Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée j'ai des GS CE1 et je me demande s'il est vraiment possible de faire la découverte du monde en commun?

De plus tous les après midi pendant 45 min la moitié de mes GS iront dans la classe de PS-MS. Je ne sais pas quel domaine choisir pour ce décloisonnement. Que feriez vous à ma place?

Merci de votre aide

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    46

  • Zabou85

    26

  • mimi49

    23

  • Julieee

    19

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors ce matin je suis allée à l'ecole. on a remonté des tables, on les a reglé et à peu près positionner. Tous les élèves ( y compris GS) seront par 2, face au tableau. ceci pour limiter le bruit. il manque des chaises à la bonne hauteur mais le maire doit s'en occuper.

J'ai fait un relevé des livres pour les élèves , y compris les séries de petits romans.

Sinon pour les maths : fichier pour comprendre les maths de la GS au CE1 ( j'ai pas encore regardé)

français CE1 : l'ile aux mots et ORTH apprendre l'orthographe

série ribambelle rouge et que d'histoires

DDM multilivre CP/CE1

Méthode de lecture : Ratus avec fichier

série ribambelle

y 'a plus qu'à!!!!!:D

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins, aprés 5 ans avec 4 niveaux (MS/GS/CP/CE1), je vais avoir 18 GS/CP/CE1 cette année.

Pour la disposition de la classe, j'ai disposé chaque niveau dans des coins différents de la classe avec un coin regroupement sur un bout de moquette pour les moments collectifs.

Pour les ce1, j'utilise Parcours 2006 (avec des aménagements car il manque certaines notions) et j'apprends les maths (je n'en suis pas vraiment satisfaite mais je trouve qu'il est pratique pour un multi-niveaux)

pour les Cp, je commence l'année avec les alphas et j'embraye avec Justine et compagnie au bout de 3 semaines environ. En maths, je vais essayer la nouvelle version d'Euromaths Cp

Pour les GS, après la lecture de nombreux commentaires positifs sur "de l'écoute des sons à la lecture", je vais essayer cette année.

Posté(e)

Vioolaine,

Pourrais-tu STP me montrer ton emploi du temps ? J'ai vraiment du mal à voir comment je vais gérer la matinée avec ces 3 niveaux.

J'ai longtemps eu CP/CE1 et quand je vois comment je "jonglais" entre ces 2 niveaux surtout en début d'année, je suis un peu affolée en pensant aux GS !!!

Pour l'après midi, ma collègue de maternelle me prend les GS jusqu'à la récré.

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Vioolaine,

Pourrais-tu STP me montrer ton emploi du temps ? J'ai vraiment du mal à voir comment je vais gérer la matinée avec ces 3 niveaux.

J'ai longtemps eu CP/CE1 et quand je vois comment je "jonglais" entre ces 2 niveaux surtout en début d'année, je suis un peu affolée en pensant aux GS !!!

Pour l'après midi, ma collègue de maternelle me prend les GS jusqu'à la récré.

Merci d'avance

Je mets en pièce jointe l'emploi du temps de l'année dernière. Il n'est pas trés détaillé mais ça te donnera peut-être une petite idée. En gros, pour les CP/CE1, c'est français avant la récréation et maths aprés la récréation. J'ai une ATSEM le matin et au début de l'aprés-midi, je lui donne un cahier d'ateliers à mener sur la semaine. Le temps passé avec chaque niveau évolue au cours de l'année (je passe beaucoup plus de temps avec les CP/CE1 qu'avec les GS au moins jusqu'à la Toussaint, ensuite ça s'équilibre).Emploi du temps o période 4.doc

Modifié par Vioolaine
Posté(e)

Merci je vais regarder cela de plus près.

Le matin, je n'aurai pas d'atsem pour mes GS alors il faut vraiment que je leur propose des activités qu'ils puissent faire en autonomie ... dur dur

Posté(e)

Bonjour,

je démarre un GS CP CE1 à la rentrée également, avec 18 élèves (6GS 7CP 5CE1). C'est la première fois que j'aurai un cycle 2 au complet et la grande nouveauté c'est que je n'ai jms eu de GS. J'ai bricolé un emploi du temps mais je me dis qu'il bougera surement dès les premières semaines (dites moi ce que vous en pensez) Je n'aurai l'atsem qu'une heure avt la récré du matin!! j'apprehende un peu la gestion des GS beaucoup plus que les cp Ce que j'ai déjà eu. je ne sais trop sur quoi m'appuyer pour leurs activités. J'ai pris le fichier pour comprendre les maths que je complèterai à côté mais pour tt ce qui est lecture, graphisme etc j'ai du mal.

Merci de vos réponses

emploi du temps GS CP CE1 2010 2011.docx

Posté(e)

Faust 15, je trouve ton emploi du temps plutôt bien fait. Tu as même réussi à caser l'anglais, ce que perso, je n'arrive pas à faire.

Pour la gestion des GS, je pense que je les inclurai le maximum à l'oral dans mes séances avec les autres niveaux, surtout au début.

En GS, je vais utiliser de l'écoute des sons à la lecture. Il m'a l'air assez complet et tout semble être prêt.

En CP, j'ai trouvé Ribambelle dans l'école. Mais je pense que ça va être difficile à utiliser en cours triple. Je vais m'orienter vers une méthode plus simple. Peut-être Bulle ou Léo et Léa. Il y a aussi Borel Maisonny dont on m'a dit le plus grand bien. J'utiliserai les albums Ribambelle en complément pour la lecture compréhension.

J'ai préparé mon plan de classe. Finalement je ferai trois rangées, une par niveau. Le coin regroupement sera devant le tableau. La classe est assez petite. J'aimerai bien pouvoir faire un coin atelier au fond de la classe, mais je ne sais pas tout va tenir. Pour le moment tout est en vrac dans la classe et je n'ai pas encore toutes les tables.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je démarre un GS CP CE1 à la rentrée également, avec 18 élèves (6GS 7CP 5CE1). C'est la première fois que j'aurai un cycle 2 au complet et la grande nouveauté c'est que je n'ai jms eu de GS. J'ai bricolé un emploi du temps mais je me dis qu'il bougera surement dès les premières semaines (dites moi ce que vous en pensez) Je n'aurai l'atsem qu'une heure avt la récré du matin!! j'apprehende un peu la gestion des GS beaucoup plus que les cp Ce que j'ai déjà eu. je ne sais trop sur quoi m'appuyer pour leurs activités. J'ai pris le fichier pour comprendre les maths que je complèterai à côté mais pour tt ce qui est lecture, graphisme etc j'ai du mal.

Merci de vos réponses

Bonjour je t'ai répondu côté maternelle en te suggérant de venir poster en élémentaire, ce que tu as fait (ou plutôt avais déjà fait!)!

Je ne peux pas lire ton edt car en étant sous mac je ne peux pas lire le format .docx

Posté(e)

HEllo !

Pour moi classe rangée ( y avait de quoi faire !! j'ai trouvé de ces choses au fond des placards....) et ré-aménagée. Quel boulot ! Vu l'état des meubles j'ai dû vider entièrement toutes les bibliothèques avant de les bouger sans qu'elles s'effondrent !

J'ai un grand tableau avec les CP d'un côté et les CE1 de l'autre, tous sur table individuelle. Derrière eux bibliothèques et meuble bas les séparent du coin ordi (dans le coin ! de la bibliothèque), des tables regroupées par 4 pour les GS et d'un coin regroupement. Je suis assez contente du résultat.. maintenant il va falloir s'occuper des affichages, voir ce que je peux réutiliser... des emplois du temps, prog... pfff

Petite remarque en passant : il est difficile de consulter les documents de certains collègues car ils sont sous différents formats word etc... s'il vous plait mettez les en pdf pour les partager !

A+++

Posté(e)

Je vois que vous avez toutes des ATSEM... je me demande encore comment je vais faire avec mes 30 élèves et sans ATSEM. Je ne stresse pas partiulièrement non plus parce que je reprends pour 2 semaines seulement car mon congé mater commence le 16 septembre. C'est surtout la direction qui me fait peur et le fait que je n'arrive pas à pondre un emploi du temps correct... Je vois les votres mais ils prennent en compte l'ATSEM, donc difficile pour moi de me les approprier. Je cherche encore...

Posté(e)

En GS, qu'avez-vous comme cahier ou classeur ?

Je pensais ranger les fiches de graphisme, DDM, ... dans un classeur et leur donner un cahier pour y mettre chants, poésies, ...

Avez-vous un cahier sons ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...