Aller au contenu

EPS en PS-MS sans ATSEM


Messages recommandés

Bonjour. Je suis PE2 en stage filé en maternelle PS-MS. L'organisation de l'école fait que, au moment des séances d'EPS, je suis seule avec la classe (22 élèves) dans la salle de motricité, parce qu'il n'y a que 3 ATSEM pour 4 classes et que je n'en ai pas avec moi lorsque la salle est affectée à ma classe. Les élèves sont très agités et j'ai du mal à les maintenir pendant la séance. Je tente dr'éviter les débordements et les risques, et je m'en tiens à des rondes ou jeux dansés, et à quelques jeux qui ne posent pas trop de problèmes (Petits poissons et filet, Le facteur).

Pourriez-vous me suggérer d'autres activités pour me permettre de varier mes pratiques ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été seule aussi en EPS avec mes TPS/PS alors, je fonctionne en ateliers...

(mais on a changé le fonctionnement il y a un mois et maintenant mon atsem est là, ça change la vie !!!)

4 ou 5 petites structures dans lesquelles mes élèves évoluent librement. Mon but est qu'il soient le maximum possible en activité, alors c'est sûr que si quelqu'un débarque dans la salle, il peut trouver que les élèves ne sont pas alignés pour faire la queue patiemment, c'est plus le bourdonnement d'un essaim d'abeille qu'un défilé militaire...

Mais du moment qu'il n'y a pas de danger et que mes élèves apprennent, ça me va comme ça... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La dernière chose que j'ai faite avec les PS que j'avais en stage groupé, c'était danse libre mais en respectant le rythme de la musique. Au début c'était dur, ils parlaient et on n'entendait plus la musique mais en criant un coup, ils finissent petit à petit par se calmer et à écouter. Quand ça a commencé à bien marcher, j'ai coupé la musique et il ne fallait plus bouger.

Bon, pour le "crier un coup" c'est mon atsem qui l'a fait car elle a la voix qui porte et moi pas du tout ! Mais si tu arrives à les recanaliser ça peut aller (avec les MS déjà élèves, ça devrait être faisable !)

Après j'ai aussi fait une séance de mimes. Tu peux partir de l'album que tu vois avec eux en ce moment et leur faire mimer des choses. Tu fais avec eux. ça ça a bien marché pour moi, l'atsem n'a presque pas eu à intervenir.

J'ai aussi fait le jeu des déménageurs. D'abord ils sont tous assis, on explique la consigne (j'avais deux caisses avec des objets, une caisse à l'arrivée. Puis en séance 2, deux caisses à l'arrivée, il ne faut ps se tromper). J'ai essayé de les placer en deux groupes en petit train derrière la caisse, on prend un seul objet, on va le poser, on revient se placer. C'est pas très efficace, mais ça évite que les petits se percutent en courant partout. Mais bon après, c'était assez agité comme séance. Si tu as du mal à les gérer, il faut peut-être éviter.

Après, tu peux peut-être faire un parcours avec un seul endroit qui nécessite ta présence.

Tu peux mettre des plots autour desquels il faut circuler (tu peux tracer le chemin à la craie ou mettre des cordes), des bancs sur lesquels il faut marcher ou sous lesquels il faut ramper (je pense qu'ils peuvent être seuls à cet endroit-là, il faut juste faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'enfants à la fois sur le banc, et pas d'enfants sur et sous le banc en même temps, car en descendant du banc, ils ne regardent pas s'il y a un autre enfant par terre sur lequel ils risquent de marcher).

Tu peux ajouter des cerceaux dans lesquels il faut sauter, des barres par dessus lesquelles il faut passer (des barres accrochées à des plots, à différentes hauteurs).

Enfin des trucs comme ça. Si tu as des petits tunnels ça peut le faire !

Tu peux aussi faire des jeux d'attrape-esquive ou lutte. J'avais vu ça en stage d'observation, il n'y avait pas d'atsem. Les jeux avec un foulard accroché derrière (ça s'appelle la queue du diable je crois ?). J'avais aussi vu les élèves qui devaient se pousser l'un l'autre pour faire sortir l'autre du cerceau (mais c'était avec des GS je crois).

Voilà. Quoi d'autre ?

Avec des ballons, je ne sais pas ce qu'on pourrait faire avec des petits. juste se la passer en rond peut-être. il faut maîtriser son geste,pas lancer trop fort... Mais ça fait long à attendre son tour. Peut-être faire 3 groupes qui se passe une balle. Pff j'sais pas. Pas d'idée là !

Qu'as-tu comme matériel à disposition dans l'école ? On pourra ptet trouver d'autres idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'entrer dans la salle de gym, devant la porte, explique-leur calmement ce que tu attends d'eux : allez s'asseoir sans courir à tel endroit. Canalise-les physiquement à l'entrée en te mettant face à eux et en orientant ton corps vers l'endroit où ils doivent aller. Tu peux continuer à leur parler calmement s'ils sont agités. Quand ils sont tous assis, tu expliques ce que vous allez faire, puis les interdits. Ensuite tu leur demande tout doucement, presque en chuchotant d'aller s'installer. Si tu as besoin de leur attention pendant la séance, ne crie pas, frappe très fort dans tes mains, et attends que tout le monde se taise avant de parler ( quitte à aller prendre par la main celui qui n'arrive pas à se calmer tout seul).

Voici une fiche de prep toute simple, pour des TPS-PS-MS sur la manipulation de ballons. Le but est qu'ils soient tous actifs, donc ils manipulent tous en même temps, sans consigne précise, et participent à un ou deux ateliers à côté desquels je me trouve (ou l'atsem quand j'en avais une), et pour lesquels il y a une consigne plus ciblée. Ils passent à ces ateliers de façon aléatoire, mais j'essaie de repérer ceux qui ne participent pas pour les faire passer en fin de séance.

fp ballons.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...