Zabou85 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour, Je reviens avec des questions, pour les GS cette fois ci. Je réfléchis pour le graphisme, ma collègue de mater va s'en occuper et j'ai le guide magnard "du graphisme à l'écriture" ainsi que le cahier de l'élève qui va avec "graphiture" : ICI Est ce que ces outils sont bien, il me semble qu'Akwabon l'avait conseillé? Est ce que d'autres personnes travaillent avec, suivez vous la progression? Et à votre avis, puis je demander à ma collègue de faire tout ce qui est perception - représentation et je garde la partie graphisme et la fiche du cahier ou bien vaut-il mieux que je laisse tout à ma collègue? j'ai un peu de mal avec la gestion de ces décloisonnements, notamment pour le suivi des élèves.
lullie42 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Bonjour Après une semaine de casse-tête j'ai réussi à élaborer un EDT avec les 3 niveaux sachant que j'ai pas d'ASEM. Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos avis Emploi du temps 2010-2011(2).doc
Zabou85 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Julie Pie, si tu passes par ici, pourras-tu m'expliquer comment tu alternes les séances, et ta présence, entre tes CP et tes CE1 ? Merci +1 Serait il possible de nous mettre ton emploi du temps ? Je suis en train de faire la progression de français pour les CE1 avec "écrire et analyser" et "j'entends je vois j'écris", tes docs m'aident beaucoup J'essaie aussi de réfléchir à l'organisation en m'aidant de ton système. Je le mettrai ici pour commentaires dès que je termine tout çà (si ma poulette me laissait un peu travailler! ) PS : pas d'avis sur le graphisme en GS ?
Julieee Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Julie Pie, si tu passes par ici, pourras-tu m'expliquer comment tu alternes les séances, et ta présence, entre tes CP et tes CE1 ? Merci +1 Serait il possible de nous mettre ton emploi du temps ? Je suis en train de faire la progression de français pour les CE1 avec "écrire et analyser" et "j'entends je vois j'écris", tes docs m'aident beaucoup J'essaie aussi de réfléchir à l'organisation en m'aidant de ton système. Je le mettrai ici pour commentaires dès que je termine tout çà (si ma poulette me laissait un peu travailler! ) PS : pas d'avis sur le graphisme en GS ? je viens, je viens mais je suis un peu débordée... Et il me faut du temps pour vous expliquer au mieux, j'espère ne pas vous décevoir, n'oubliez pas que ce n'est que mon expérience... à tout'
Zabou85 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour Après une semaine de casse-tête j'ai réussi à élaborer un EDT avec les 3 niveaux sachant que j'ai pas d'ASEM. Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos avis J'ai regardé ton edt mais bon je ne suis pas une experte dans ses niveaux. Je le trouve pas mal et sans atsem ce n'est pas évident. Juste un truc, perso je ne mettrai pas arts visuels en fin d'après midi le vendredi avec ces niveaux (je le faisais au cycle 3) car je pense qu'il y a pas mal de rangement, de nettoyage... J'aurai une question car j'ai vu que tu faisais "phonologie lecture" avec les GS et les CP, tu comptes fonctionner comment ? Avec quelle méthode?
lullie42 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour Après une semaine de casse-tête j'ai réussi à élaborer un EDT avec les 3 niveaux sachant que j'ai pas d'ASEM. Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos avis J'ai regardé ton edt mais bon je ne suis pas une experte dans ses niveaux. Je le trouve pas mal et sans atsem ce n'est pas évident. Juste un truc, perso je ne mettrai pas arts visuels en fin d'après midi le vendredi avec ces niveaux (je le faisais au cycle 3) car je pense qu'il y a pas mal de rangement, de nettoyage... J'aurai une question car j'ai vu que tu faisais "phonologie lecture" avec les GS et les CP, tu comptes fonctionner comment ? Avec quelle méthode? Oui tu as raison pour les arts visuels, cette année j'arrivais bien à arrêter 15min avant, mais bon de toute façon sans ASEM ça sera toujours galère je pense Pour les GS/CP, je vais faire un mois d'alpha, ensuite je vais passer à Léo et Léa avec les gestes des alphas. Les GS resteront toute l'année sur les alphas car ils auront les fichiers, et les CP auront les fichiers de léo et léa
Julieee Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Julie Pie, si tu passes par ici, pourras-tu m'expliquer comment tu alternes les séances, et ta présence, entre tes CP et tes CE1 ? Merci Me voili... j'abandonne l'idée de me mettre un bon coup devant l'ordi pour vous expliquer ma façon de faire et je vais donc faire par petits bouts, sinon on n'y arrivera pas... Les vacances c'est trop dur! Ma présence entre mes CP et mes CE1 : je vais essayer de vous expliquer parce que, dans notre école, nous avons des enfants du voyage et donc des intgrations un peu n'importe quand avec des élèves qui arrivent en CP en octobre-novembre en étant complètement paumés dans les listes de mots qu'ils avaient jusque-là à lire alors que les CP ont déjà bien entamé la combinatoire. Quant à ceux qui arrivent en CE1, ils possèdent au mieux la combinatoire sur les sons simples. alors il faut jongler avec les CP CE1 "normaux" et ces enfants à cheval entre la GS et le CP et le CP et le CE1... Donc je n'ai pas vraiment de répartition bien étable. Je sais ça ne vous rend pas service mais c'est ma réalité de classe. Ce que je peux essayer de faire c'est de vous dire comment je procède par exemple pour ce qui est des "45 min" de français en CE1. En général, en lecture offerte la veille des leçons de grammaire, je lis à tout le monde l'histoire complète du texte de la leçon : j'essaie pour la fin août de mettre ça aussi sur le site. Cela sert même de texte (l'extrait) de lecture à ^préparer le soir à la maison. Ensuite le lendemain pendant que les CP font un exercice autonome sur le son de la veille, je relis avec les CE1 le texte et je les mets à répondre par écrit aux questions. Pendant ce temps je fais une leçon aux CP et je les mets en autonomie, c'est selon. Puis on corrige avec les CE1, on construit la leçon, on la lit, on la colle (elle est toute prête) et on fait les exercices oraux. Parfois je les leur fait faire à l'écrit quand c'est possible pour que je puisse m'occuper des Cp ou des enfants du voyage. Ils ont (quel que soit le niveau ) toujours sous la main des frises, coloriages magiques... pour s'occuer en m'attendant. Le lendemain quand il s'agit de faire les exercices écrits, comme j'ai un tableau sur pied, il y a toujours un élève qui vient faire ses exercices au tableau comme ça on gagne du temps pour la correction sur l'écriture des phrases et surtout cela en laisse pour bien justifier en utilisant la leçon apprise. Bon est-ce que ça répond un peu aux questions que vous vous posez?
