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Posté(e)

Merci Marielle.

Je suis en formation et demain le thème sera abordé je vous dirai ce qui est ressorti.

A bientôt!

  • 3 semaines plus tard...
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Posté(e)

Bonsoir

J'ai une question concernant "de l'écoute des sons à la lecture".

J'ai utilisé la version trouvée sur internet cette année, mais là j'avais bien envie de l'acheter mais j'y comprends plus rien, tout à changé :blink:

Dans le livre à acheter les fiches de travail (toutes faites) ont disparu, non?

Merci de votre aide !! :blush:

Posté(e)

Ca y est je vais enfin pouvoir me mettre à bosser sérieusement :wink:

Et donc je remonte ce poste avec quelques questions :

1) en grammaire CE1, j'ai reçu le manuel du GRIP "ecrire analyser", je le trouve vraiment bien fait et plus complet que "réussir son entrée en grammaire" que je voulais utiliser au début. Par contre je n'aurai pas d'exemplaires pour les élèves, je compte donc retaper les exos, les leçons. Je m'interroge juste sur l'orthographe d'usage, je comptais travailler avec "j'entends je vois j'écris" en plus pour les sons, à votre avis est-ce possible? Akwabon si tu pouvais expliquer comment tu travailles avec ce manuel? :blush:

2) J'ai revu les collègues pour les décloisonnement et celle de maternelle prendrait les GS l'après midi jusque 15h. J'ai convenu avec elle qu'elle fasse les manip en maths, graphisme et un atelier jeux libres. Mais je m'interroge, que font vos GS vous? Je pense changer et lui donner à la place du graphisme, l'art plastique ou la DDM? Vous en pensez quoi?

3) Dernière question et la plus compliquée pour moi en ce moment concerne l'organisation, comment gérer les GS? Quand trouver un moment pour faire avec eux la phono (j'ai aussi le livre du GRIP), le graphisme ... J'ai une aide 2h le matin. Et ma collègue de cycle 3 me prend les CE1 1h30 par jour le matin de 9h30 à 10h45 pour les maths (je n'étais pas trop d'accord pour ce fonctionnement mais bon j'aviserai en cours d'année si çà ne marche pas)

Lullie, j'ai reçu aussi le livre "de l'écoute des sons à la lecture" et les fiches élèves sont sur le CD. Par contre je ne l'ai jamais utilisé, je ne peux pas t'en dire plus.

Posté(e)

Ca y est je vais enfin pouvoir me mettre à bosser sérieusement :wink:

Et donc je remonte ce poste avec quelques questions :

1) en grammaire CE1, j'ai reçu le manuel du GRIP "ecrire analyser", je le trouve vraiment bien fait et plus complet que "réussir son entrée en grammaire" que je voulais utiliser au début. Par contre je n'aurai pas d'exemplaires pour les élèves, je compte donc retaper les exos, les leçons. Je m'interroge juste sur l'orthographe d'usage, je comptais travailler avec "j'entends je vois j'écris" en plus pour les sons, à votre avis est-ce possible? Akwabon si tu pouvais expliquer comment tu travailles avec ce manuel? :blush:

Il est tout neuf, donc je ne l'ai jamais utilisé. En orthographe d'usage, cela part du son et de ses régularités de transcription, donc, à mon avis "j'entends je vois j'écris" risque de faire doublon.

Tu as vu que dans l'avant-propos, il y a des suggestions d'"emploi du temps" ?

J'essaie de t'envoyer l'un des auteurs, il t'expliquera comment il procède dans sa classe (moi, je suis en pleines valises... je vais voir la montagne et la mer, nananère !).

2) J'ai revu les collègues pour les décloisonnement et celle de maternelle prendrait les GS l'après midi jusque 15h. J'ai convenu avec elle qu'elle fasse les manip en maths, graphisme et un atelier jeux libres. Mais je m'interroge, que font vos GS vous? Je pense changer et lui donner à la place du graphisme, l'art plastique ou la DDM? Vous en pensez quoi?

Il faut que tu voies avec elle, non ? Chaque organisation a ses avantages et ses inconvénients. Les arts plastiques, je trouve que c'est dommage, parce que, du coup, tu ne peux pas profiter du moment où tes GS ne sont pas là pour faire avec tes grands des activités "intellectuelles" qui les dépasseraient puisqu'il faut que tu cases pendant ce moment les arts plastiques pour les élèves que tu gardes avec toi.

L'écriture, c'est pas mal, un atelier de jeux mathématiques aussi peut-être, c'est difficile à organiser s'il y a les "grands" au milieu...

