus rapide au moment de noter les devoirs, et je photocopies également les leçons sur une feuille de couleur, une couleur par domaine (je n'insiste pas sur ce code couleur, mais c'est "plusss joli dans le cahier maîtresse!!!")
Julieee Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Ma question : est-ce qu'un enfant de CE1 va s'en sortir et s'y retrouver si je lui fais coller les leçons en fonction de leur ordre d'apparition, en les codant (G1, O1, OG1, C1, etc... ou code couleur, comme dans le manuel : G-orange, O-vert, etc) ? Ce qui me fait pencher pour ce système : les enfants se souviennent bien (testé en CP) si on a vu telle ou telle notion au début de l'année ou plus tard, et là le collage chronologique prend son sens. A contrario, cela n'aide pas à prendre conscience, à "diviser" les domaines, mais est-ce bien essentiel en CE1 ? Evidemment, je pourrais prendre mes cahiers de leçons, les diviser en 4 parties, mais je me connais : je vais me tromper, il manquera des pages, un enfant aura sauté une page par erreur et tout mon classement sera fichu en l'air... et j'avoue, je suis flemmarde ! Bref, cautionnez-vous, ou non, ma flemmardise à ce sujet ?! Je cautionne ta flemmardise. Flemmardise mise à part, je fais comme toi, les leçons, nous les collons les une à la suite des autres. Je mets en haut dans un coin le code de la leçon G1, C1, etc, car c'est plus rapide au moment de noter les devoirs, et je photocopies également les leçons sur une feuille de couleur, une couleur par domaine (je n'insiste pas sur ce code couleur, mais c'est "plusss joli dans le cahier maîtresse!!!") Je fais cela aussi, sauf que j'ai un petit cahier pour l'orthographe car j'y fais aussi coller les mots de la dictée à apprendre et l'autodictée de la semaine. Dans l'autre cahier, je mets la grammaire et l'orthographe grammaticale à la suite avec 2 couleurs et je mets de l'autre côté (cahier pris à l'envers) la conjugaison. C'est ainsi plus facile pour retrouver quand on a besoin de chercher une conjugaison.
gleroux1 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Merci pour toutes vos réponses, j'ai encore quelques interrogations! Prenez-vous vos GS seuls en découverte parfois? Si oui comment faites-vous pour caser tout cela dans l'emploi du temps?
gleroux1 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Peux-tu me dire ce que tu fais dans les ateliers avec tes GS et de quelle façon tu y est présente? Les activités proposées dans tes ateliers sont forcément liées à la phase de découverte effectuée en amont en collectif GS/ CP?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant