Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nanou17, mêmes questions que Mirabelle: comment as-tu concilié Picbille et SLECC?

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    46

  • Zabou85

    26

  • mimi49

    23

  • Julieee

    19

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est la première année que je cumulle les 2. J'ai fait PicBille avec le fichier (je l'ai terminé en avril et en faisant des poses). Je suis passée très vite sur les périodes 1 et 2 car cela ne posait pas de problèmes du tout aux enfants. Je n'ai pas fait manipuler les élèves car ils n'en avaient pas besoin. Et puis en parallèle, j'ai commencé à donner des photocopies (désolée mais le fichier est téléchargeable sur le site SLECC) donc du fichier SLECC. Au début, cela parait très différent, effectivement, mais on a pris le temps de faire les premiers exercices ensemble, puis c'est comme PicBille, quand on comprend le fonctionnement, ça va très vite après et les élèves deviennent autonomes. Je n'ai pas de matériel pour faire manipuler les élèves mais si besoin pour les situations problèmes qui sont vers la fin du manuel SLECC, je prenais des crayons. Comme j'ai 3 niveaux, pour moi c'est très difficile de rester sur 1 groupe. Il faut qu'ils soient autonomes et faire manipuler les élèves, c'est quasi impossible (ou alors en AP).

Je vous conseille vraiment d'utiliser SLECC car il va plus loin au niveau des notions et propose des situations problèmes très interessantes. Avec un peu de recul, je suis de plus en plus critique sur PicBille. Il faut vraiment completer ce manuel avec d'autres exercices, que ce soit pour les additions, soustractions, l'approche de la multiplication et ne parlons pas de la géométrie !

Je précise quand même que je n'ai que 7 CP. Si j'avais une classe entière de CP, je suis sure que je ne pourrais pas aller aussi vite !

Posté(e)

Je viens de découvrir que notre post est en doublon avec organiser un gs-cp-ce1

Plus je lis, plus je suis perdue...

Mon rêve en fait est de fonctionner comme le décrit Akwabon dans le post cité ci-dessus. Les manipulations se font en classe entière. J'y arrivais très bien en classe unique maternelle, des ateliers communs à tous les niveaux, chacun le réalisant en fonction de ses capacités. Et j'aimerais fonctionner aussi comme ça en cycle 2...

J'ai toute une carrière devant moi pour y parvenir donc il faut, je pense, que j'y tende petit à petit, et non pas en essayant de tout mener de front dès cette 1ère rentrée. :angel_not:

Je précise quand même que je n'ai que 7 CP. Si j'avais une classe entière de CP' date=' je suis sure que je ne pourrais pas aller aussi vite ! [/quote']

Pas de soucis Nanou17, ici nous sommes dans la même configuration de classe.

Ça m'intéresse le fait de concilier les 2 Picbille et SLECC, en particulier pour moi vu que je ne connais qu'une des 2, je trouve ça rassurant.

Bien et en GS? :smile: En maths? Des idées/astuces/techniques?

Manipulation avec les CP, je pense que ça vaut le coup. C'est d'ailleurs tout de suite ce que j'ai pensé en lisant le livre du maître SLECC.

Et ensuite pour un travail plus écrit, utilisez vous un fichier? L'instit actuelle en a un mais franchement il fait cahier de vacances... D'ailleurs elle même dit qu'elle n'a pas fait les manip qui vont avec, c'était plutôt occupationnel pour qu'ils soit autonomes (et qu'ils aient des fiches en couleur)

J'ai entendu beaucoup de bien du "manuel" Vers les Maths de Accès mais est-ce pratique en cours multiple? Je pense que c'est surtout pour les manip, je ne sais pas s'il y a beaucoup de fiches élèves.

Posté(e)

Jusque maintenant je faisais à ma sauce pour les sons et la lecture avec des textes ou des albums de littérature. Mais bon çà demande beaucoup de préparation et j'avoue que j'aimerai passer un peu moins de temps à préparer maintenant que je suis maman.

Tiens c'est exactement pareil pour moi, ma fille a 4 mois 1/2 (sauf que j'ai la direction en plus :wink: )

La phono je pense que tu devrais le faire avec GS et CP (en début d'aprèm quand les CE1 seront absents par exemple)

Pour les GS en maternelle je trouve bien l'idée qu'ils y fassent les manipulations en maths, jeux de société etc... Peut-être aussi tout ce qui est graphisme avec de la peinture.

Par contre je les garderais pour le sport.

