Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai moi aussi la chance d'avoir une asem mais je me demande si on a le droit de l'envoyer dans une salle qui n'est pas adjacente à la classe. Si c'est possible je le ferai le temps d'un atelier pendant que je ferai la découverte du son en lecture avec mes cp.

Dur dur...

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    46

  • Zabou85

    26

  • mimi49

    23

  • Julieee

    19

Membres les plus actifs

Posté(e)

La cantine de mon école est adjacente à ma classe. Il y a juste un petit hall entre les 2, je laisserai donc les 2 portes ouvertes et je les verrai.

Mon mari avec son œil tout neuf de pas-instit-du-tout me disait que je devrais faire faire le calcul mental CP-GS à mon ATSEM, pendant que je m'occuperais des CE1... Pas si bête. Il s'agit juste de leur dicter un chiffre et ils dessinent les points du dé (CP) ou montrent le dé correspondant (GS). Ça me libèrerait 5mn.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans un triple niveau GS CP CE1, et je me demande comment organiser la lecture suivie des ce1, puis je les laisser seuls pour lire le texte + questions, sachant que je sais: ça n'est pas le top d'un point de vue IEN...

Auriez vous des TEXTES ou autres à me conseiller en début d'année?

Posté(e)

Coucou

La rentrée a bien eu lieu, ben c'est sportif!!!

J'ai du mal avec les GS très bébé, qui bougent beaucoup et parlent beaucoup. Je n'ai pas la chance d'avoir une ATSEM alors je dis chuuuut toute la journée et je jongle partout, car ils respectent pas toujours les consignes et pourtant on les répète au moins 10 fois :D

Et sinon j'ai deux nouveaux, un GS et un CP, ils parlent comme des enfants de 18 mois, n'ont aucun vocabulaire (genre un avion ils ne connaissent pas :blink: ) ne savent aucun chiffre et aucune lettre, j'adore :devil_2:

Sinon en maths CE1 j'ai galeré avec les demi mètres et double mètre :lol:

Posté(e)

Sinon en maths CE1 j'ai galeré avec les demi mètres et double mètre :lol:

Bonsoir,

ce n'est pas très grave, la petite graine est plantée. Certains vont percuter quand tu vas faire manipuler les demi-litres et les doubles litres (pensez à récupérer des bouteilles qui se ressemblent et d'autres qui sont plus hautes plus larges avec les mêmes contenances : 1 litre, 1 demi-litre, 2 litres, 1 litre et demi, un bidon de 5 litres aussi et zou on transvase (pensez à la serpillère :D ), d'autres quand tu va faire les masses (moi j'utilise les paquets de pâtes : semoule et grosses pâtes : des tas de questions avec vérif par manip)et je pense que tout le monde peut participer (moi je faisais CP et CE1 ensemble, GS??? Akwabon pourrait le dire.

Ne pas hésiter à demander régulièrement à l'oral combien de mètres dans 1 double mètre etc pendant le calcul mental

Bon courage

Posté(e)

Sinon en maths CE1 j'ai galeré avec les demi mètres et double mètre :lol:

Bonsoir,

ce n'est pas très grave, la petite graine est plantée. Certains vont percuter quand tu vas faire manipuler les demi-litres et les doubles litres (pensez à récupérer des bouteilles qui se ressemblent et d'autres qui sont plus hautes plus larges avec les mêmes contenances : 1 litre, 1 demi-litre, 2 litres, 1 litre et demi, un bidon de 5 litres aussi et zou on transvase (pensez à la serpillère :D ), d'autres quand tu va faire les masses (moi j'utilise les paquets de pâtes : semoule et grosses pâtes : des tas de questions avec vérif par manip)et je pense que tout le monde peut participer (moi je faisais CP et CE1 ensemble, GS??? Akwabon pourrait le dire.

Ne pas hésiter à demander régulièrement à l'oral combien de mètres dans 1 double mètre etc pendant le calcul mental

Bon courage

quelques affichages si cela vous intéresse pour le vocabulaire demi, quart, tiers

demi.doc

quart.doc

tiers.doc

Posté(e)

Sinon en maths CE1 j'ai galeré avec les demi mètres et double mètre :lol:

Bonsoir,

ce n'est pas très grave, la petite graine est plantée. Certains vont percuter quand tu vas faire manipuler les demi-litres et les doubles litres (pensez à récupérer des bouteilles qui se ressemblent et d'autres qui sont plus hautes plus larges avec les mêmes contenances : 1 litre, 1 demi-litre, 2 litres, 1 litre et demi, un bidon de 5 litres aussi et zou on transvase (pensez à la serpillère :D ), d'autres quand tu va faire les masses (moi j'utilise les paquets de pâtes : semoule et grosses pâtes : des tas de questions avec vérif par manip)et je pense que tout le monde peut participer (moi je faisais CP et CE1 ensemble, GS??? Akwabon pourrait le dire.

