Blaise Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Qu'en pensez vous? Merci de répondre à une instit desespérée je suis perdue et je ne sais pas quand ni comment commencer !! Je vais avoir le même type de classe que toi... ça ne va pas bcp t'aider tout ça,désolée Pas de panique ! Akwabon est en vacances, mais je suis sûr qu'à son retour elle aura plein de réponses pour instits désespérées, mieux que sainte Rita
sanleane Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Voici les premières auto dictées en exemple Autodictée n°1 : à savoir par cœur pour lundi 14 septembre Un gland tombe de l’arbre et roule sur la terre. (Lamartine) Autodictée n°2 : à savoir par cœur pour lundi 21 septembre La lune s’était levée, ronde et brillante, derrière les champs. (Romain Rolland) Autodictée n°3 : à savoir par cœur pour lundi 28 septembre C’est doux, la nuit, de regarder le ciel ! Toutes les étoiles sont fleuries. (Antoine de Saint-Exupéry). Au début de l'année le nom de l'auteur n'est pas à apprendre mais je leur fais un petit topo (anecdocte ou quel livre connu il a écrit). Tous les ans plus ou moins tôt un élève me demande s'il peut aussi écrire le nom de l'auteur et chacun s'y met quand il veut. On explique rapidementla phrase, on souligne les difficultés quand je distribue le texte. Ils ont une semaine pour l'apprendre. La première fois je leur montre en classe comment on apprend et ensuite ça roule. Ils font leur autodictée que je corrige en mettant des croix dans la marge, ils corrigent les mots et au-dessus de 2 fautes ils doivent en plus recopier la dictée en entier. C'est rarement arrivé! Si tu veux je peux mettre les autres auto dictées sur rue des instits. Tu pourras choisir celles qui te conviennent. Je serai également intéréssée par le fait que tu mettes l'ensemble de tes autodictées sur Rue des instits. Merci pour ton partage.
Julieee Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Voici les premières auto dictées en exemple Autodictée n°1 : à savoir par cur pour lundi 14 septembre Un gland tombe de larbre et roule sur la terre. (Lamartine) Autodictée n°2 : à savoir par cur pour lundi 21 septembre La lune sétait levée, ronde et brillante, derrière les champs. (Romain Rolland) Autodictée n°3 : à savoir par cur pour lundi 28 septembre Cest doux, la nuit, de regarder le ciel ! Toutes les étoiles sont fleuries. (Antoine de Saint-Exupéry). Au début de l'année le nom de l'auteur n'est pas à apprendre mais je leur fais un petit topo (anecdocte ou quel livre connu il a écrit). Tous les ans plus ou moins tôt un élève me demande s'il peut aussi écrire le nom de l'auteur et chacun s'y met quand il veut. On explique rapidementla phrase, on souligne les difficultés quand je distribue le texte. Ils ont une semaine pour l'apprendre. La première fois je leur montre en classe comment on apprend et ensuite ça roule. Ils font leur autodictée que je corrige en mettant des croix dans la marge, ils corrigent les mots et au-dessus de 2 fautes ils doivent en plus recopier la dictée en entier. C'est rarement arrivé! Si tu veux je peux mettre les autres auto dictées sur rue des instits. Tu pourras choisir celles qui te conviennent. Je serai également intéréssée par le fait que tu mettes l'ensemble de tes autodictées sur Rue des instits. Merci pour ton partage. Ok, je pars une semaine et je fais ça à mon retour.
mcholtus Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Je suis en train de taper des leçons à trous pour les ce1 en français sur la base d'"écrire analyser". J'aime bien procéder ainsi pour les leçons car je préfère qu'ils aient une leçon propre et qu'ils écrivent davantage pour les exercices. Je vais tenter de vous en mettre quelques-unes, j'ai utilisé des polices spéciales et je ne suis pas une pro de l'informatique donc je ne sais pas si cela va passer. 1 GR LES MOTS SYLLABES LETTRES.doc 2 - GR Les noms de personne et d\'animaux.doc 3- ORTH LES ACCENTS.doc 4 - VOC L\'ordre alphabétique.doc 5 GR LES NOMS DES CHOSES.doc 6- CONJ Passé présent futur.doc 7 - ORTH La lettre e devant une consonne.doc 8- ORTH Couper un mot entre deux lignes.doc
Tinsel Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 J'ai regardé les 2 premières leçon mcholtus. Tu écriras la leçon au tableau pour qu'ils complètent, ou c'est à eux de trouver seuls? Parce que moi je ne trouve pas tout du tout Sinon l'idée est bonne, et tu m'épates à faire ça maintenant.