Les CE1 pourraient aller avec les cycles 3 pour le sport aussi, c'est facile de les y intégrer. Alors que le matin ça me semble plus délicat pour ta collègue car elle devra beaucoup s'occuper d'eux.

"L'atsem" pourra gérer les gs pendant que tu feras lecture avec les cp, non? Les surveiller dans leurs ateliers.

Moi j'ai un coin bibli, coin écoute et ordis dans la classe. J'aimerais ajouter par période des puzzles, ou des kapla par exemple, mais il me faudrait un tapis... à voir. De toute façon je vais voir si je peux avoir des bancs pour faire un coin regroupement pour l'anglais, lire des histoire etc...

Merci pour ta réponse. Au fait je ne t'ai jamais vu sur le post des mamans, tu pourrais nous présenter ta puce :wink:

Pour les CE1 effectivement ce n'est pas facile, ma collègue de cycle 3 m'a dit que si elle les prenait elle ne voulait pas faire de français, plutôt des maths sur fichier. Sauf que je trouve important des les avoir en maths quand même.

Pour l'eps, je pensais faire avec le groupe classe pour solidariser le groupe.

Bon je suis allée au conseil d'école vendredi soir et j'ai vu la collègue que je remplace. J'hérite d'une classe pas facile, beaucoup d'élèves en suivi psy, CMP, un ce1 va être très certainement orienté en cliss... et d'autres sont à surveiller au niveau du comportement.

Pour la lecture des cp il y a supergafi que je pensais garder mais j'ai un élève maintenu du coup je suis obligée de changer non ?

J'hésite entre les alphas et patati et patata...

Pour les ce1, il y a les séries jaune et rouge de ribambelle, je ne connais pas mais de toute façon ce serait uniquement pour les albums car je vais faire la grammaire avec "réussir son entrée en grammaire". Il y a aussi l'ile aux mots. Et j'ai aussi un maintien en CE1 ! :sad:

En maths, il y a les livres du maître de cap maths et maths tout terrain pour CP et CE1. Je connais le premier, j'ai fait avec mes 5 niveaux, çà aller sauf qu'effectivement je n'avais pas beaucoup de temps pour faire les manipulations ou alors je faisais plus court.

Le deuxième je ne connais pas du tout, des avis sur maths tout terrain ?

En GS je pense que je vais commander "de l'écoute des sons à la lecture" je le trouve intéressant, en graphisme j'ai "du graphisme à l'écriture" de chez Magnard.

Pour les maths j'ai de mon époque MS-GS "découvrir le monde avec les mathématiques" de Hatier. Il était recommandé il y a 5 ans maintenant je ne sais pas si c'est toujours d'actualités. Et puis j'ai des fichiers et de toute façon je demanderai à ma collègue de mater de les prendre pour les manipulations, les jeux.

Posté(e)

Zabou, je comprends que ta collègue veuille prendre tes CE1 pour bosser sur fichier, vu qu'elle devra s'occuper de ses niveaux aussi.

Sais-tu si tes élèves maintenu ont vraiment suivi le programme cette année. Moi moi CE1 maintenu a en fait appris à lire sur le manuel CP cette année, donc aucun soucis pour réutiliser la même méthode.

Comptes-tu utiliser les fichiers Ribambelle CE1? Car ils contiennent de la grammaire aussi, même si ce n'est sûrement pas suffisant. Moi pour cette année j'utiliserai ça en CE1, et je complèterai avec des exercices du manuel qui est dans les armoires de la classe (je ne sais plus ce que c'est).

En fait j'aimerais investir dans la GS cette année, CP l'année suivante et CE1 ensuite. C'est ce qui me parait le plus urgent.

"découvrir le monde avec les mathématiques" de Hatier c'est Dominique Valentin? Moi j'aime vraiment beaucoup! Par contre toi qui voulait éviter les manipulations... il n'y a pratiquement que ça!

Moi je penche vers les Alphas en GS, en maths je ne sais pas... Il va falloir que je me décide...

Posté(e)

Ca y est j'ai tout pour l'année prochaine

Pour mes GS et CP

-les alphas : cahier d'exercices 1, 2 et 3 pour mes GS, loto des alphas, figurines...

-Borel Maisonny : Les 4 livres (je les avais déjà)

-Léo et Léa : un livre + fichiers d'exercices pour mes 2 CP

-Taoki : un livre + un fichier d'exercice pour moi que je pourrai photocopier si ça m'intéresse

-De l'écoute des sons à la lecture GS (je l'avais déjà)

-compter calculer au CP

- un boulier

Pour mes CE1

-manuel slecc maths CE1

-la balle au mots (je l'avais déjà)

-lavande et serpolet, livre + fichier que je photocopierai

-ecrire analyser CE1: un seul pour moi et je le commanderai en milieu d'année sûrement

-bibliobus CE1 (je les ai déjà)

Si avec tout ça ils n'y arrivent pas !!! :D

Posté(e)

Ca y est j'ai tout pour l'année prochaine

Pour mes GS et CP

-les alphas : cahier d'exercices 1, 2 et 3 pour mes GS, loto des alphas, figurines...

-Borel Maisonny : Les 4 livres (je les avais déjà)

-Léo et Léa : un livre + fichiers d'exercices pour mes 2 CP

-Taoki : un livre + un fichier d'exercice pour moi que je pourrai photocopier si ça m'intéresse

-De l'écoute des sons à la lecture GS (je l'avais déjà)

-compter calculer au CP

- un boulier

Pour mes CE1

-manuel slecc maths CE1

-la balle au mots (je l'avais déjà)

-lavande et serpolet, livre + fichier que je photocopierai

-ecrire analyser CE1: un seul pour moi et je le commanderai en milieu d'année sûrement

-bibliobus CE1 (je les ai déjà)

Si avec tout ça ils n'y arrivent pas !!! :D

Il faudra quand même que tu "séries" un peu et que tu te fixes sur un ou deux outils maximum par niveau... Sinon, ils risquent de s'y perdre, non ? :smile:

Oh oui tu as tout à fait raison, j'attends de tout recevoir pour voir ce que je fais en premier et voir ce que je ne ferai pas. Mais je voulais plusieurs choses car je souhaitais un peu piocher suivant l'évolution des élèves, car par exemple en CP j'en aurai que 2 mais un qui était avec moi qui sait lire des petites phrases et un qui arrive et qui a étéa déscolarisé un an et qui sait même pas écrire son prénom :blink:

Posté(e)

Merci Akwabon pour ton emploi du temps.

Tu renonces donc à ta petite séance de sport du matin.

Moi je suis intéressée par tes moments communs, donc est-ce que tu peux expliquer plus comment tu gères:

9h-9h20: ta séance langage oral/lecture oralisé

9h40-10h: phono, lecture, expression (tu fais pareil avec gs et cp?)

11h-11h40: manip' maths: les cp profitent des manip' ce1, même s'ils ne travaillent pas ensuite à l'écrit sur ce point? et idem pour les gs lors des manip cp? pourquoi "(salle)"?

J'aime beaucoup en tout cas, je crois que le mien y ressemblera étrangement ;)

Merci Akwabon pour ton emploi du temps.

Tu renonces donc à ta petite séance de sport du matin.

Moi je suis intéressée par tes moments communs, donc est-ce que tu peux expliquer plus comment tu gères:

9h-9h20: ta séance langage oral/lecture oralisé

9h40-10h: phono, lecture, expression (tu fais pareil avec gs et cp?)

11h-11h40: manip' maths: les cp profitent des manip' ce1, même s'ils ne travaillent pas ensuite à l'écrit sur ce point? et idem pour les gs lors des manip cp? pourquoi "(salle)"?

J'aime beaucoup en tout cas, je crois que le mien y ressemblera étrangement ;)

Posté(e)

Merci Akwabon pour ton emploi du temps :wink:

Pour bien le comprendre, je voulais juste savoir si tu as une méthode de lecture en CP ???

Parce que moi, c'est ce qui me coince pour faire le mien: les obligations de la méthode (max, jules et les copains).

De même je ne vois pas encore trop comment répartir les domaines d'activités entre ma collègue qui aura les GS l'aprèm et moi le matin :cry:

Posté(e)

Marielle, comment s'organise "Max, Jules et les copains"?

Moi je vais utiliser Abracadalire (+ gestes BM) cette année mais je compte changer l'année suivante, donc si les GS entendent et participent beaucoup aux séances de lecture ce n'est pas gênant.

Dans Abracadalire ils découpent en 3 séances par jour, je fais les 2 premières ensemble le matin, puis la 3ème (écriture en général) en début d'aprèm'.

Posté(e)

Bonsoir!

Je m'interroge en e moment sur le livret de compétence. Comment faites vous ou comment compter vous faire? Un livret pour le cycle, un livret par niveau ou les deux?

Posté(e)

Comme les GS seront rattachés à la classe de maternelle et que je ne les aurai que le matin, je pense que ce sera un livret GS, puis un livret cycle 2 où je mets compétences CP + compétences CE1 + compétences du socle + résultats évals CE1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...