patEmma Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Posté(e) 26 mai 2010 Moi qui, avant d'avoir ouvert ce topic, penchait pour rester en CP/CE1, je pense que je vais suivre vos "conseils" et prendre le CE1.... Le directeur ne veut pas prendre pour sa premiere année de direction un double niveau ni un cycle 3. Il a demandé les CP, niveau qu'il connaissait... Je vais attendre de voir l'exacte répartition , mais je pense que ça sera le CE1. Ca me souale de devoir tout refaire, surtout que l'année d'après, il prendra du cycle 3....
pomme62 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 J'ai fait du ce1 pur et cette année cp/ce1 ! Pour moi ça dépend de la constitution de classes ! Cette année mon cp/ce1 était constitué d' élèves autonomes très tôt, donc ça a roulé assez vite ! Mais s'il n'y a pas de cours simple à côté et que le niveau est hétérogène et les élèves peu autonomes, le cp/ce1 c'est très lourd !
coravre Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 le CE1 pur sans aucune hésitation, pour avoir fait les 2, je trouve que le début d'année est très très très difficile avec des ex-maternelle et des ex-CP qui ont bien du mal à travailler seuls quand tu t'occupes de l'autre groupe.
patEmma Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Posté(e) 26 mai 2010 Des eleves non lecteurs en CE1 , il n'y en aura pas à par éventuellement des arrivées.Par contre des lecteurs lents, j'en ai.. Rikki, tu as parlé de la sortie du manuel du GRIP . As tu un lien? J'ai essayé de chercher et je n'ai rien trouvé. Les maitresses de CE1, quel manuel de francais utilisez vous? En math, je prendrai Picbille pour la continuité avec le CPmais j'aimerai trouver un manuel qui me guide en français.
bia Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Des eleves non lecteurs en CE1 , il n'y en aura pas à par éventuellement des arrivées.Par contre des lecteurs lents, j'en ai.. Rikki, tu as parlé de la sortie du manuel du GRIP . As tu un lien? J'ai essayé de chercher et je n'ai rien trouvé. Les maitresses de CE1, quel manuel de francais utilisez vous? En math, je prendrai Picbille pour la continuité avec le CPmais j'aimerai trouver un manuel qui me guide en français. http://www.enseignants-du-primaire.info/index.html Voilà le lien. Pour ma part CE1 de formation J'aime beaucoup mais pour en avoir eu déjà les CP me tentent encore plus. Alors l'année prochaine j'ai décidé je prends un CP/CE1 et je céde mon CE1 à un master. Pour la configuration, j'aurais des CE1 corrects mais surtout autonomes et en CP des élèves sans trop de difficultés (en tout cas des CP qui sont capables d'apprendre l'autonomie rapidement et qui en GS n'ont pas de pb d'appentissages majeurs. je vais travailler en lecture sur bien lire bien écrire en CP. En CE1 je réfléchis encore En math les fichiers du SLECC. et en françai CE1 aussi (je l'ai déjà un peu utiliser cette année) Je suis à 75% donc mon/ ma collègue aura en charge dans les 2 niveaux grandeurs et mesure , espace ; Pour la lecture je préparerai les séances des CP Vocabulaire pour les 2 , écriture pour les CE1 et bien évidemment une dictée ou auto dictée à faire. Bref ce n'est qu'une ébauche car après il faut voir par rapport à la piscine aux langues. Je suis ouverte à toutes remarques concernant cette répartition.
patEmma Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Posté(e) 27 mai 2010 Merci pour le lien Bia.. par contre, je ne peux pas t'aider...
Kikie Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Pour moi, il faut prendre en compte des données objectives, au-delà de nos "préférences". J'ai eu cette année un CE1 à 27 avec des élèves au niveau évidemment hétérogène, mais je n'ai pas eu trop de mal : je les trouve très autonomes à cet âge. Les corrections vont assez vite puisqu'ils ne sont jamais trop longs ni trop nombreux. En revanche, même à 23, un CP/CE1 reste un double niveau avec beaucoup d'attention à porter aux CP en tout début d'année, et des CE1 qui ont encore beaucoup besoin de nous ! Il faut penser aussi aux pages d'écriture par exemple, qui viendront s'ajouter aux corrections des CE1... A choisir, je prendrais donc le niveau simple. Mais tout dépend bien sûr des élèves ! Un CP/CE1 de rêve avec des CP qui ont tous commencé à entrer dans la lecture et des CE1 super autonomes et soigneux, c'est mieux qu'un CE1 avec plusieurs niveaux de lecteurs, des cas de difficultés très lourdes et des élèves qui ne savent toujours pas lire...! ;-)
bia Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Je suis d'accord avec toi Rikki Cette année 22 élèves en CE1 dont 5 non lecteurs en début d'année et 2 niveau cp en math sans compter les 2 élèves niveau indéterminé dont les parents refusaient toute aide différencier (alors pourquoi se casser la tête) Alors l'année prochaine j'ai décidé comme dit plus haut de prendre un CP/CE1 avec des CE1 autonomes! Je galérerai pas plus. Il y aura 18 élèves
phnad Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 J'aimerais avoir ce choix. Moi cette année 26 CP/CE1, CE1 tous en difficulté (1 sans aucune attention) et 2 CP en difficulté. Le problème, la directrice a choisi de donner 26 à tout le monde ("Il faut tous faire un effort !") mais j'ai l'impression qu'elle m'a collé les pires CE1 pour que j'en bave : l'inspectrice n'a pas été contente de voir ça et a critiqué pendant l'entretien post-inspection. Donc si je résume, il faudrait 7 PPRE et 3 GEVASCO dans ma classe : j'en suis à 3 PPRE et 3 GEVASCO car on priorise les cas les plus désespérés. L'an prochain, même topo à cause de promos peu commodes en nombre. Alors si j'avais ce choix : SANS HESITER CE1 UNIQUE ! De toute façon, en CP/CE1 il y aura des "charrettes", même si je fais les gros yeux en conseil de maîtres. En double-niveau on fait des PPRE qui ne servent à rien car on est seul pour les mettre en oeuvre et seul face à 26, on chôme pas ! C'est du travail pour la gloire et l'inspection : en cas de redoublement, le PPRE est exigé par l'IEN (pour en réduire le nombre, ça calme "vous prendrez un PPRE le matin et un GEVASCO le soir, ça existe en générique")
Car_a_Mel Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 J'ai quitté le CP/CE1 voici presque 3 ans et depuis, je milite fortement en conseil des maitres pour éviter ce double niveau. Qu'il est difficile! Mais bon, les collègues n'aiment pas trop non plus les autres solutions auxquelles nous avons eu recours (un CP/CE2 par exemple) alors on y reviendra certainement l'année prochaine...
Mademoisellelau Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Moi, je réfléchis en tant que maman : un cours simple = une préparation, ne reste qu'à différencier. Autre gros avantage, si tu conserves ta classe : tu vas démarrer beaucoup plus vite en début d'année car tu les connaîtras. Tu ne perdras pas de temps à savoir qui on sépare, pas de question : quel est le souci de cet enfant ? Que proposer aux parents ? Tout est fait, ce sont tes élèves !!! Tu sais où tu les as laissé cette année, donc tu as une idée de là où tu les retrouveras en septembre. Évidemment, il y a des paramètres que nous ne connaissons pas : prendrais-tu ton CP tel qu'il est composé en CE1 ou y aurait-il rebrassage ? Le CP-CE1 serait-il trié en faveur du double-niveau ?
Messages recommandés