3) Dernière question et la plus compliquée pour moi en ce moment concerne l'organisation, comment gérer les GS? Quand trouver un moment pour faire avec eux la phono (j'ai aussi le livre du GRIP), le graphisme ... J'ai une aide 2h le matin. Et ma collègue de cycle 3 me prend les CE1 1h30 par jour le matin de 9h30 à 10h45 pour les maths (je n'étais pas trop d'accord pour ce fonctionnement mais bon j'aviserai en cours d'année si çà ne marche pas)

Pendant le créneau où les CE1 ne sont pas là, c'est bien, non ? Tu mets tes CP sur leur travail écrit et tu prends tes petits dans leur coin et ton aide peut jeter un coup d'oeil aux CP pour qu'ils se tiennent tranquilles et qu'ils ne se sentent pas "abandonnés"...

Et puis, tu sais, dans une classe à trois niveaux, tes GS vont vite se dégourdir et tu te rendras compte qu'il y a des tas de trucs qu'ils gèreront assez vite seuls, une fois passées les premières semaines.

Les fiches de "de l'écoute des sons à la lecture", par exemple, sont très répétitives lorsqu'on en arrive aux lettres. Très vite, les élèves se rappellent d'une fois sur l'autre ce qu'il faut faire et là, tu pourras assez vite les lâcher un peu (il faut attendre la fin du premier trimestre, tout de même).

Lullie, j'ai reçu aussi le livre "de l'écoute des sons à la lecture" et les fiches élèves sont sur le CD. Par contre je ne l'ai jamais utilisé, je ne peux pas t'en dire plus.

Oui. C'est ça, tout est sur le CD. J'ai fait une récapitulation de ces fiches quelque part sur ce forum, mais où ???? :cry:

Merci beaucoup pour ta réponse! :wink:

Pour la grammaire ce1, je trouvais que pour l'orthographe d'usage çà aller directement aux sons complexes et aux règles d'orthographe. Je voulais faire un temps de phonologie. J'ai eu des CE1 3 ans en multiniveaux (avec cycle 3) et çà leur faisait beaucoup de bien de revoir les sons, parce que c'était pas çà du tout! :sad:

Je pense que je vais essayer d'adapter la progression du manuel avec "j'entends je vois j'écris". Mais je veux bien qu'un des auteurs de ce manuel nous explique sa façon de procéder, se serait super :wink:

Pour les GS je crois que tu as raison, j'ai essayé de faire une ébauche d'emploi du temps et c'est vrai que l'art plastique je peux le faire sur un temps commun (mais il n'en reste pas beaucoup...). C'est que j'ai un peu de mal à visualiser la gestion des GS avec des CP-CE1. J'en ai eu un an avec des MS ce qui est complètement différent je pense. Je vais réfléchir à tout çà.

Et puis bonnes vacances alors, ici la mer est à ... 30 minutes ! :whistling:

Posté(e)

en grammaire CE1, j'ai reçu le manuel du GRIP "ecrire analyser", je le trouve vraiment bien fait et plus complet que "réussir son entrée en grammaire" que je voulais utiliser au début. Par contre je n'aurai pas d'exemplaires pour les élèves, je compte donc retaper les exos, les leçons. Je m'interroge juste sur l'orthographe d'usage, je comptais travailler avec "j'entends je vois j'écris" en plus pour les sons, à votre avis est-ce possible?

Pour l'orthographe d'usage le manuel du GRIP s'adresse à une classe SLECC "idéale" : l'écriture-lecture commence en GS et toutes les correspondances régulières graphies / phonies sont installées en fin de CP (quitte à ce que le GS/CP se fasse sur 3 ans ...). Ce cas de figure n'est malheureusement pas fréquent aujourd'hui, mais nous n'avons pas voulu descendre en dessous de ce niveau d'exigence. Pour beaucoup, il faudra adapter l'orthographe en ajoutant des révisions de sons, c'est pourquoi nous avons dissocié les 4 parties : grammaire/orthographe grammaticale/conjugaison/orthographe d'usage.La progression grammaire/orthographe grammaticale/conjugaison sur 30 semaines doit conserver sa cohérence, autant que faire se peut, mais pour l'orthographe d'usage chacun devra trouver la solution adaptée à sa classe : remise à niveau collective en début d'année, soutien échelonné sur toutes les périodes, aide individualisée...

Posté(e)

Je l'ai commandé et je me réjouis de le découvrir, ce livre ! :smile:

Posté(e)

Première ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine. Je cherche encore la martingale miracle pour arriver à ce que les Arts, l'EPS et la DDM ne soient pas les grands perdants du passage aux 24 heures chrono (deux fois plus vite qu'à La Re***te, quand même :D ) !

Dans ton emploi du temps, comment comptes-tu articuler les plages préconisées par Ecrire Analyser en CE1 ?