sanleane Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 C'est une très bonne idée ces leçons à trous. Je souhaitais renouveller mes leçons, et ce système est vraiment très bien. C'est encore plus simple à faire compléter quand on dispose d'un rétroprojecteur ou d'un TBI.
mcholtus Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 En fait je ne sais pas trop encore, il y a deux ans avec le manuel SED, je faisais aussi des leçons à trous, on lisait et cherchait ensemble, j'écrivais ensuite le modèle au tableau. Mais je n'avais que 6 bons CE1 et il était facile de contrôler leur cahier en même temps. J'ai un rétroprojecteur dans ma classe, c'est vrai que c'est une bonne idée de s'en servir. C'est assez long de tout taper et mettre en page, d'autant que cela fait environ 120 leçons en français et je pensais mettre au verso du cahier les leçons de maths, le problème est que j'ai commandé des cahiers de 140 pages seulement. L'avantage d'avoir un seul cahier de leçons, c'est plus pratique pour les élèves (hop toujours le cahier jaune dans le cartable) mais cela fait de gros cahiers lourds. Je ne sais pas si je continue ce système. Je suis un peu perdue, il faut que je me remette dans le bain après un an de congé parental et avec ma fille de 9 mois, pas facile de réfléchir et travailler tranquillement. Pour les maths, je ne les ferai pas à trous. 9- GR LES NOMS COMMUNS.doc 10- CONJ LE VERBE.doc 11- ORTH LA LETTTRE e DEVANT consonne dble.doc 12 - ORTH c ou qu.doc 13 - GR LE GENRE DES NOMS.doc 14 - GR LE VERBE ET SON SUJET.doc 15 - CONJ L\'infnitif du verbe.doc 16 - ORTH s ou ss.doc
sanleane Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 l'intérêt du cahier de leçon: ne pas avoir toujours le livre dans le cartable (poids et surtout usure)
mcholtus Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Oui moi aussi je me pose la question. D'ailleurs je préfèrerai que les élèves apprennent leurs leçons sur le manuel directement car les questions qui suivent pour apprendre sont très intéressantes. En fait je me suis dit que le cahier servirait à savoir où l'on en est, et les élèves peuvent le garder en fin d'année. En même temps, si c'est pour le mettre au feu, une fois les vacances arrivées ;-) Pourvu qu'ils n'y mettent pas la mâtresse aussi ! J'ai visité le site de Julie avec ses leçons et ses fiches de contrôle, j'étais emballée et en y repensant, peut-être alors serait-il plus pertinent de coller dans le cahier des fiches de questionnement sur les leçons ? 17 - GR LE NOMBRE DES NOMS.doc 18 - OG-LES NOMS FÉMININS.doc 19 - CONJ - LA PREMIÈRE PERSONNE je nous.doc 20 -ORTH- LES MOTS EN ill.doc 21-GR-L\'article (1).doc 22-OG-LE PLURIEL DES NOMS.doc 23 - CONJ- LA DEUXIÈME PERSONNE tu vous.doc 24 - ORTH c OU ç.doc 25-GR-L\'article (2).doc 26-OG-LES NOMS FÉMININS 2.doc
bettyvivi Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Je me joins à vous en tant que future maîtresse de cycle 2... 17 élèves, 3 niveaux ,et un peu paniquée je dois le dire.... Coucou à toutes et tous
mcholtus Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Carolette, penses-tu à ce type de fiche copiée sur Julie ? 1 GR LES MOTS SYLLABES LETTRES interro.doc
Sapotille Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 En maths, je viens de faire ça (progression Compter-Calculer) Très intéressant, pour un petit mémo du soir et une meilleure appropriation. Donc tu fais un cahier de leçons-mémo de maths alors ? Ou tu fais coller ça dans le cahier de texte ? Plutôt cahier de leçons-mémo. Comme ça, ils peuvent retourner en arrière pour vérifier l'orthographe d'un mot ou une égalité, par exemple. Je ne suis pas encore complètement décidée à le faire, les parents joueront-ils le jeu et vérifieront-ils le travail de leur enfant ? Sinon, ça ne sert pas à grand-chose... Je connais quelqu'un à qui ce serait drôlement profitable si on me laissait le faire travailler sans craindre la méningite pour surmenage !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant