Kolos Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, J'ai fait une ébauche hier soir de mes leçons pour les CE1 (à partir du manuel écrire et analyser). Dites moi ce que vous en pensez, je cherche encore comment faire pour que les élèves aient le texte et les exos puisqu'ils n'ont pas le manuel. Et pas d'avis pour ma progression que j'ai mise plus haut ? Je m'interrogeais quant à l'orthographe lexicale. Ah et autre question : pour la progression en écriture des CP, si j'ai bien compris il est mieux de suivre la progression des sons c'est çà? Donc je me cale sur le manuel Taoki, mais vous regroupez quand même des lettres ou pas : si on voit le a, puis je leur faire écrire le d par exemple ? Bon c'est une question bête je le sens! Concernant les GS, j'ai feuilleté plus en détails "de l'écoute des sons à la lecture" et Akwabon j'ai lu ta progression mais tu dis que pendant la 1ère période tu as le temps de faire la partie I, II et III, mais comment tu fais ? Tes séances durent combien de temps et tu en fais combien par jour? Au niveau de l'écriture, suis tu le manuel car il me semble que tu utilises aussi le guide de magnard? Allez je file à l'école préparer les cahiers et ranger un peu! Arff j'ai fait les leçons en pdf mais c'est trop lourd, je vous les mets en doc. Je présente mes leçons pratiquement de la même façon. En revanche, ce sont des leçons à trous que nous compléterons avec les élèves. J'ai toutes les leçons de grammaire et presque toute la conjugaison si ça t'interesse je peux te les envoyer (je fais des copier coller à partir des leçons de Julie - MERCI). Comme toi, je n'ai qu'un manuel. Pour les exercices je les écrirai au tableau, les élèveront les feront sur leur cahier du jour, un élève le fera sur un tableau (gain de temps pour la correction). Pour les textes soit je les écrirai soit j'utiliserai le vidéo projecteur (dans ce cas il faut que je tape tous les textes ou que les scanne sauf si quelqu'un a déjà ça dans ses tiroirs).
Kolos Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 J'ai une interrogation concernant la leçon de conjugaison22 de "Ecrire, analyser CE1". Dans la leçon, on ne parle que de l'auxiliaire avoir. Les verbes utilisant l'auxiliaire être sont-ils trop rares pour en faire mention, ou est-ce trop difficile? Il y a le verbe tomber par exemple, peut-être d'autres. Blaise peut peut-être répondre à ma question.
Julieee Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Pour celles et ceux qui ont Compter Calculer au CE1, les leçons des semaines 1 à 7 sont en lignes là. La suite ne saurait tarder...
Zabou85 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, J'ai fait une ébauche hier soir de mes leçons pour les CE1 (à partir du manuel écrire et analyser). Dites moi ce que vous en pensez, je cherche encore comment faire pour que les élèves aient le texte et les exos puisqu'ils n'ont pas le manuel. Et pas d'avis pour ma progression que j'ai mise plus haut ? Je m'interrogeais quant à l'orthographe lexicale. Ah et autre question : pour la progression en écriture des CP, si j'ai bien compris il est mieux de suivre la progression des sons c'est çà? Donc je me cale sur le manuel Taoki, mais vous regroupez quand même des lettres ou pas : si on voit le a, puis je leur faire écrire le d par exemple ? Bon c'est une question bête je le sens! Concernant les GS, j'ai feuilleté plus en détails "de l'écoute des sons à la lecture" et Akwabon j'ai lu ta progression mais tu dis que pendant la 1ère période tu as le temps de faire la partie I, II et III, mais comment tu fais ? Tes séances durent combien de temps et tu en fais combien par jour? Au niveau de l'écriture, suis tu le manuel car il me semble que tu utilises aussi le guide de magnard? Allez je file à l'école préparer les cahiers et ranger un peu! Arff j'ai fait les leçons en pdf mais c'est trop lourd, je vous les mets en doc. Je présente mes leçons pratiquement de la même façon. En revanche, ce sont des leçons à trous que nous compléterons avec les élèves. J'ai toutes les leçons de grammaire et presque toute la conjugaison si ça t'interesse je peux te les envoyer (je fais des copier coller à partir des leçons de Julie - MERCI). Comme toi, je n'ai qu'un manuel. Pour les exercices je les écrirai au tableau, les élèveront les feront sur leur cahier du jour, un élève le fera sur un tableau (gain de temps pour la correction). Pour les textes soit je les écrirai soit j'utiliserai le vidéo projecteur (dans ce cas il faut que je tape tous les textes ou que les scanne sauf si quelqu'un a déjà ça dans ses tiroirs). J'utilise aussi les leçons mises par Julie, quel économie de temps! L'idée de leçon à trous est intéressante, je le ferai peut être à partir de la période 2 vu que je ne fais pas la rentrée. Sinon pour les exercices au tableau, ce qui me gêne c'est qu'en début de ce1 leur demander de copier les exercices leur demandent énormément de temps, pour résultat moyen. Et j'ai un autre problème lié à l'espace de la classe, j'ai 3 tableaux simples d'une seule face (un pour chaque niveau ) fixé au mur mais du coup je n'ai pas beaucoup de place et surtout je n'ai pas la possibilité de préparer à l'avance et de cacher en tournant le tableau. Concernant les GS, j'ai feuilleté plus en détails "de l'écoute des sons à la lecture" et Akwabon j'ai lu ta progression mais tu dis que pendant la 1ère période tu as le temps de faire la partie I, II et III, mais comment tu fais ? Tes séances durent combien de temps et tu en fais combien par jour?Au niveau de l'écriture, suis tu le manuel car il me semble que tu utilises aussi le guide de magnard? Je crois que je l'ai déjà expliqué "quelque part" (mais où ?) ; ça ne fait rien, je recommence ici. Ayant les trois niveaux du cycle 2, je suis obligée d'adapter un peu la progression en l'aménageant en tenant compte des points positifs et négatifs d'une GS coincée avec deux niveaux de l'élémentaire. Je traite la partie I (les suites de sons et les jeux d'écoute) en musique à raison d'une séance de musique par semaine (environ 15 à 20 minutes sur la séance d'une heure) : - Semaine 1 : présentation des instruments ; instrument qui es-tu ? ; instruments, qui êtes vous ? - Semaine 2 : Instruments qui êtes-vous ; La succession des sons ; l'enseignante s'est trompée - Semaine 3 : l'enseignante s'est trompée ; partitions (la partie succession des fiches a déjà été "étudiée" en maths/EPS) - Semaines 4, 5, 6, 7 : les différents jeux sur la lecture des partitions La partie B peut être traitée une année sur trois ou remplacée par l'étude d'une autre comptine transformée les deux autres années puisque les élèves l'ont aussi vue en musique. Comme j'ai des élèves qui conscientisent beaucoup plus facilement la notion de mots grâce au travail oral sur la langue fait avec les CP et les CE1 (grammaire orale), cette activité peut très bien ne pas avoir lieu en début d'année, elle sert à ce moment-là de renforcement et de travail de création poétique en leur permettant de sentir intuitivement les notions de rythme, de syllabes, de rimes, etc. La partie II (la phrase, les mots), ainsi que la partie III (les syllabes) sont traitées au cours des leçons d'étude de la langue des CP/CE1 lorsque les GS participent à la phase orale de ces leçons. L'important est en effet de s'attacher à avoir bien faire prendre conscience aux GS qu'ils s'exprimaient par phrases, que ces phrases étaient constituées de mots dans un ordre bien précis et que l'on pouvait "psalmodier" ces mots en syllabes faciles à articuler puis à décomposer en phonèmes. Le programme d'étude de la langue des CE1 permet de travailler ces quelques notions dans la durée, sans exercices spécifiques sans doute, mais en garantissant aux GS une compréhension tout aussi fine. Le rythme qui va avec l'étude des syllabes (rythmez les syllabes, le tambourin, à chacun sa syllabe) peut aussi être intégré aux séances de musique ou à des petits jeux d'articulation à faire en "retour au calme", avec tous les groupes, après une activité un peu "excitante". Je comprends mieux mais j'avoue que pour le moment je ne me sens pas de faire étude de la langue en commun peut être l'an prochain si j'ai un peu plus d'assurance. Je pense que je vais pouvoir caser des séances de phonologie le matin car j'ai une aide maternelle 2h et ma collègue de cycle 3 me prend les CE1 pendant 1 heure. Pour la 1ère partie sur l'heure de musique, je suppose que c'est en collectif avec les 3 niveaux, mais alors les CP-CE1 connaissent déjà ces exercices, ils ne se lassent pas? En tout cas je trouve l'idée sympa de faire çà en commun, idem pour les jeux sur les syllabes, surtout que les cp et les ce1 aiment encore beaucoup ce genre d'activités Et concernant l'écriture pour les GS, tu fais les fiches du manuel et en plus tu suis le guide de magnard? Je repose ma question pour l'écriture au CP, regroupez vous les lettres par famille (exemple le rond : a, d, o...) ou suivez vous scrupuleusement la progression des sons (étude du son a et écriture uniquement de la lettre a)?
Zabou85 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Merci de ta réponse Akwabon . J'ai pas mal cogité, je pense donc faire ainsi pour l'écriture : - Pour les GS : révisions du graphisme préparatoire à l'écriture en décloisonnement avec la collègue de cycle 1 et progression de l'écriture liée en classe en fonction des gestes d'écriture (les boucles : e, l ; les ponts : m, n...) - Pour les CP : progression à partir de la découverte des sons, écrire ce que l'on sait lire. Est ce que çà vous semble correcte et logique ? Je me triture les neurones (le peu qu'il me reste en plus ) pour l'écriture des GS, j'ai fait une programmation, j'attends vos critiques et vos suggestions d'améliorations, vos conseils, j'en ai besoin! Akwabon, d'ailleurs, je me suis bien aidée de tes progressions que tu avais laissé, mais elles s'arrêtent à la période 2 et à l'étude des boucles, aurais tu la suite ? (les ronds, les créneaux...) Bon j'avoue que je stresse un peu, je suis super motivée et je m'investis beaucoup dans ce triple niveau, j'ai hâte d'essayer toutes ces pratiques innovantes mais voilà, je ne fais pas la rentrée et j'ai appelé l'inspection ce matin, toujours personne pour le moment! (je suis en congé parental depuis avril, çà ne date pas d'hier!) Bref, je me dis que la personne qui va me remplacer ne va peut être pas adhérer à tout çà et n'aura peut être pas envie de s'investir pour 2 mois... Programmation graphisme GS.doc
mimi49 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Bonjour! Zabou je viens de regarder ta progression, je la trouve très intéressante. Il y a un point que je ne comprends pas trop. Pourquoi commences tu l'écriture des lettres dès la période 2? Cela me semble un peu tôt. Travailles tu autour des prénoms pour écrire en cursive? Beaucoup de questions... Merci!
