Kolos Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, Je viens de me casser la tête sur mon emploi du temps, pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Je vais le laisser au remplaçant et j'ai essayé de faire au mieux avec l'EDLL des CE1 (avec Écrire et analyser) Akwabon merci pour tes réponses sur la DDM, par contre dans la progression que tu as joint je trouve que le programme "d'histoire" est chargé et ressemble à celui des cycle 3. Ayant les élèves trois ans, je fonctionne sur trois années et là, c'est la n° 3. Les CE1 viennent de se faire deux années "jour-nuit (qu'ils vont refaire en Géo), semaines, mois, saisons, calendrier, horloge". Ils en sont à leur année "quelques dates et personnages de l'hisotire de France, prise de conscience de l'évolution des modes de vie". Les GS et les CP suivront, à leur rythme et avec leur état d'esprit, et, l'an prochain et le suivant pour les GS, ils passeront aux années "jour/nuit, etc." Cette année, c'est une partie du programme qu'ils feront en géo, en maths et pendant les rituels. As-tu les programmations des années 1 et 2?
Tinsel Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Oui "sportif" c'est le mot!!!! Pffff 11GS dont 6 p'tit gars plein de vie... 7 CP sympa 3 CE1 pas autonomes du tout, évidement en début d'année... En fait j'ai réussi à faire des séances communes en maths et français, comme je le souhaitais, dans l'idée d'Akwabon. Mais mes GS ont du mal avec ces activités trop frontales. même s'ils participent oralement, ou se déplacer pour apporter une étiquette etc... quand on bosse CP et CE1 ensemble ça fait 18 élèves, donc ils ne passent que rarement. Du coup les GS demandent souvent s'il est l'heure de la récréation
LUTIM Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Et bien moi j'ai 12 gs 10 cp et 7 ce1 donc 29 élèves et je suis contente d'être en we!!!!!!!!! C'est sportif!!!!! Bon courage à tous!!!!!!!!!!!!
Tinsel Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Oh Akwabon, je te croyais vers Valence! Tu es où exactement? J'ai une grande histoire avec Buis les baronnies
Zabou85 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour, Je reviens d'une petite semaine de détente (j'ai profité honteusement de mon congé parental pour partir la semaine de la rentrée, çà ne m'arrivera peut être qu'une fois alors bon! ) C'est bien de lire vos retours sur ces 2 premiers jours, j'avoue que j'aimerai bien savoir comment çà s'est passé dans ma classe. C'est un brigade qui a fait la rentrée et une personne a été nommé au 3ème mouvement et sera là lundi jusqu'à la Toussaint avant mon retour. Bref, j'avais tout préparer en tout cas, voici ce que j'avais prévu mais à vous lire j'ai peur d'avoir été trop ambitieuse Des avis ? Je voulais préparer lundi et mardi sur le même modèle pour la personne qui vient d'être nommé, quand pensez vous? En fait j'ai peur qu'avec tout ces remplacements il y ait du retard notamment en lecture cp et en grammaire ce1. Sinon je vous laisse les leçons de Écrire et Analyser que j'ai retapé pour la 1ère période. Je ferai la suite petit à petit si çà vous intéresse. PS : j'ai mis mon edt plus haut, 34 téléchargements et pas d'avis, vous en pensez quoi ? 2et 3 septembre 2010.zip EDLL CE1 période 1.zip
Kolos Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Au secours Existe-il un guide du maître pour le fichier compter calculer au ce1 comme c'est le cas pour le CP. Sinon comment faites vous pour les mises en situation, les manip car je suppose que vous ne faites pas que les fiches du fichier élèves?
Tinsel Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Pffff... je n'arrive pas à m'occuper suffisamment des CE1... Ils en auraient pourtant bien besoin! En maths on fait la manip' collectivement à la Akwabon, c'est super, très pratique. Mais en Français pffff....
Kolos Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 La manip en maths GS/CP fonctionne assez bien. En français, les enfants répondent aux questions de lecture à l'oral pour l'instant, j'essaie d'y faire participer au maximum les GS et CP. Pour les manip de CE1, je suis un peu perdu et je n'ose pas trop me lancer avec compter, calculer.
Tinsel Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 En français CE1 j'ai Ribambelle (1ère rentrée sur ce poste, pas pu tout changer d'un coup). Donc pour l'instant ils ne font que de la lecture et questions de compréhension... J'ai l'impression que ça me prendrai un temps fou si je le faisais en collectif (d'autant que j'ai besoin de temps pour les CP...) A voir...
mimi49 Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir! Petite question du soir: Comment gérez vous vos grandes sections pour qu'ils ne fassent pas trop de bruit? Je sais bien qu'à 5 ans (et encore pas tous)ne peuvent pas se taire pendant 3 heures mais avec 31 loulous je trouve le niveau sonore trop fort et donc peu propice pour les apprentissages. Je suis preneuse de tous vos conseils. Courage à vous ;-)
Tinsel Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 31!!!!!!!!! Oula! Moi avec 21 dont 11 GS + une ATSEM j'ai aussi ce problème... J'ai une salle à côté (la cantine) où je les enverrai parfois faire des ateliers plus bruyants (jeu de l'oie etc...) mais pas tous vu le nombre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant