Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait je crois qu'il y a 2 solutions:

- la programmation spiralaire: tu refais tous les ans les mêmes notions, les enfants grandissant y comprendront des choses nouvelles à chaque fois, et leur fiches d'exercices peuvent être légèrement différenciées.

- la programmation par cycle: tu réparti tes compétences sur les 3 années du cycle (comme tu as fait là)

S'ils étaient en GS, puis dans une classe de CP, puis dans une classe de CE1, ils verraient chaque fois des notions différentes.

En cycle 3, en histoire, ça me semble délicat de faire une programmation par cycle sur 3 ans, parce que commencer par la révolution, puis l'antiquité l'année suivante, c'est bizarre.

Mais en géographie, sciences, et pour nous en DDM, c'est possible. Ça permet d'approfondir un peu plus chaque sujet (ou d'espérer les voir tous au moins)

La programmation spiralaire est très conseillée en anglais.

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    46

  • Zabou85

    26

  • mimi49

    23

  • Julieee

    19

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ça y est, elles sont là : les vacances !!!!

On va pouvoir prendre un peu de recul et réajuster le tir après une période qui pour ma part a été épuisante.

Bonnes vacances à tous et à toutes.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!!

je viens de lire tout avec un grand intérêt et j'aurais une question pour Akwabon:

Je sais que tu utilises l'ouvrage "Ecrire et analyser" en ce1 et que tu l'utilises pour travailler avec tes 3 niveaux mais comment procèderas -tu les autres années puisque tu te seras déjà servie des textes??

Cela me turlupine ....

ah la joie des cours multiples!!

Merci d'avance!!

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

L'année prochaine j'aurai un cycle 2 avec 17 élèves.

J'ai fait pendant plusieurs années du CP/CE1 mais là, avec les Gs en plus j'avoue que j'ai un peu de mal à me projeter.

Je viens de lire ces pages pour voir vos pratiques, vos conseils ...

L'année est pratiquement finie; y a-t-il des choses que vous modifieriez si vous avez le même niveau ?

Autre petite question : que demande-t-on comme fourniture de rentrée pour des élèves de GS ? trousse de coloriage et de travail ? ....

Posté(e)

Personne pour faire un petit bilan de l'année écoulée ou pour donner des pistes ? :blush:

Posté(e)

Syllan je n'avais pas eu de notifications pour ton précédent message.

Pour les fournitures GS, tout dépend vraiment des habitudes de ton école, budget etc...

Personnellement je n'avais demandé qu'un grand classeur (aux GS comme au CP et CE1), le reste était acheté par l'école, surtout les crayons à papier car je tiens à ce qu'ils aient des crayons à section triangulaire pour l'apprentissage de l'écriture (les gros Lyra pour les GS)

L'année prochaine, au vu des effectifs, j'aurai probablement juste GS-CP (et les CE1 en décloisonnement, à voir avec ma nouvelle collègue). Le rêve!!!

Je suis ravie d'avoir travaillé autant que possible en classe entière. Je n'ai jamais eu des GS avec un tel niveau de lecture en fin d'année! (je n'avais jamais eu de telles ambitions en fait) Idem pour les CP, les meilleurs ont vraiment pu profiter des apprentissages de grammaire des CE1.

Je suis loin de la classe comme Akwabon, mais j'espère m'améliorer un peu chaque année.

La planète des alphas pour créer une dynamique de classe autour de la lecture c'est top. J'ai investi en fin d'année dans le jeu des invités, un jeu uniquement pour les CP et CE1, les GS étaient morts de jalousie, ils attendent impatiemment l'année prochaine pour avoir le droit d'y jouer eux aussi.

Posté(e)

Tu commences les alphas dès le début de l'année ? GS et Cp mélangés?

Qu'est-ce que le jeu de l'invité?

Pourrais-tu me donner un exemple d'emploi du temps ? J'ai vraiment du mal à voir comment organiser une journée pour vraiment m'occuper de tout le monde.

Syllan je n'avais pas eu de notifications pour ton précédent message.

Pour les fournitures GS, tout dépend vraiment des habitudes de ton école, budget etc...

Personnellement je n'avais demandé qu'un grand classeur (aux GS comme au CP et CE1), le reste était acheté par l'école, surtout les crayons à papier car je tiens à ce qu'ils aient des crayons à section triangulaire pour l'apprentissage de l'écriture (les gros Lyra pour les GS)

L'année prochaine, au vu des effectifs, j'aurai probablement juste GS-CP (et les CE1 en décloisonnement, à voir avec ma nouvelle collègue). Le rêve!!!

Je suis ravie d'avoir travaillé autant que possible en classe entière. Je n'ai jamais eu des GS avec un tel niveau de lecture en fin d'année! (je n'avais jamais eu de telles ambitions en fait) Idem pour les CP, les meilleurs ont vraiment pu profiter des apprentissages de grammaire des CE1.

Je suis loin de la classe comme Akwabon, mais j'espère m'améliorer un peu chaque année.

La planète des alphas pour créer une dynamique de classe autour de la lecture c'est top. J'ai investi en fin d'année dans le jeu des invités, un jeu uniquement pour les CP et CE1, les GS étaient morts de jalousie, ils attendent impatiemment l'année prochaine pour avoir le droit d'y jouer eux aussi.

Posté(e)

Mon emploi du temps n'est pas à jour et surtout ne montre absolument pas comment je jongle entre les groupes.

Le matin avant la récré c'est français pour tout le monde:

9h: installation, date, rituels

9h15: phrase du jour: on travaille la même phrase toute la semaine (on cherche le verbe, le sujet, les majuscule, le nombre de mots... en fonction de la période et du niveau de chacun).

9h25: CE1 copient cette phrase (copie, dictée négociée, dictée sans erreur, autodictée), pendant que je lance le travail des CP et GS (découverte commune d'un nouveau texte, ou d'un nouveau son, lecture de syllabes...)

9h45: les GS sont sur une fiche, les CP lisent un petit texte de leur manuel de lecture, et j'explique le travail de français aux CE1.

10h-10h30: méthode de lecture avec les CP avec moi, CE1 sur leur travail, GS s'occupent qd ils ont fini leur fiche (présence de l'atsem)

récré

10h50: je fais rentrer CP et CE1, les GS restent un peu avec l'atsem dehors. Calcul mental avec les CE1 (aide de l'ardoise pour les CP), consigne maths CE1

11h: les GS arrivent, calcul mental des CP (manip avec buchettes et compagnie pour les GS). Explication consignes maths CP, fiches ressemblante pour les GS (en fonction de la leçon je peux laisser les CP complètement libres donc je suis libre pour les GS en manip, sinon travail écrit pour tout le monde et je tourne.)

midi

13h30-14h: écriture CE1, écriture CP, dessin libre ou écriture GS

Et ensuite activités collectives: musique, DDM, arts visuels, EPS... Perso je fais des ateliers type maternelle de 14h30 à 15h30 (4 ateliers tournants avec groupes hétérogène ou pas: écriture avec moi, un jeu des alphas avec l'atsem, découpage/puzzle/dessin à consigne/livre.... en autonomie)

Les CE1 sont les plus lésés.

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car je débute avec une classe de GS CP CE1 à la rentrée.

Je suis un peu perdue au niveau des méthodes / manuels à utiliser.

J'ai lu au début du post des commentaires qui ne m'ont pas rassurés sur la méthode Ribambelle... C'est justement celle qui est disponible dans la classe pour les CP.

Je voulais savoir si quelqu'un avait tout de même "tenté le coup" avec Ribambelle au cp et ce qu'il en a pensé...

Merci d'avance

Posté(e)

Je connais des enseignants chevronnés qui font des merveilles avec Ribambelle. Mais ils utilisent les albums et font un gros travail personnel pour compenser les manques de la méthode en phono/combinatoire.

Tout dépend, tu as le choix de commander une nouvelle méthode? Si non, regarde s'il existe un post Ribambelle sur le forum et fonce! Évite de suivre le guide du maître aveuglément, mais tes CP apprendrons à lire, sois en sûre.

Posté(e)

bonjour (ou plutôt bonsoir)

je me joins à vous, l'année prochaine je me lance en gs-CP-CE1...

moi au niveau des manuels le seul que j'ai testé c'est Ribambelle, il y a 2 ans, car j'avais repris la méthode de l'école (j'étais T1) et j'en ai été satisfaite. Ils savaient tous lire à la fin de l'année :) . Je faisais un peu de travail supplémentaire sur la phonologie, mais j'ai suivi le manuel, en même temps en T1, on a pas assez de recul pour improviser. Du coup cette année, je reprends Ribambelle avec un peu d'appréhension étant donné ce que je lis aussi :blink: mais y'a pas de raison et puis si il fat travailler en plus,je ferai plus ;) .

Pour les maths mes CP-CE1 suivront Pour comprendre les Maths, méthode que j'ai suivi en CM1 cette année et qui m'a beaucoup plu :) , et les CE1 je vais utiliser la Lavande et le serpolet avec Réussir son entrée en grammaire en CE1.

Je pense avoir balayé le principal, je me réjouis de voir que je vais pouvoir parler avec vous qui êtes dans la même situation que moi ,car j'avoue ne pas être trop rassurée...

Posté(e)

d'ailleurs j'avais une petite question histoire de connaître un peu nos classes respectives. Quelle est la répartition des élèves dans vos classes?

Moi j'ai 9 cE1 , 8 cp, et 12 GS. Soit 29 élèves, je sais pas comment je vais m'en sortir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...