Zabou85 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Elle est très bien, ta progression ! Une seule petite chose, ton jeu sur "petit-grand" devrait avoir lieu plus tôt dans l'année puisque tu fais les alternances de e et de l en premier : certains GS n'arrivent pas à tracer cette alternance de petites et de grandes boucles s'ils n'ont pas "conscientisé" avant en motricité le fait de se mettre en position accroupie (petit) ou étirée (grand). Pour ma propre progression, je ne l'ai pas faite plus loin que cela parce que sur les lettres "o, a, c", puis "d, g, q", je ne fais plus vraiment d'exercices préparatoires en motricité ou en activités manuelles, les élèves sont lancés, ils savent qu'ils sont en train d'apprendre à écrire et ont acquis suffisament de réflexes pour pouvoir se contenter de files de lettres les mêmes, alternances de deux lettres (la jonction du v ou du b avec e, i, u, r, l, par exemple) et de copie de mots qu'ils arrivent à déchiffrer en ne levant le crayon que lorsque c'est nécessaire. Nous étudions ces mots au tableau, ils me disent où l'on doit lever la craie, je refais plusieurs fois le modèle en verbalisant ou en demandant à l'un d'eux de verbaliser pour moi, ils s'entraînent parfois un peu au tableau ou sur l'ardoise et travaillent ensuite directement sur la fiche, puis plus tard, sur le cahier seyes. Merci beaucoup, tu peux pas savoir comme ta première phrase me soulage d'un grand poids ! Je comprends ta remarque, pour le jeu "petit-grand". D'ailleurs j'étais en train de me demander si je ne vais pas changer l'ordre de progression ! C'est bien compliqué de se faire sa propre idée quand pas un bouquin, pas une tête pensante ne pense la même chose justement ! Je me suis basée sur "le geste d'écriture" et l'ordre est : boucle, coupes, ronds et les ponts. Dans le Magnard les ponts viennent en premier... Perso, je n'aurais pas mis les boucles en premier car çà me semble effectivement un peu plus compliqué. Vous en pensez quoi ? Pour ta progression zut alors Quand tu les fais écrire sur tes fiches, ce sont des doubles lignes je suppose, de combien de mm ? J'ai prévu au début un cahier de doubles lignes de 5mm, est ce que c'est correct, faudra-t-il diminuer avant le passage au seyés 4mm? Bonjour! Zabou je viens de regarder ta progression, je la trouve très intéressante. Il y a un point que je ne comprends pas trop. Pourquoi commences tu l'écriture des lettres dès la période 2? Cela me semble un peu tôt. Travailles tu autour des prénoms pour écrire en cursive? Beaucoup de questions... Merci! Alors en fait je suis partie du principe de leur faire voir les lettres en fonction des gestes d'écriture, donc quand on voit les ponts, on va commencer à écrire les lettres m, n, p... pour les ronds : o, a, d... Mais au début comme dit précédemment, ce sera sur une ligne puis double ligne. Plus tard, période 4 ou 5 en fonction des élèves, je passerai au seyés 4mm et on reverra les lettres déjà apprises. Après je ne suis pas une experte en GS (j'en ai eu il y a 5 ans pour mon premier poste!) mais je ne pense pas que ce soit si tôt que çà si on va en douceur, le tout étant de s'adapter aux enfants (nouveau poste donc je ne les connais pas du tout). De toute façon le but du graphisme préparatoire à l'écriture est justement d'écrire, donc Comment penses tu t'y prendre ?
Tinsel Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Akwabon, je reviens sur ton emploi du temps. Tu ne fais pas d'anglais?
Tinsel Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Voilà où j'en suis, après pas mal de modifications. Je manque de découverte du monde... mais c'est surtout parce que je ne sais pas quoi y faire!! Je tenais à un emploi du temps qui soit identique chaque jour, je suis assez contente. Qu'en pensez-vous? emploi du temps 2010 2011 Tinsel.doc
mimi49 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 tinsel, ton emploi du temps me parait très bien! J'avoue que je suis un peu jalouse, je me casse la tête dessus, je n'y arrive pas... C'est toujours ma bête noire... En tous cas bravo à toi.
mimi49 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 avez vous réussi à faire vos progressions pour les gs? Si oui, comment vous y êtes vous prises? Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour les plus grands. Merci de m'éclairer un peu
Tinsel Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci Mimi!! Pas contre les progressions... euh...
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