Julieee Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Merci, j'y vois un peu plus clair. N'empêche qu'il me parait très ambitieux d'arriver à dégager deux sessions de leçons ou exercices par jour, comme le propose le manuel du SLECC, et de trouver aussi du temps pour faire lire à haute voix les CE1 chaque jour, leur faire faire une dictée quotidienne, en plus de tout le reste (DDM, EPS, anglais, arts visuels, etc). Enfin peut-être qu'une fois dans le bain ça roulera tout seul... ou que j'aurais mille autres questions ! Je t'assure qu'on y arrive même si c'est très sportif, les dictées ne sont pas quotidiennes : je n'en faisais qu'une par semaine et l'autodictée c'est en autonomie. Bon c'est vrai je n'avais pas anglais (pas de crédits), EPS 1 fois par semaine, arts visuels très allégés : pas très douée = 1 fois tous les 15 jours... Voici l'emploi du temps que j'essayais de respecter le plus possible:emploi du temps LM.doc emploi du temps JV.doc.
Zabou85 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 JuliePie, merci pour ton explication j'y vois un peu plus clair quant au fonctionnement avec le manuel. Et merci également pour ton emploi du temps, j'ai juste jeté un oeil je regarderai tout çà plus en détails quand je reviendrai de vacances. Mais c'est sûr que si on essaie de tout caser en respectant les horaires officielles, DDM, EPS, arts, anglais, c'est Sinon c'est vrai que ce n'est pas facile de gérer CP-CE1, mais perso après avoir fait du multiniveaux (CP au CM2) pendant 3 ans, je sais qu'on peut y arriver, mais c'est sûr qu'il faut être très carré, que c'est la course (je m'en voulais de toujours "speeder" les élèves certains jours ) et qu'il faut que les élèves soient bien autonomes ce qui n'est pas toujours le cas en début d'année. Bon la différence, c'est que les cycle 3 étaient plus autonomes et connaissaient le fonctionnement. Là avec les GS, çà me fait un peu peur, on verra bien!
lullie42 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Ca y est je suis complètement perdue Tout le mois de septembre, j'aimerais faire les alphas, découvrir le texte... Et au bout de 15jours (ou plus tôt??), attaquer des fiches pour chaque son, par exemple avec monsieur.A, faire une page d'exos sur la "a" de Léo et Léa en couplant avec le geste de Borel Maisonny? Et pour les GS, ils auront les fiches sur les sons de BM (livre4) et ils ont leur fichier 1 des alphas. Mais pour les GS j'aimerais faire "de l'écoute des sons à la lecture" mais quand le faire? J'ai peur d'attaquer trop vite avec eux mais en même temps j'aimerais qu'ils suivent les alphas et les sons avec les CP Qu'en pensez vous? Merci de répondre à une instit desespérée
Tiu Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour Après une semaine de casse-tête j'ai réussi à élaborer un EDT avec les 3 niveaux sachant que j'ai pas d'ASEM. Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos avis Bonjour Lullie, ton emploi du temps me paraît bien, mais comme je n'ai aucune expérience dans ce cycle, je ne sais pas si mon avis t'aidera beaucoup. Je vais m'en inspirer pour faire le mien, sachant que je n'ai pas les GS l'après midi car ils sont en CYCLE1, et j'ai quand même une ATSEM le matin. c'est la grande inconnue .... ça me fait flipper !!
Tiu Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Ca y est je suis complètement perdue Tout le mois de septembre, j'aimerais faire les alphas, découvrir le texte... Et au bout de 15jours (ou plus tôt??), attaquer des fiches pour chaque son, par exemple avec monsieur.A, faire une page d'exos sur la "a" de Léo et Léa en couplant avec le geste de Borel Maisonny? Et pour les GS, ils auront les fiches sur les sons de BM (livre4) et ils ont leur fichier 1 des alphas. Mais pour les GS j'aimerais faire "de l'écoute des sons à la lecture" mais quand le faire? J'ai peur d'attaquer trop vite avec eux mais en même temps j'aimerais qu'ils suivent les alphas et les sons avec les CP Qu'en pensez vous? Merci de répondre à une instit desespérée Bonjour, dans l'école où je vais être, ils utilisent BOREL aussi mais les alphas, je ne connais pas, j'ai lu bcp de posts à ce sujet mais je ne connais pas. Je pense que je vais me procurer la méthode "de l'écoute des sons à la lecture" parce qu'après l'avoir feuilletée sur le site du SLECC ça fait vraiment envie, mais comme toi, je suis perdue et je ne sais pas quand ni comment commencer !! Je vais avoir le même type de classe que toi... ça ne va pas bcp t'aider tout ça,désolée
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