Ne pas hésiter à demander régulièrement à l'oral combien de mètres dans 1 double mètre etc pendant le calcul mental

Bon courage

quelques affichages si cela vous intéresse pour le vocabulaire demi, quart, tiers

J'en ai d'autres qui vont avec les leçons, je vous trouve ça pour ce WE si cela vous intéresse

verticale horizontale.doc

doubler.doc

Posté(e)

Ouh là là page 3 !

Alors comment çà se passe dans vos classes?

Bon je n'ai pas encore repris ici (congé parental) mais je bosse doucement. J'ai enfin fait ma programmation en DDM je veux bien vos avis pour voir si çà tient la route.

Par contre je m'interroge encore, j'ai fait une programmation sur 3 ans mais je ne suis pas sûre que se soit la bonne solution. Comment faites vous? Comment gérez vous les GS dans ce cas?

En fait je me demande si faire de la sorte est très judicieux car les GS qui arrivent l'année où l'on traite les notions plus difficiles (relevant du CE1) comme la Terre, les faits historiques, les états de l'eau... ne sont ils pas perdants dans tout çà? Car ils ne reverront pas ses notions les 2 années suivantes et du coup s'en rappelleront-ils en CE2?

Je ne sais pas si je suis claire mais du coup je me demande si il ne vaut pas mieux faire une programmation par niveau. Après difficile à gérer surtout à 28 dans la classe!

Je veux bien vos conseils et vos témoignages pour les 2 "solutions". :wink:

Programmation DDM cycle 2 10-13.doc

Posté(e)

Ouh là là page 3 !

Alors comment çà se passe dans vos classes?

Bon je n'ai pas encore repris ici (congé parental) mais je bosse doucement. J'ai enfin fait ma programmation en DDM je veux bien vos avis pour voir si çà tient la route.

Par contre je m'interroge encore, j'ai fait une programmation sur 3 ans mais je ne suis pas sûre que se soit la bonne solution. Comment faites vous? Comment gérez vous les GS dans ce cas?

En fait je me demande si faire de la sorte est très judicieux car les GS qui arrivent l'année où l'on traite les notions plus difficiles (relevant du CE1) comme la Terre, les faits historiques, les états de l'eau... ne sont ils pas perdants dans tout çà? Car ils ne reverront pas ses notions les 2 années suivantes et du coup s'en rappelleront-ils en CE2?

Je ne sais pas si je suis claire mais du coup je me demande si il ne vaut pas mieux faire une programmation par niveau. Après difficile à gérer surtout à 28 dans la classe!

Je veux bien vos conseils et vos témoignages pour les 2 "solutions". :wink:

Pour DDM, je garde tous les élèves de la classe (26: 4GS, 12P, CE1). Je pense que c'est plus facile à gérer mais il est vrai que les GS sont parfois un peu perdus. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.

Posté(e)

Ta programmation Zazou me semble hyper dense!! Tu peux faire tout ça? Rien que l'alimentation ça prend du temps, toi c'est juste un petit point de ta période 1...

En tout cas je suis époustouflée par ce travail!!

Il me semble que la programmation sur 3 ans est la meilleure, c'est ce que vivrais les élèves s'ils étaient dans des classes à simple niveau (avec un conseil de cycle efficace)

Posté(e)

Ta programmation Zazou me semble hyper dense!! Tu peux faire tout ça? Rien que l'alimentation ça prend du temps, toi c'est juste un petit point de ta période 1...

En tout cas je suis époustouflée par ce travail!!

Il me semble que la programmation sur 3 ans est la meilleure, c'est ce que vivrais les élèves s'ils étaient dans des classes à simple niveau (avec un conseil de cycle efficace)

Merci pour ta réponse et merci aussi à Kolos.

J'ai casé le programme de cycle 2 sur 3 ans en essayant d'équilibrer, après est ce que j'arriverais à tout faire, aucune idée! :idontno:

Mais je ne pense pas qu'il faille aller dans le détail car la plupart des notions sont revues en cycle 3 (en sciences notamment). Pour l'alimentation par exemple il s'agit de voir les différents aliments et de ce qu'il faut manger pour être en bonne santé. Le reste sera vu en cycle 3.

Par contre quand tu dis que la programmation sur 3 ans est ce que les élèves vivraient s'ils étaient en classe unique, tu veux parler d'une programmation par niveaux alors? Parce que sinon je ne comprends pas justement.

Si vous avez des exemples de programmation en DDM, çà m'aiderait, en plus les programmes sont très vagues quand même je trouve. :glare:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...