chouchou972 Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 bonjour! j'ai bien avancé dans mes cogitations depuis mes derniers messages du mois de février... ça y est je pense tenir ma problématique dites-moi ce que vous en pensez... « Dans quelle mesure les activités lexicales (ou le cahier de vocabulaire) pourraient-elles aider l’élève de CE1 à mieux comprendre les textes qu’il lit? » voici ma problématique en détail: Problématique axée sur le vocabulaire au service de la compréhension LE THÈME: la compréhension de textes lus (en particulier documentaires) LA QUESTION: comment améliorer? L’HYPOTHÈSE: par le travail du lexique, l’augmentation du capital mot... LES INDICATEURS: les évaluations initiales et finales LE SUPPORT D'ACTIVITÉ: le cahier de vocabulaire alimenté de documents divers en lien avec la découverte du monde (photos, textes documentaires, albums, jeux) voilà... merci de me donner un avis sincère pour savoir si je continu ou si je change de sujet... merci!
Faloud Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 bonjour! j'ai bien avancé dans mes cogitations depuis mes derniers messages du mois de février... ça y est je pense tenir ma problématique dites-moi ce que vous en pensez... « Dans quelle mesure les activités lexicales (ou le cahier de vocabulaire) pourraient-elles aider l’élève de CE1 à mieux comprendre les textes qu’il lit? » voici ma problématique en détail: Problématique axée sur le vocabulaire au service de la compréhension LE THÈME: la compréhension de textes lus (en particulier documentaires) LA QUESTION: comment améliorer? L’HYPOTHÈSE: par le travail du lexique, l’augmentation du capital mot... LES INDICATEURS: les évaluations initiales et finales LE SUPPORT D'ACTIVITÉ: le cahier de vocabulaire alimenté de documents divers en lien avec la découverte du monde (photos, textes documentaires, albums, jeux) voilà... merci de me donner un avis sincère pour savoir si je continu ou si je change de sujet... merci! Bonjour, Votre travail de recherche se précise de plus en plus.Votre problématique est tout à fait dans le cadre du CAFIPEMF (pour moi). Il faudrait cependant préciser vos hypothèses, il en faudrait 2 ou 3 sous forme de phrases au conditionnel. Axez aussi votre travail sur le transfert des compétences en lecture et vocabulaire (et non le réinvestissement) sur d'autres disciplines pour prouver que la lecture n'est pas seulement du fait du champs du "français". Vos indicateurs ne doivent pas seulement être le reflet unique de vos évaluations mais aussi des attitudes des élèves face aux activités et aux apprentissages. N'hésitez pas à retranscrire des réactions d'élèves dans votre mémoire (utilisez un enregistreur de son pour ne pas les oublier par exemple)qui prouvent ou pas vos hypothèses de départ. Et enfin n'oubliez pas le socle commun, ce qu'il préconise notamment en termes de connaissances, de compétences et d'attitudes. (en gros, il s'agit des anciens termes savoir-savoir faire-savoir être) Bon courage et bonne continuation. Cordialement
chouchou972 Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Posté(e) 24 mai 2010 bonjour! merci beaucoup pour cette réponse qui va m'aider à avancer. j'aimerai cependant avoir quelques précisions sur les hypothèses... juste pour voir si j'ai bien saisi de quoi il s'agit...et ce qu'on attend de moi. en fait, dans mon cas, j'ai formulé une seule hypothèse: "le travail du lexique et l'augmentation du capital mot amélioreraient la compréhension du lexique" et elle figure dans la problématique. mais si j'ai bien compris une seule hypothèse ça ne suffit pas? il faut donc que j'en trouve d'autres.... est-ce que je dois les faire apparaître dans la problématique (les 3)? ça ne sera pas trop lourd à formuler? concernant les nouvelles hypothèses que pensez-vous de: *le travail du lexique permettrait un transfert en découverte du monde (lexique spécifique) *le travail du lexique permettrait d'améliorer les compétences sociales et civiques (meilleure communication) *le travail du lexique permettrait aux élèves de progresser en résolution de problèmes (compréhension des énoncés) est-ce que je vais dans le bon sens? concernant les attitudes et comportements d'élèves j'ai pensé les enregistrer avec un dictaphone au cours des séances concernant les programmes et le socle commun, je vais m'y référer au début du mémoire. pourrais-je vous soumettre une ébauche de plan? désolée d'être aussi longue et de poser autant de questions mais les forums sont ma seule aide dans la jungle du CAFIPEMF... ça m'aiderait beaucoup merci cordialement
boudu89 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 La problématique me semble curieuse. On peut très bien placé des élèves en difficulté de compréhension devant un texte dans lequel pourtant tous les mots sont connus. Les difficultés de compréhension reposent me semble-t-il sur la difficulté à inférer, à se repérer dans la chaîne anaphorique...Cf les théories de Goigoux (entre autre ...)
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