Par exemple, le manuel préconise (les semaines sans orthographe grammaticale) de faire une séance de 45 minutes de leçon de grammaire, et une de 20 minutes de leçon d'orthographe d'usage le lundi.

Ta plage commune en début de matinée te servirait pour la grammaire par exemple, et celle d'exercices consisterait à faire les exercices d'application de la veille ? Mais alors quid de la seconde plage de leçon ?

Spontanément, j'aurais enchainé les exercices d'application de la leçon du jour, et ne les aurais pas différé au lendemain.

J'essaie de construire l'emploi du temps, et je m'arrache un peu les cheveux avec ça.

Je ferais donc bien :

- semaine sans orthographe grammaticale

L : Grammaire + exercices

M : Orthographe + exercices (quitte à ajouter un exercice de grammaire de la leçon de la veille)

J : Conjugaison + exercices

V : Orthographe d'usage + exercices (en ajoutant un exercice de conjugaison de la veille)

Est-ce que ça pourrait aller ?

Bien sûr que ça pourraît aller, mais entre la lecture du texte, le questionnement, le résumé des réponses du questionnement (qui construit la leçon) la lecture de la leçon (je ne donne jamais la leçon sans être sûre que tout ont bien compris ce qui était écrit), il reste le temps de faire les exercices oraux et un exercice écrit au maximum.

C'est bien aussi de laisser reposer et de faire apprendre (ou revoir*) la leçon pour le lendemain, de faire une série d'exercices d'application (les plus fragiles s'appuient sur la leçon qu'ils ont au moins bien vu en classe) suivi de leur correction, ce qui prend du temps si tu fais expliquer par les élèves de façon rigoureuse (emploi du vocabulaire et des tournures de phrases de la leçon) ce qui a aussi l'avantage de récupérer ceux qui n'ont pas bien tout saisi. Et comme tout revient régulièrement au cours de la progression, ceux dont la petite lumière ne s'était pas allumée au premier allumage finissent par l'allumer :smile:

et 45 min cela passe très vite... mais il faut le faire comme on le sent, ce n'est qu'un exemple. Je fonctionne ainsi depuis 3 ans (j'ai testé pour vous :D ) et cela fonctionne très bien.

* beaucoup de parents me disent qu'apprendre la leçon n'est qu'une formalité car leurs enfants la savent quasiment en arrivant chez eux et je reprends avec les quelques uns qui ne revoient pas chez eux la leçon :cry: pendant que les autres font les exercices. Ceux qui reprennent la leçon avec moi sont souvent ceux qui corrigent les exercices puisqu'ils ne les ont pas forcément fait travaillant avec moi. Ainsi tout le monde fait tout ou presque.

Posté(e)

Je te réponds en fin d'après-midi.

Cela fait 3 ans que j'ai un CP CE1 :glare:

Posté(e)

Julie j'ai lu tous tes docs sur Rue des Instits, j'y vois plus clair, mais je ne sais pas encore comment articuler mon emploi du temps avec les CP.

Comment articules-tu les dictées, autodictées ? Tu donnes les mots, les phrases à apprendre d'un jour à l'autre, ou d'une semaine à l'autre ?

Je sais, j'insiste !blush.gif

Je suis rentrée plus tard que prévu, aussi je vais te répondre à cela et je reviendrai demain pour essayer de t"aider pour le CP CE1.

oui, je donne d'une semaine sur l'autre les auto dictées : une phrase ou deux extraites d'un texte d'auteur, les mots difficiles de la dictée de la semaine plus quelques mots.

Voici les premières auto dictées en exemple

Autodictée n°1 : à savoir par cœur pour lundi 14 septembre

Un gland tombe de l’arbre et roule sur la terre. (Lamartine)

Autodictée n°2 : à savoir par cœur pour lundi 21 septembre

La lune s’était levée, ronde et brillante, derrière les champs.

(Romain Rolland)

Autodictée n°3 : à savoir par cœur pour lundi 28 septembre

C’est doux, la nuit, de regarder le ciel ! Toutes les étoiles sont fleuries. (Antoine de Saint-Exupéry).

Au début de l'année le nom de l'auteur n'est pas à apprendre mais je leur fais un petit topo (anecdocte ou quel livre connu il a écrit). Tous les ans plus ou moins tôt un élève me demande s'il peut aussi écrire le nom de l'auteur et chacun s'y met quand il veut.

On explique rapidementla phrase, on souligne les difficultés quand je distribue le texte. Ils ont une semaine pour l'apprendre. La première fois je leur montre en classe comment on apprend et ensuite ça roule. Ils font leur autodictée que je corrige en mettant des croix dans la marge, ils corrigent les mots et au-dessus de 2 fautes ils doivent en plus recopier la dictée en entier. C'est rarement arrivé! :D

Si tu veux je peux mettre les autres auto dictées sur rue des instits. Tu pourras choisir celles qui te conviennent.

Posté(e)

en grammaire CE1, j'ai reçu le manuel du GRIP "ecrire analyser", je le trouve vraiment bien fait et plus complet que "réussir son entrée en grammaire" que je voulais utiliser au début. Par contre je n'aurai pas d'exemplaires pour les élèves, je compte donc retaper les exos, les leçons. Je m'interroge juste sur l'orthographe d'usage, je comptais travailler avec "j'entends je vois j'écris" en plus pour les sons, à votre avis est-ce possible?

Pour l'orthographe d'usage le manuel du GRIP s'adresse à une classe SLECC "idéale" : l'écriture-lecture commence en GS et toutes les correspondances régulières graphies / phonies sont installées en fin de CP (quitte à ce que le GS/CP se fasse sur 3 ans ...). Ce cas de figure n'est malheureusement pas fréquent aujourd'hui, mais nous n'avons pas voulu descendre en dessous de ce niveau d'exigence. Pour beaucoup, il faudra adapter l'orthographe en ajoutant des révisions de sons, c'est pourquoi nous avons dissocié les 4 parties : grammaire/orthographe grammaticale/conjugaison/orthographe d'usage.La progression grammaire/orthographe grammaticale/conjugaison sur 30 semaines doit conserver sa cohérence, autant que faire se peut, mais pour l'orthographe d'usage chacun devra trouver la solution adaptée à sa classe : remise à niveau collective en début d'année, soutien échelonné sur toutes les périodes, aide individualisée...

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense donc faire l'étude des sons avec "j'entends je vois j'écris" au début, je ne vais peut être pas reprendre tous les sons, il faut que je vois avec la collègue que je remplace le niveau des futurs CE1. Du coup je ne vais pas suivre la progression des dictées du manuel car çà ne correspondrait pas avec les sons étudiés.

Carolette, je suis d'accord avec toi, c'est un casse tête l'emploi du temps, je n'arrive pas non plus à caser des séances de 45 minutes.

En tout cas merci d'avoir donner le site de JuliePie et d'Akwabon, c'est une mine d'or, je lirai tout çà à tête reposée demain :wink:

Posté(e)

Julie j'ai lu tous tes docs sur Rue des Instits, j'y vois plus clair, mais je ne sais pas encore comment articuler mon emploi du temps avec les CP.

Comment articules-tu les dictées, autodictées ? Tu donnes les mots, les phrases à apprendre d'un jour à l'autre, ou d'une semaine à l'autre ?

Je sais, j'insiste !blush.gif

Je suis rentrée plus tard que prévu, aussi je vais te répondre à cela et je reviendrai demain pour essayer de t"aider pour le CP CE1.

oui, je donne d'une semaine sur l'autre les auto dictées : une phrase ou deux extraites d'un texte d'auteur, les mots difficiles de la dictée de la semaine plus quelques mots.

Voici les premières auto dictées en exemple

Autodictée n°1 : à savoir par cœur pour lundi 14 septembre

Un gland tombe de l’arbre et roule sur la terre. (Lamartine)

Autodictée n°2 : à savoir par cœur pour lundi 21 septembre

La lune s’était levée, ronde et brillante, derrière les champs.

(Romain Rolland)

Autodictée n°3 : à savoir par cœur pour lundi 28 septembre

C’est doux, la nuit, de regarder le ciel ! Toutes les étoiles sont fleuries. (Antoine de Saint-Exupéry).

Au début de l'année le nom de l'auteur n'est pas à apprendre mais je leur fais un petit topo (anecdocte ou quel livre connu il a écrit). Tous les ans plus ou moins tôt un élève me demande s'il peut aussi écrire le nom de l'auteur et chacun s'y met quand il veut.

On explique rapidementla phrase, on souligne les difficultés quand je distribue le texte. Ils ont une semaine pour l'apprendre. La première fois je leur montre en classe comment on apprend et ensuite ça roule. Ils font leur autodictée que je corrige en mettant des croix dans la marge, ils corrigent les mots et au-dessus de 2 fautes ils doivent en plus recopier la dictée en entier. C'est rarement arrivé! :D

Si tu veux je peux mettre les autres auto dictées sur rue des instits. Tu pourras choisir celles qui te conviennent.

Merci pour cet éclairage, je suis preneuse des autres dictées, évidemment.

A plus tard !

Bonsoir,

désolée je n'ai pas eu le temps aujourd'hui :sad: et demain cela risque d'être compliqué. à mercredi alors, je n'oublierai pas.

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